Compte rendu du Conseil d’administration du 11 décembre 2017

Début de la séance à 18 h00

Me La Présidente débute la séance par le traditionnel émargement .Me La Présidente enchaîne par l’annonce une bonne nouvelle concernant la commission culture.

Le travail réalisé sur l’histoire de la Cayolle va être exposé au Musée de l’Histoire en 2019 pendant 4 mois y compris lors des journées du patrimoine. C’est un succès dont on peut se féliciter par la qualité du travail rendu et surtout l’intérêt du regard que pourra porter la population Marseillaise sur notre quartier si souvent discrédité.Un travail de deux ans en collaboration avec des historiens et des scientifiques.

Me La Présidente poursuit avec une rétrospective des dates de réunions et autres manifestations pour le mois de Novembre et Décembre.

  • Le 8/11/17 : réunion de préparation de la fête CCO initialement fixée au 9/12 et reportée au 6 Janvier 2018.
  • Le 9/11/17: réunion avec GPS sud- Role important des médiateurs. 
  • Le 9/11/17: Participation au CA école des Calanques. Le bilan est largement positif grâce à l’implication d’une équipe pédagogique dynamique et stable sans compter, le projet des petits violons valeur rajoutée, à cette réussite.
  • Le 10/11/17 : réunion avec PNC sur le schéma d’accès de la calanque de Sormiou. L’idée de départ est qu’il faut revoir à la baisse le nombres de véhicules stationnés en fond de calanque. La difficulté est de trouver un parking qui permettra, d’une part de concentrer les voitures et d’autre part, de permettre au public d’accéder à la calanque de Sormiou et Morgiou à pied avec un balisage clair, visible par tous. Le site retenu pour réaliser ce projet serait la carrière de Marion . Réflexion menée, aussi, sur la modification de l’emplacement de la barrière d’accès à la calanque, peut-être la rapprocher au plus près des habitations. Ceci permettrait par effet ricochet, d’éviter trop de concentrations de véhicules et des risques non négligeables d’incendie.
  • Le 11/11/17 : 8h30 Célébration aux Monuments aux morts avec le devoir de Mémoire. Présence à noter des institutrices mais pas beaucoup d’enfants, peut-être dû à un horaire de rendez-vous un peu tôt.
  • Le 13/11/17 : Rendez vous avec les Pupitres de la Cayolle. La musique sous toutes ses formes est au centre du projet. Des ateliers de chant sont proposés à tout le monde, néophytes, amateurs, par groupes de 15 à 20 participants. N’hésitez pas à vous rendre à la Maison de Quartier les Mercredis matin. Les abeilles seront à l’honneur, aussi, car elles seront enregistrées à l’ouverture de la ruche dans la quête d’une recherche de sons atypique.
  • Le 14/11/17 : réunion avec L’association CREQS (collège Roy d’Espagne Quartiers Sud) Mes CHOUARD et LAMBERT étaient présentes et ont apprécié le dynamisme de cette association dont le but est l’accompagnement des enfants qui le désirent dans leur scolarité avec l’aide aux devoirs.1 groupe est pris en charge par des professeurs à la Maison de quartier, 1 autre au centre social de la Soude et celui de Bengale. Des actions sont menées du type « préparons la rentrée» s’adressant aux enfants de CM2 en vue de leur entrée en 6 ième.
  • Le 14/11/17 : réunion avec Me CARADEC pour la présentation du PLUI (plan local d’urbanisme inter communal) applicable au 1 janvier 2020.Nous sommes dans la phase de concertation, avec l’étude de plans à grande échelle. Il faudra à ce titre, dès janvier s’y pencher mais en petit comité et par groupe restreint de travail. Par contre, la version présentée par Mr Le Maire de mettre du collectif entre le Boulevard de la Cayolle et Boulevard Perotti ,  a été modifiée . La Cayolle village restera en zone pavillonnaire.Le Ciq agit le plus souvent en amont.
  • Le 15/11/17 : réunion Sud Formation Médiateurs. Un bilan prometteur est fait sur la présence des Médiateurs qui se professionnalisent et qui sont véritablement une aide au quotidien pour la sérénité du quartier. Ils contribuent largement à la cohésion Culturelle et la paix sociale.
  • Le 15/11/17 : réunion propreté en Mairie avec une exposition de dessins de collégiens de St Loup organisée par le CIQ de St Loup. Quelle est la vision des enfants sur la propreté. Mes CASSAR et ABETO étaient présentes et ont pu échanger sur ce sujet épineux.
  • Le 15/11/17 : réunion avec la Police avec l’ensemble des CIQ. Pour le quartier le bilan est mitigé avec une recrudescence de vols (boite aux lettres, appartements) l’attention est demandée durant cette période festive.
  • Le 16/11/17 : Visite du quartier avec Me EMERY adjointe à la propreté. Des photos ont été prises et grâce à une application, permettent de géolocaliser le lieu ou se trouvent les encombrants et autres.( voir compte rendu sur le site)
  • Le 18/11/17 : AG du CIQ. Me La Présidente tient à préciser que tout membre du CA doit être à jour de ses cotisations pour y participer.( voir site)
  • Le 28/11/17 : réunion avec le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la délinquance. Les caméras demandées ont été acceptées et vont être installées. A l’horizon 2020, il est question d’équiper tous les quartiers de Marseille de caméras de vidéo protection. La police Municipale est de plus en plus présente sur le terrain, ceux sont des équipes professionnalisées, mieux équipée. La nouveauté est la tablette sur lequel l’agent pourra enregistrer votre plainte à l’instant T sans avoir à vous déplacer au commissariat. Il est question de la création d’une Maison de la Justice qui permettrait un rappel à l’ordre avant d’entamer une procédure judiciaire en cas de délits. S’adresserait aux plus jeunes…. Sorte de tampon avant la sanction finale.
  • Le 30/11/17 : réunion avec le PNC au sujet de l’entrée coté Pastré Roy d’Espagne .Le travail devra être accès sur la signalétique en cœur de Parc.
  • Le 30/11/17 : concert des petits violons à la Maison de Retraite « Les jardins de Sormiou ».Un bel exemple de lien intergénérationnel.
  •  Le 1/12/17 : visite des Présidents de CIQ dans notre quartier. C’est une grande réussite qui nous a permis de faire redécouvrir notre quartier sous un jour meilleur et de mettre fin à ces préjugés et ces rumeurs de quartier difficile et « chaud ».
  • Le 2/12/17 : Spectacle pour les enfants organisé par l’Association des Parents.
  • Le 4/12/17 : Repas du Maire organisé cette année à GEMENOS pour 20 convives.
  • Le 4/12/17 : réunion voirie écoquartier au sujet de la planification des travaux de voirie qui vont démarrer sauf pour le vallon de l’ermite ou un recours a été déposé contre le projet de Mr PAGET. Robin des Villes assurera le suivi sur le terrain.De plus amples détails nous serons donnés en janvier.Un courrier a été adressé à la Soleam.
  • Le 5/12/17 : rencontre au Théâtre du Centaure pour le projet biblio calèche.
  • Le 7/12/17 : réunion organisée par le PNC sur la requalification paysagère de l’ancien terrain de basket jusqu’à la Mosquée. Aprés validation de la Mairie de secteur un document général sera présenté , des réunions de concertation auront lieu. L’ancien terrain de foot va être revégétalisé .
  • Le 8/12/17 : rencontre avec l’OQSM qui souhaite soutenir les Petits Violons.
  • Le 9/12/17 : organisation du Téléthon à la Maison de Retraite Korian Escale et le BAOU avec concert des petits violons.Une vraie réussite.
  • Le 16/12/17 :  marché à la Truffe et des produits régionnaux ( vous trouverez le miel de La Cayolle )dans le village de Mazargues et spectacle Photokino au Centaure.
  • Le 18/12/17 : réunion propreté avec la Mairie du secteur et les CIQ du 9 ième. Nous avons fourni un récapitulatif par thématique des points à améliorer comme cela avait été demandé par le service concerné. Nous avons demandé de refaire un planning pour la périodicité du ramassage des poubelles avec un échéancier clair. Une demande sur le contrôle et le suivi des prestations de nettoyage a été demandée

