Dans un premier temps, le CIQ propose aux participants de faire un circuit sur les espaces dont l’entretien relève de la Ville de Marseille (Rue Vallon de l’ermite, une partie de l’allée des pêcheurs, la suite du vallon de l’Ermite menant au cœur du Parc, via le parking jouxtant le terrain de basket) puis dans la suite logique la frange municipale du Parc( Val d’ARENAS) et enfin le cœur du PARC des CALANQUES. Le CIQ a remis à MME CARADEC des photos révélatrices de l’état peu entretenu de ces espaces.
Profitant de la présence d’un responsable des pompiers des BDR, il a été étudié la proposition du CIQ qui souhaite déplacer la barrière « pompiers » qui se trouve devant la station d’épuration vers le vallon de l’ermite. Cela diminuerai les entrées sauvages de véhicules automobiles qui sont volés ,en rodéos puis incendiés sur place.
A l’issue de la visite le CIQ a posé les questions suivantes :
1. Quelle méthodologie d’intervention allez-vous mettre en place sur les espaces qui relèvent de votre autorité et avec quelle coordination ; Ces espaces ne sont pas entretenus au moins depuis 2008. Aujourd’hui nous savons qu’ils relèvent de vos compétences et MPM refuse de les faire.
MME CARADEC : « pour les espaces verts je souhaite qu’une réunion tripartite M MORELLO, M BERANGER, CIQ déterminent avec exactitude les espaces du quartier et la fréquence des interventions. M BERANGER s’est proposé pour arrêter une date à très court terme.

M DURAND Benjamin, responsable du PARC NATIONAL annonce qu’il va investir quelques moyens pour donner à cette partie du PARC, une autre allure. IL souhaite participer à la réunion que MME VASSAL pourra nous proposer
Il dit également, avec les moyens de justice et police des forêts et parcs, mettre une grosse opération contrôle basée sur la circulation dans le parc et la FRANGE du PARC. M MAIROT (VILLE) s’y associera.

Le CIQ connait le terrain, les points sensibles, les urgences ,il peut et veut participer mais ne peut se substituer aux missions des autorités (entretien, application des lois, respect du comportement citoyen.)
2. Est il possible de déplacer la barrière pompier pour limiter les rodeos voitures sur le parc ? ces voitures sont ensuite bien entendu incendiées sur place et viennent s’ajouter aux épaves de deux roues(cf. photos remises à MME CARADEC) ?
Le responsable GIP rappelle que pour les espaces naturels contrairement à ceux urbanisés avec bâtiments il n’y a pas de règlementation précise ;par conséquent un accès supplémentaire serait appréciable et conviendrait à leurs attentes pour les accès au PARC.
En ce qui concerne la barrière actuelle devant la station d’épuration elle est « solide », la citerne devrait même être bientôt enterrée. Il y a également possibilité de faire poser un hélicoptère sur l’espace dégagé. Mais on ne peut pas modifier la serrure « triangle » car tous les services peuvent l’ouvrir !….. (. y compris les voyous !)

Mme CARADEC, M DURAND concluent en réaffirmant leur volonté de réagir rapidement en coordonnant leurs moyens sur les espaces du quartier.
Le Président du CIQ les hauts de Mazargues –la Cayolle remercie la participation de tous à l’amélioration de la Qualité de Vie dans notre quartier et lève la séance à 12H 30.
Alexandre GRIMALDI
Vice Président du CIQ Les hauts de Mazargues-La Cayolle