Compte rendu de la réunion sécurité du 21 juillet à Maison Blanche en présence de Mr Lionel Royer Perreaut et Me Nathalie Simon adjointe à la sécurité

La Présidente du Ciq et les représentants des conseils syndicaux des résidences membres du Ciq ont été reçus par Monsieur le Maire et son adjointe à la sécurité :

L’ordre du jour souhaité était:

14 juillet

Rénovation urbaine et sécurité dans notre quartier  :

Sécurité et propreté :Mise en place de caméras de vidéosurveillance

Etaient présents Mr le Major Joel Andreu assistant de Me Le Major Laurence Lecam en charge du commissariat à Mazargues et Alain Vincent du Parc National des Calanques.

Présentation des nuisances subies par les habitants :rodéos motos et  voitures, sentiments d’insécurité ,voitures et poubelles incendiées , traffic de voitures volées , incivilités grandissantes l’été d’autant plus qu’à cette période de nombreux touristes se rendent à Sormiou.

Le Ciq participe tous les mois et demi aux réunions organisées par la Fédération des Ciq du 9e en présence de la Police municipale et Nationale. De plus il participe aux réunions GPS organisées par la Préfecture en présence des bailleurs sociaux et aux réunions du CLSPD quand il est invité . Il participe aussi aux réunions techniques organisées par le service prévention de la délinquance Ville de Marseille avec les cabanoniers , le Parc National des Calanques ,la police nationale et municipale , les médiateurs et Onet qui gérent la barriére de Sormiou.De plus il est en contact réguliérement avec le service de Mr Labouz pour faire enlever les voitures brulées.Une demande de caméras de videosurveillance a été adressée à la Police Municipale .Une réunion de concertation est prévue à ce sujet ………

Le Ciq demande de l’aide à Mr le Maire et son adjointe .Il souhaite une présence sur le terrain des CRS afin de calmer quelques jeunes individus qui nuisent au bon équilibre d’ un quartier en pleine mutation  .Le Ciq souhaite la verbalisation de tous ceux qui utilisent nos terrains en friche comme décharges .

Mr Lionel Royer Perreaut connait trés bien la situation .Il rappelle que la sécurité est une mission régalienne de l’Etat, et que la Police municipale en un mandat et demi a été multipliée par 9 en passant de 50 à 440 policiers municipaux, tous formés et armés, travaillant 7/7 et aussi la nuit.ce qui en fait La première Police Municipale de France! Le Président Macron était en déplacement le 14/7 à Nice pour les commémorations des attentats de l’année dernière et il a fallu renforcer la sécurité du Président notamment avec des CRS.

Le Maire a saisi le Préfet quant aux rodéos absolument intolérables ainsi qu’au sujet de la banalisation des dérapages inacceptables du 14/7.

Madame l’adjointe précise que le Maire et elle méme ont anticipé le long week end du 14/7 en rencontrant en amont les deux polices ainsi que le préfet de Police nouvellement nommé afin de prévenir des lieux de cristallisations possibles et de prévoir des renforts présenciels postés à des endroits clés, le renfort de CRS avait également été demandé.
Sans rentrer dans un débat politique, le budget consacré à la sécurité a encore été raboté.

Concernant l’aménagement des abords de Terra Lumina Les Terrasses de Sormiou demandent à Me Fiallon représentant la Logirem de remettre les rochers en place afin de limiter les rodéos.

Madame Fiallon confirme les problémes liés au traffic de voitures dont la Logirem  subit directement les nuisances.Mr le Major Andreu arrivé récemment ne peut pas répondre à ce sujet.La Police municipale n’étant pas présente ces questions resteront sans réponse. Mr le maire souligne qu’avec les travaux à venir la démolition de l’ancienne Maison de Quartier ,l’ aménagement de la Voirie et la mise en place de caméras la situation devrait s’améliorer .

La propreté sera abordée dans une prochaine réunion  en présence de Me Emery.

Madame Nathalie Simon donne ses coordonnées nsimon@marseille.fr.Monsieur le Major Joel Andreu propose de déposer sur papier libre dans la boite aux lettres du  Commissariat 3 rue Raymond-Cayol 13009 Marseille toutes informations pouvant aider la Police .

Le 24 juillet suite à la requete de Me Nathalie Simon le  major Joel Andreu :

Conformément à votre requête, je vous confirme que les services intervenants (BAC, UIPS, BST, GSP…) sont sensibilisés sur les secteurs concernés et les infractions relevées et procèdent à des patrouilles régulières de jour comme de nuit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s