Compte rendu du Conseil d’administration du 11 septembre 2017

Début de la séance à 18 h/La séance débute par l’émargement traditionnel.

Me La Présidente prend la parole et démarre la réunion par un compte rendu des 3 séances préparatrices concernant la Fête de la Cayolle en date du 22 et 23 Septembre.Le déroulé prévisionnel fait l’objet d’un article dédié. »Programme de Septembre à la Cayolle – vendredi 22 et samedi 23 – Nettoyons la nature – Fête de l’abeille et de l’environnement ».Me La Présidente soulève la question des trophées avec la recherche de lots et leur quantité.Mr VIALLAT précise que pour le rallye, il est prévu 6 équipes de 3. Chaque équipe aura un trophée dès lors que la recherche aura abouti qu’elle soit première ou dernière sur la ligne d’arrivée. Il faudra, donc, prévoir une centaine de  lots minimum en comptant les lots pour le tournoi de foot .D’autres activités seront proposées (foot, jeux sur la biodiversité, randonnée pédestre jusqu’au rucher, lecture de contes sur les abeilles, concours du meilleur dessert avec dégustation et gouter, conférence à la Maison de Quartier sur la pollinisation).A 18h un concert des petits violons clôturera cette journée bien remplie.

A ce titre, Me La Présidente signale que les petits violons joueront à 14h Dimanche 17 Septembre à l’Opéra lors des journées du Patrimoine. De plus, la Confédération des CIQ souhaite que tous les CIQ s’associent à ces journées. Pour la Cayolle, l’exposition sur le quartier sera de nouveau exposée au centre commercial LECLERC.

Un deuxième sujet est abordé celui de la sécurité du quartier, qui après un bilan de l’été, s’avère être inquiétant. Beaucoup d’incivisme, de violence avec incendiaires sur des voitures, poubelles, rodéos sur les ronds-points. Bilan : 1 mort en moto et 1 blessé dans un état grave. Me La Présidente insiste sur l’engagement actif et soutenu du CIQ sur ce dossier véritable fléau qui discrédite le quartier.

Le bilan du PARC NATIONAL est plus modéré, avec certes des violences physiques et verbales au niveau des agents de la société ONET positionnés à la barrière de Sormiou, mais globalement les réunions de concertations avec la Ville, la police Municipale, Nationale, les représentants des Cabanoniers, les Médiateurs, ont portés ses fruits. Pour autant, il ne faut pas baisser la garde car la situation reste néanmoins tendue et la présence de CRS permet de maintenir le cap. Petite anecdote, il n’y a pas eu de l’été, de caillassage de voitures et notamment celles des touristes. Une campagne de concertation doit démarrer le 20 Septembre sur l’aménagement de Vaucanson jusqu’à Sormiou concernant l’accueil, le stationnement, la circulation dans ce périmètre, les aménagements paysagers. L’idée est de faire une vraie entrée du Parc National à  la CAYOLLE.Une demande va être faite auprès du Maire du Secteur pour activer la présence de caméras dans le quartier et vérifier que celles mises en place déjà (notamment rondpoint de LECLERC) soient opérationnelles.

2 autres sujets sont abordés par Me La Présidente :

  • Les nuisances sonores générés par les climatiseurs du centre LECLERC. La société VERITAS va faire un travail de relevés de décibels  en partenariat avec des habitants concernés.
  • Station de traitement des boues:l’atelier de séchage ne fonctionne toujours pas.  Les experts n’ont pas encore donné leur rapport.La SERAM propose d’utiliser le biogaz brulé actuellement dans les torchéres en le transformant en méthane à des fins énergétiques notamment pour les bus de la RTM. Le CIQ  s’est porté volontaire pour participer aux réunions d’information au sujet des travaux de transformation de la station.

Avant de clore la séance, Me La Présidente annonce la date de l’Assemblée Générale celle du samedi 7 octobre. De 8h30 à 9h30 il y aura le renouvellement des membres du bureau et du CIQ. Par contre, seront écartés de façon systématique les membres qui n’ont pas ou peu assistés aux réunions mensuelles (vérification par l’émargement).

Seront à l’ordre du jour : La sécurité/ La propreté/ Les travaux de voirie/PROGEREAL 

Sujets approuvés à la majorité par les membres actifs.

Membres du bureau : présents : Me ABETO.C/ Mr ATTOUCHE.M/ Mr BONFILS.M/ Me BONFILS.N/ Me BURGOS.AM/ Me CASSAR.E/ Mr DALIGAULT.M/ Me DIEULOUFET.M/ Mr FERNADEZ.A/ Me GAILLOT.L/ Me HOUG.F/ Me ISCAIN.E/ Me LAMBERT.E/ Me PERRY.M/ Mr PORTET.J/ Me SADOU.O/ Mr STEPHANE.T/ Mr VIALLAT.J. excusés : Me AUBOIROUX.G/ Mr BELLONE.G/ Me CAILLEUX.P/ Me CANION.V/ Me CHOUARD.A/ Me DECUGIS.C/ Mr DIATOU KHARDIATA.N/ Me MAZET.D/ Me NARDINI .C/ Mr PUJOL.A/ Mr BABA-AHMED.N/ Me CELMA.L/ Mr CUVELIER.PA/ Me ISCAIN.E/ .Autres participants : Me PILLET/ Me MASCUBA/ Me TAJAN/ Me RENAUD/ Mr CARE/ Mr RODOIT/ Me COLLET/ Me RAYBAUD/ Me NOUIRI/ Mr BENKOU/ Mr CRESP/ Me SAUZE/ Mr SAUZE/ Me CRAPOULET/ Me BLOMME/ Mr GRAMOND/ Mr VIRGILE/Mr LAVIOLETTE

Fin de la séance à 19H40

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s