Compte rendu réunion du CA du 12 septembre 2016

Participants: Abdelkader Bennaissa,Abdelali Amine,Abeto Christine ,Auboiroux Genevieve,Baba Ahmed Nabil,Bellone Guy, Beccaria Reine,Blot Isabelle, Blot Yves,Bonfils Nicole, Bonfils Marcel,Bonnard Michel,Burgos A Marie,Cailleux Pierrette,Cassard Elisabeth,Celma Laurence,Crapoulet Annie,Daligault Michel,Decugis Catherine,Dieuloufet Maryse,Galliot Louise,Gramond Frédéric, Fernandez Antonio,Giudicelli Geneviéve,Hommet Stephanie,Houg Fatiha, Kharroub Noureddine,Khardiata N Diaye,Lambert Eve,Le Parco Brigitte, Lheureux Yves,Mazet Dorthe ,Nettah Hakim,Perry Michéle,Portet Jean,Prevot Aline,Pujol Alain,Sadou Ouahiba, Stephan Thomas,Vautier ,Viallat Jacques,Vincent Alain.
ExcusésCanion Viviane,Chouard Annie,Cuvelier Pierre Antoine ,Iscain Emmanuelle,May Stephan,Nardini Christiane ,Iscain Emmanuelle,May Stephan,Nardini Christiane.
Invités :Kampf Inger,Rodriguez Nathalie,Van Outrive Sylvain.
Nouvelle maison de quartier
Pour la première fois le CA du CIQ se réunit dans la nouvelle maison de quartier en présence de Nathalie Rodriguez, adjointe à l’animation.
Nathalie Rodriguez présente la nouvelle maison de quartier et son équipe d’animation. Les participants la remercient et apprécient la qualité et l’agrément de cette nouvelle maison de quartier.
Le CIQ encourage tous les habitants du quartier à visiter cet équipement magnifique, en particulier à l’occasion de la fête « Septembre à la Cayolle » les 23 et 24 septembre prochains.
Environnement de la maison de quartierUn jardin public sera aménagé entre la nouvelle maison de quartier et le boulevard des calanques.
Mme Inger Kampf, en charge de la conception de ce jardin, a présenté le projet. Il s’agit d’un jardin simple et sobre protégé de la rue par de grands talus enherbés et par des enrochements. Il ne sera accessible que par la maison de quartier.
Il comprendra deux espaces principaux : une placette bordée par des gradins enherbés et comprenant une aire de jeux pour enfants en bas âge, et un espace de jardinières plantées d’arbustes méditerranéens et pouvant être aménagé dans l’avenir en un jardin partagé. Ce sera un espace de détente dans le quartier.
Les travaux devraient débuter en octobre 2016 et se terminer en mars 2017.

M. Sylvain Van Outrive, en charge de la voirie, a présenté ensuite l’état

d’avancement des projets de voirie.
Il a rappelé l’ensemble des travaux qui avaient fait l’objet des nombreuses réunions de concertation et a confirmé leur réalisation.
Les aménagements de voirie se traduiront par une diminution de la largeur des chaussées pour limiter la vitesse des voitures et l’installation de promenades cyclistes et piétonnes avec de nombreuses plantations sur le modèle de ce qui est fait avenue de la Barquière et avenue de la Martheline.
Les études ont débuté devant se traduire ensuite par les appels d’offres permettant l’attribution des travaux. Ces travaux devraient débuter dans moins de deux ans et s’achever avant le fin de 2019.
Une priorité sera donnée à la voirie desservant la nouvelle maison de quartier qui est difficilement accessible dans l’état actuel.
Tous les participants remercient Inger Kampf et Sylvain Van Outrive pour leurs présentations.
Nicole Bonfils insiste pour qu’une signalétique soit placée pour accéder à la maison de quartier.
Réunions de l’été
Nicole Bonfils fait le point sur les différentes réunions auxquelles elle a participé cet été.

  • Fête de l’école des Calanques, qui a été une vraie réussite.
  • Visite de Monique Cordier qui a accordé au quartier deux installations supplémentaires de PAV.
  • Rencontre avec le directeur de la station de traitement des boues au sujet des mauvaises odeurs. Un point sera fait le 13 octobre à la station en présence du jury d’odeurs constitué en 2015. Tous les habitants ayant constaté des mauvaises odeurs cet été sont priés de communiquer leurs observations à Nicole Bonfils avant cette réunion.
  • Réunions de sécurité à la calanque de Sormiou. Il faut féliciter les acteurs de la médiation sociale pour leur action sur la calanque et à l’entrée du Parc .

« Septembre à la Cayolle »Nettoyons la Nature, Chasse au Gaspi, Fête du miel .
Dernière réunion de préparation Mardi 20 septembre 11h à la Maison de quartier.

Cette fête débutera avec un ramassage des encombrants en partenariat avec MPM et les Bailleurs  les 21 et 22 septembre.
Le 23 septembre verra une collecte du verre avec un véhicule hippomobile,l’inauguration des nouveaux PAV, un repas en commun dans la nouvelle maison de quartier et une visite du quartier rénové. Nettoyons la nature avec les enfants de l’école des Calanques et de l’école maternelle.
Le 24 septembre verra différents stands pédagogiques et ludiques :extraction du miel,dégustation de produits dérivés du miel , possibilité de prendre un repas au bar situé en face du parc ludico-sportif et un après-midi d’animations dans le parc ludico-sportif:foot spectacles et contes. 
Le 25 septembre Abihocalanques s’associera à la fête provençale de la Saint Michel.
Le CIQ du Roy d’Espagne nettoiera les abords entre le rond-point du Roy d’Espagne et le rond-point du Leclerc. Le détail de ces actions est repris sur le blog.
Terra Lumina Des voisins s’étonnent de la hauteur de l’immeuble Terra Lumina. Il est bien en R+3 comme prévu lors des réunions de concertation et du permis de construire, mais un mur a été construit sur le toit augmentant la gêne visuelle bien qu’il soit percé de trous.
Prochain CA :Le lundi 10 octobre à 18h à la maison de quartier.

Assemblée générale du CIQ :Le samedi 15 octobre à la maison de quartier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s