Inauguration du tunnel de la Joliette

Après trois années de travaux, le Président de MPM Eugène Caselli , le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le Président d’Euro- méditerranée Guy Teissier, le Président de Conseil Général Jean-Noël Guerini, le Président du Conseil Régional Michel Vauzelle et le Préfet de Région Hugues Parant ont inauguré le tunnel devant une foule nombreuse. La Confédération était représentée par sa Présidente Monique Cordier. L’ouvrage a coûté 135 millions d’euros. Il a été financé par toutes les collectivités territoriales, l’Union européenne et la société Hammerson. Marseille Provence Métropole assura la maîtrise d’ouvrage. Ce tunnel est le symbole de la “continuité républicaine” car c’est sous la mandature de Jean-Claude Gaudin que ce tunnel fut décidé et c’est sous celle d’Eugène Caselli qu’il fut construit et qu’il est, au cours de cette belle journée du 18 avril, inauguré.  Cet ouvrage de 1200 mètres achève la réalisation de l’axe nord/sud engagé en 1967 par le creusement du tunnel du Vieux-Port. Comme l’indique notre Présidente si les tunnels de la Joliette/Major, du Vieux-Port, du Prado-Carénage absorbent une bonne partie du trafic en transit, le Centre-Ville ne pourra être désengorgé qu’avec la réalisation de la L2 et du Boulevard urbain sud.
le faux tunnel vers la terrasse de la Major
Au dessus du tunnel de la Joliette  62 millions d’euros seront investis pour livrer, en 2013, le Boulevard du Littoral. D’une longueur de 3 kilomètres ce boulevard, de 45 mètres de large, sera un axe des arts  et de  la culture avec le MUCEM, le Silo, le Centre Régional de la Méditerranée, Euromed Center et la Fondation Regards de Provence à la Station sanitaire Pouillon. Sur ce boulevard les modes doux de déplacements seront privilégiés afin de ne plus séparer la Ville de son Port.

La Confédération des CIQ veut accompagner cette formidable transformation de Marseille et elle engage le Président Guy Teissier à poursuivre la concertation avec les CIQ afin de trouver le meilleur compromis entre un développement économique impératif et une amélioration du cadre de vie nécessaire pour les habitants des quartiers impactés par le Boulevard du littoral.

Les élus découvrent la plaque qui sera placée dans le tunnel

Laisser un commentaire