Compte rendu du CA d’Avril

Présents
Mme Auboiroux, M. Bellone, Mme Bono, M. Bono, M. Canovas, M. Cuvelier, M. Bonfils, Mme Bonfils, Mme Dieuloufet, M. Fauet, Mme Gaillot, M. Guelle, Mme Iscain, M. Lesay, M. Labarbe, M. May, Mme Mazet, Mme Meynard, Mme Nardini, Mme Rouby, M. Viallat
Absents excusés
M. Grimaldi, Mme Poncié
Absents non excusés
M. Andranikian, M. Bourgeois, M. Bousbina, M. Carona, Mme Houg, M. Mallet, M. Portet, M. Poisson, Mme Poisson, Mme Viala

• Approbation du compte rendu du CA du 07/03/11

• Le programme Versant Sud Nexity
2 projets immobiliers initiaux, le premier « Cadran Sud » est en cours d’achèvement, le second « Versant Sud » était en pré-commercialisation les 25, 26 et 27 mars derniers.
Un avis défavorable avait été donné par le CIQ lors de la présentation du projet « Versant Sud », le mardi 22 mars, par M. Séropian (Nexity) en présence de M. Réault (adjoint de M. Teissier). Une réunion de travail sur site avait alors été décidé dans les quinze jours qui suivaient, sachant qu’au dire de M. Séropian aucun permis n’avait été encore déposé.
Après consultation auprès des Services des autorisations d’urbanisme, 2 permis de construire Nexity auraient été déposés, les 12 et 31 janvier 2011 (sans demande préalable auprès de la mairie de secteur).
De plus, il semblerait que M. Séropian soit désormais injoignable et ne réponde pas aux différents appels et courriers électroniques envoyés par Mme Auboiroux, en charge du dossier, afin de prendre rendez-vous sur site comme il s’y était engagé  !
Le CIQ entend ne pas baisser les bras, soutenu en cela par les élus de secteur, la Fédération du 9e et la Confédération des CIQ.

• La 23e modification du PLU ZAC de la Jarre  
Comme annoncé lors du dernier CA, le rapport définitif concernant la ZAC de la Jarre a été rendu lors du Conseil municipal du 4 avril 2011.
Après délibération, il  a été approuvé à l’unanimité, laissant en l’état le projet de modification n°23 du PLU concernant la ZAC de la Jarre, aucun changement ne sera donc apporté.

• L’ANRU : réunion d’information
Le 14 avril, le Comité de suivi technique va se réunir à Paris, afin de mettre définitivement en place la convention dont notre quartier dépend. Suivra, le 21 avril, une réunion d’information.


• Les équipements sportifs
Un avis favorable a été accordé pour la construction d’un Parc « ludico-sportif », sur le terrain jouxtant l’école des Calanques. Celui-ci sera composé d‘un ensemble : stade, poly-sport (Foot, Hand, Basket), aire de jeux pour enfants et liaison piétonne entre l’allée Fontaine Veyre et l’école des calanques. Entre l’allée et le poly-sport, il est proposé un espace de rencontre : jeux pour les plus petits, bancs utilisables par les parents venant chercher des enfants à l’école. Cet espace devrait être en partie clos et éclairé.
Un budget de 940 000 euros sera débloqué (budget : ANRU, Région PACA, et le Département dans le cadre de leur participation au GPV).

 • La Maison de quartier
Le 8 mars dernier, une délégation du CIQ a été conviée à la mairie de secteur pour une concertation sur la Maison de quartier. Le projet présenté semble prendre en compte une qualité architecturale souhaitée par le CIQ, « éco-quartier » (1 étage, toit terrasse végétalisé).
Le CIQ réitère sa volonté d’obtenir un budget de fonctionnement à la hauteur de ces ambitions.

• Les jeux pour les enfants
Grâce à la ténacité de M. Grimaldi, responsable de la Commission Qualité de vie au CIQ, l’aire de jeux située à proximité du Hameau des pins va être entièrement rénové.

• Assemblée générale de la Confédération des CIQ
Samedi 9 avril se tiendra l’Assemblée Générale de la confédération des CIQ. À cette occasion aura lieu la réélection du bureau et des acteurs des différentes Commissions.
Des membres du conseil d’administration de notre CIQ vont se présenter afin de faire partie de certaines de ces commissions confédérales.
Commission confédérale Parc National : M. Bonfils 
Commission confédérale Urbanisme : Mme Auboiroux 
Commission confédérale Communication : Mesdames Mazet et Iscain et M. Guelle pour le poste de responsable.


• Rencontre avec le Procureur de la République
Le mardi 12 avril, une rencontre est prévue avec le Procureur de la République afin d’aborder certaines questions : état des forces de police, aide aux victimes et vidéo-surveillance dans les arrondissements périphériques de Marseille.
M. Guelle veut organiser une rencontre avec les différentes sensibilités politiques de la mairie de secteur M. Sémériva (conseiller municipal d’opposition, vice-président de MPM), Mme Boët (vice-présidente de Faire gagner Marseille) et un conseiller municipal de la majorité. Cette rencontre aurait pour but de demander de la vidéo-protection afin de surveiller les nouveaux équipements, notamment ceux qui seront à proximité de l’école.

• Réunion avec MPM
Réunion le 15 avril avec M. Caselli (MPM).
MPM avait promis de nouveaux abris bus pour janvier 2011, nous les attendons avec impatience ! 
Parallèlement, toujours pas de Bus 23 le soir jusqu’au rond-point de La Cayolle !

• La fête de la Cayolle
 Le 18 juin aura lieu la fête de La Cayolle, réunion de préparation le 18 avril à 18h au CCO de la Martheline.

INFO + 
Le Blog du CIQ fonctionne bien, 989 connexions pour le mois de mars de même que la consultation en ligne du journal : 921 connexions.
Ne pas oublier que l’on peut se connecter via le Blog à d’autres sites, comme celui de la Commission Parc National géré par M. Bonfils
A ce jour le CIQ compte plus de 500 adhérents.

Prochain CA le lundi 2 mai à 18h30

Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s