Construction sauvage dans le Parc national des Calanques

au 75 bd Pierotti
A la fin de la semaine dernière le CIQ a été alerté par d’étranges travaux au 75 boulevard Pierotti. Constatant qu’il n’y a aucun affichage pour un permis de construire et que cette parcelle se trouve dans une zone inconstructible nous avons rapidement contacté l’Adjoint au Maire Didier Réault. Dans la matinée un collaborateur technique de Guy Teissier a constaté l’illégalité des travaux.
A ce numéro on trouvait une vieille maison à l’abandon. Elle aurait été acquise au début de l’été par un certain Monsieur D… ier. Sans aucun permis de construire et sans l’accord du Parc National des Calanques le propriétaire a mandaté un maître d’œuvre M. V…le pour réaliser, histoire sans doute de mettre tout le monde devant le fait accompli, des travaux à grande vitesse: extension et surélévation avec dépose de la toiture, réalisation d’un mur de clôture de plus de 2 mètres et creusement d’une tranchée dans la parcelle du CG13.
Compte tenu de l’urgence une procédure contradictoire avant arrêté interruptif de travaux a été lancée dans la journée par les Services de l’urbanisme de la Ville de Marseille et le Parc national des Calanques. Le 4 septembre au début de la matinée la Mairie de Marseille et les Services du Parc présenteront au propriétaire l’arrêté interruptif. Le CIQ suit de très prêt le déroulement de cette histoire afin que le propriétaire restaure la parcelle dans son état initial et soit sanctionné par les tribunaux. Le CIQ se réserve la possibilité de porter l’affaire au contentieux.
Sur la parcelle du CG13
Bien que la situation soit tout à fait différente le Conseil d’administration du CIQ soutient un recours administratif ou gracieux contre le permis de construction pour 16 villas au 132 chemin de Sormiou à la lisière du Parc national des Calanques. Dans ce cas d’espèce si la concertation sur les projets successifs avait été jusqu’au bout nous aurions pu éviter l’épreuve de force mais comme d’habitude il faut à tout prix maximiser le profit quitte à fouler aux pieds le bon sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s