Compte rendu du Conseil d’administration du 10 juillet 2017

Début de la séance à 18h00:

 La réunion commence par l’émargement des membres actifs du CIQ ainsi que des participants.Me La Présidente prend la parole et remercie Manolo de nous accueillir au  Theatre du Centaure .La séance commence par un tour d’horizon des dates et des différentes manifestations qui ont eu lieu. Dates que vous pourrez retrouver sur le site internet du CIQ.En voici l’énumération :

  • Le 13 juin : Rencontre avec le Directeur de la Maison de Retraite Korian qui est prêt à accueillir 2 ruches sur le terrain et à organiser des rencontres festives entre les petits violons et les pensionnaires. A 14 h réunion avec le CCO et présentation du travail des associations sur le terrain pendant l’été. Peu d’associations présentes ce jour-là sauf le club de foot, le centre social des hauts de Mazargues, la Maison de quartier.
  • 14 juin : Rencontre avec la médiatrice de l’Opéra qui a rencontré les petits violons. A ce titre, il est prévu lors de la journée du patrimoine le 17 septembre qu’ils jouent à 15H à l’opéra. Concert à ne pas manquer.A 18 h réunion sécurité sur le quartier avec la Fédération des CIQ du 9e arrondissement.Dépôt de plainte du MOANA au sujet des vols des garages avec relevés d’empreintes. Petits conseils utiles : être vigilant/ne pas partir tant que le portail de l’entrée de la résidence soit totalement fermé.Pour la manifestation du 14 juillet :ne pas sortir les poubelles le 13/14/15 juillet.Attention le 22 juillet, il sera difficile de joindre les forces de Police réquisitionnées pour l’étape du Tour de France.
  • Le 15 juin : Transhumance dans le parc régional du Luberon sur 2 jours avec des jeunes du quartier, des membres du Ciq et d’Abihocalanques en présence de deux éducateurs d’Addap 13. Belle expérience
  • Remise des médailles du club de judo. Il faut savoir que dans le quartier 2 clubs marchent très bien et arrivent à composer avec la mixité sociale sans écueil. Il s’agir du club de foot de la Cayolle et du club de judo de la Maison du Quartier.
  • Le 19 juin: Fête de l’école maternelle des Calanques de Sormiou. Une école constituée d’une équipe pédagogique très dynamique volontaire et engagée sur le chemin de la réussite et de la mixité sociale. Elle accueille les enfants âgés de 2 ans et a une orientation pédagogique style FREYNET.
  • Le 22 juin a eu lieu le conseil d’école. Me BOUKAIA Julie, enseignante depuis 2 ans dans cette école, fait partie d’une équipe motivée qui a été confrontée à la présence d’éléments perturbateurs qui ont depuis quitté l’école, pour autant l’école a mauvaise presse et c’est une véritable fuite des élèves vers d’autres établissements privés et ou publics. Le nombre de dérogations. accordé est trop important.
  • Le 27 juin : Fête à l’école primaire et au collège du Roy d’Espagne avec concert des petits violons. Belle réussite de mixité sociale entre les enfants.
  • Le 28 juin : Concert à la Magalone géré par la cité de la Musique. Les enfants de La Cayolle ont joué du violon avec d’autres enfants en parfaite harmonie sans avoir répété. Bel exploit et belle expérience.3 des petits violons qui rentrent en 6e vont rejoindre le conservatoire à la cité de la Musique. Bravo.
  • Le 3 juillet  : Visite de 2 classes à L’Opéra. Ils ont été exemplaires et très intéressés.
  • Le 4 juillet : CA du Collège du Roy d’Espagne. L’équipe pédagogique va changer mais pour autant les projets menés conjointement avec le CIQ perdureront (ruches à installer dans un but pédagogique et les pupitres de La Cayolle violons et abeilles)
  •  Le 5 et 6 juillet : La présidente a été invitée dans le cadre des JERU 2017  journées de la rénovation urbaine à Paris  suite aux actions innovantes dont le projet des violons et des ruches.
  • Le 11 juillet : Le Maire a signé les plans du parc de la JARRE dont les travaux débuteront en 2018.
  • AGENDA des réunions à venir 
  • Le 21 JUILLET: Sécurité : a 16h30 Rencontre avec l’adjointe à la sécurité Me Nathalie Simon et Notre maire Mr Lionel Royer Perreaut  à la Maison Blanche
  • Le 28 AOUT : Réunion avec tous les partenaires pour mettre en place l’organisation de la Fête de la CAYOLLE au Theatre du Centaure.
  • Le 10 SEPTEMBRE : Prochaine réunion du CA à la Maison de Quartier.
  • Le 22 et 23 SEPTEMBRE: SEPTEMBRE à  la CAYOLLE :Fete du miel et de l’environnement en partenariat avec les associations du territoire.

