Réunion sur le planning de la rénovation urbaine

 Hier soir le CIQ et les copropriétés étaient invités à participer à une réunion pour faire le point sur la rénovation urbaine. Sabine Couet a présenté un calendrier des différents chantiers.

L’ensemble des réhabilitations des actuels logements sociaux commencera à la fin de l’année.

A droite Sabine Couet

Pour la nouvelle Maison de quartier le permis de construire va être déposé. Les travaux vont débuter vers février 2014.

Pour les démolitions, la revue de projet du 30 mai qui a réuni la Mairie, les services de la rénovation urbaine et les bailleurs a confirmé la volonté de démolir le Hameau des Pins. Trois logements sont déjà neutralisés. Il reste 8 relogements en maisons individuelles à régler.

Fin 2013 débuteront les travaux de réhabilitation des logements Erilia sur le chemin de Sormiou. Ces logements sont réservés à des habitants du Hameau des pins. D’autres devraient aller vivre dans des logements neufs à Cauvière. Le permis de construire a été accepté mais il fait l’objet, pour l’instant, d’un recours gracieux.

Le programme de construction Logirem en amont de la Maison de quartier devrait commencer en novembre 2014. Fin 2015 la Maison de quartier sera détruite. La logirem entreprendra alors la seconde phase de son programme.

Pour les terrains de tennis, la Ville compte, en 2014, racheter le bail. Le projet sorti de la concertation a été validé par les Élus lors de la réunion du 30 mai. La bande non constructible de 17 mètres est conservée.
Si les droits à bâtir ne peuvent être remis en question toutes les nouvelles constructions sans exception devront se conformer au PLU.

 Cette réunion achève un cycle. Depuis 2009 nous travaillons sur ce grand projet. Le CIQ va donc entrer dans une autre phase, celle de 3 ans de travaux pour réaliser ce que nous avons ensemble négocié. Une nouvelle période c’est aussi une nouvelle équipe. Lors du Conseil d’administration du lundi 2 septembre 2013 le Président du CIQ démissionnera.

Avant de mettre fin à ce blog nous tenons à exprimer nos sentiments. Nous avons trouvé en Marie-Laure Comiti, Sabine Couet et Nadia Bouzidi non seulement des interlocutrices très précieuses mais de véritables partenaires pour porter ensemble un projet de rénovation urbaine cohérent et ambitieux au service de l’intérêt général. D’autres personnalités ont joué un rôle important. Entre la Présidence du CIQ et Sacha Prein et Eric Martin des services de l’urbanisme à la Mairie de Secteur il a eu une véritable rencontre intellectuelle. Ces synergies n’auraient pas été possibles sans des élus de grande qualité, Didier Réault tout particulièrement. Même s’il n’a pas joué un rôle dans la rénovation urbaine nous tenons aussi à rendre hommage au Président René Olmeta, il a très souvent soutenu notre action avec une grande gentillesse.

Bon été à tous et merci aux nombreux lecteurs de ce blog.

Connections au blog depuis sa création

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Ayant travaillé en 2005 sur la ré qualification des espaces publics de la Cayole je me sens particulièrement concernée par votre travail.
    Je n'habite pas dans votre secteur, mais à la pointe rouge. Cela dit je suis votre travail et vos engagements avec grand intérêt…Architecte urbaniste je milite depuis long temps pour la participation des habitants dans l'acte de bâtir, depuis la programmation jusqu'à la gestion. C'est le seul moyen qui permet l''apropriation et le respect de nos cadres de vie.
    Bien à vous
    vesna truchetet

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s