Chaque quartier de Marseille est porteur d’une parcelle du patrimoine de notre ville. Pour favoriser le partage et la mise en commun de tous ces éléments, la commission culture et patrimoine de la confédération des CIQ organise des visites de quartier.
C’est dans ce cadre que le 1 décembre le CIQ des Hauts de Mazargues la Cayolle a reçu les membres de cette commission et les présidents de CIQ.
Cette visite a permis de faire découvrir la fontaine Voire, un lieu emblématique du Parc national des calanques, et deux équipements récents destinés à développer le vivre-ensemble dans un quartier très métissé en cours de rénovation.
La fontaine Voire
Un des très rares points d’eau du massif des calanques, la fontaine Voire fut l’emplacement d’un campement d’une tribu celto-ligure lors de l’arrivée des navigateurs phocéens. Nous voulons y voir le lieu de la rencontre de cette tribu avec les navigateurs et donc du banquet fondateur de Marseille.

Jean-Marc Nardini, un des auteurs du livre de référence sur l’histoire des calanques « Il était une fois dans les calanques », a fait revivre cette rencontre. Il a présenté tous les détails de ce lieu mythique. Y compris l’histoire de Xavier Dechaux, l’ermite des calanques, qui s’est suicidé en ce lieu après y avoir laissé sa marque.

La maison de quartier de la Cayolle
La maison de quartier de la Cayolle vient d’être bâtie dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine et est emblématique de la transformation que commence à connaître ce quartier.
Tous les participants l’ont admirée. Après un peu plus d’un an de fonctionnement, elle est parfaitement respectée par les habitants. Une association locale, l’association des parents, a préparé le repas pris en commun.
Le théâtre du Centaure
Le Centaure est un théâtre équestre installé depuis un an sur l’emplacement d’une ancienne bastide à la Jarre. Il dispose de très belles installations (salle polyvalente, écuries) ouvertes au public en teck sculpté par des artisans indonésiens.

L’équipe du Centaure nous a présenté ces lieux magnifiques et fait partager le quotidien d’un théâtre équestre.

La Cayolle est un quartier de Marseille qui souffre d’une mauvaise réputation. Tout au bout de la ville, il est peu connu des marseillais. Il est riche d’une longue histoire, d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sa rénovation a débuté. Cette visite a permis de le faire connaître comme un quartier à part entière de la grande ville.