Après ce descriptif de dates, Me La présidente donne la parole à un riverain du quartier, habitant dans la résidence TRIO SUD, qui fait la remarque sur la pénibilité du bruit des climatiseurs notamment ceux du LECLERC/CONFORAMA. Me La Présidente en prend note et va recontacter Mr Lamy .

Me La Présidente enchaine sur la Fête de la Cayolle 22 23 septembre 2017 sur le théme l’Abeille et l’environnement  une co construction avec ABIHOCALANQUES:

  • Le Parc National des Calanques  va être un partenaire de choix dans l’organisation de la fête du quartier et va apporter sa contribution avec les ecogardes (reconduction en CDD pour 6 mois de Mahidddine + 2 jeunes en service civique en cours de formation) sous forme d’ateliers à thème.
  • Le THEATRE du CENTAURE sera présent le vendredi 22 septembre en partenariat avec les écoles pour Nettoyons La Nature.
  • L’Observatoire des Quartiers SUD va participer en proposant aux Marseillais de venir raconter leurs histoires, leurs anecdotes sur la vie du village. Des passages de livres seront lus et interprétés. Il y aura peut-être la présence remarquée et remarquable du cinéaste Marseillais Robert GUEDIGIAN aux côtés des riverains et habitants du quartier.
  • La directrice du Centre Social des Hauts de Mazargues rejoindra les organisateurs en proposant des ateliers en rapport avec le thème proposé : l’abeille et l’environnement (le miel dans la cuisine Méditerranéenne)
  • Autres partenaires : les associations du quartier mais aussi les bailleurs avec la LOGIREM .

Me La Présidente annonce que la Cayolle grâce à son exposition remarquable va être inscrite aux journées du patrimoine, et s’ouvrir aux autres quartiers. Un quartier en pleine mutation avant gardiste n’ayant de cesse de promouvoir la mixité sociale avec ses difficultés mais aussi avec ses réussites et ses belles histoires de vie.

Un petit état des lieux est fait avant la clôture de la réunion du CA sur la prévention et la sécurité mises en place aux abords du Parc National avec la régulation des entrées et des sorties par un de ses représentants. Le PNC ainsi que son partenaire ONET et les Médiateurs contribuent largement à la sérénité du lieu en mettant un point d’honneur sur l’accueil, l’information auprès des touristes de toute nationalité. Une réunion de débriefing est faite tous les Mardis dans les locaux du PNC afin d’évaluer et réévaluer si besoin le dispositif mis en place. Un point d’honneur est fait sur la vigilance lors de fort mistral (en zone noire) sur la verbalisation systématique de promeneurs qui fumeraient.

Afin d’être plus performant, il faudra réfléchir sur une vraie entrée du PARC, un lieu d’accueil qui ressemble à un office de tourisme mis à disposition pour la population Marseillaise mais pour celle aussi des touristes venus nombreux découvrir ce paradis terrestre. Il faudra aussi réfléchir sur la propreté du site et de ses alentours qui donnera de la valeur ajoutée au site.

Membres du bureau: Présents :Me ABETO Christiane/Mr ATTOUCHE Mahedine,// Me BONFILS Nicole / Mr BONFILS Marcel /Me BURGOS Anne-Marie/ / Me CELMA Laurence/ Me CHOUARD Annie/  Mr CUVELIER Pierre Antoine/ Me DIEULOUFET Maryse/Me DECUGIS Catherine/ Mr FERNANDEZ Antonio/ Me HOUG Fatiha /Me LAMBERT Eve/Me MAZET Dorthe / Me PERRY Michele/ Mr PUJOL Alain/ Mr STEPHANE Thomas/Mr VIALLAT Jacques .Excusés : Me AUBOIROUX Geneviève / Mr BABA-AHMED Nabil /Mr BELLONE Guy/ Me CASSAR Elisabeth/Mr DALIGAULT Michel / Me KHARDIATA Diatou/Me ISCAIN Emmanuelle/  Me NARDINI Christiane/ Mr PORTET Jean.

Autres personnes présentes:

Me NOUIRI Linda /Me BOUKAIA Julie/Me COLLET Rozenn/Mr VINCENT Alain/Me DECUGIS Catherine/Mr LAVIOLETTE Marc /Me KADDOUR Saliha/Me DIDELOT Hugette /Me BLOMME Martine/Me BRITTEN Claire /Mr OTTENHEIMER Benoit/Mr FAUCHON Thibault/Me INIZAN Gaelle /Mr GRAMOND Frederic.

La séance se termine sur des questions diverses et propositions de type organisationnelle au sujet de la Fête du quartier : rendez vous le 28 aout 2017 18h au theatre du Centaure.

Fin de la séance à 19h45.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s