Me La Présidente laisse la parole aux membres du CA sur des questions diverses.

Le problème de stationnement est de nouveau abordé par Me CASSAR qui propose de faire circuler une pétition au niveau du quartier pour demander des parkings qui actuellement brillent par leur absence malgré le nombre de résidences qui sortent de terre. Résultat des stationnements anarchiques qui rendent la circulation à pied dangereuse, sans compter l’inaccessibilité des trottoirs pour les personnes handicapées et les mamans avec des poussettes. L’idée ne fait pas l’unanimité pour l’ensemble des participants. Me La Présidente propose une réflexion à mener de façon collégiale en petits groupes avec des propositions. La date de réunion est fixée au 22 janvier 2018.

Me La Présidente clôture la séance en annonçant la date de la prochaine réunion du CA le 8 janvier 2018 et présente ses vœux de bonnes fêtes de fin d’année à l‘ensemble des participants.

Le 19 janvier 2018  Conférence:Le point sur la rénovation urbaine dans notre quartier avec concert des Petits Violons des Calanques , présentation des voeux et gateau des rois.

Membres du bureau présents : Me ABETO.C/ Mr BABA- AHMED.N / Mr BONFILS.M / Me BONFILS.N/ Me BURGOS.AM/Me CASSAR.E/ Me CHOUARD. A / Me DIEULOUFET.M /  / Mr. FERNANDEZ.A/ Me GAILLOT.L/Me GARADIER.M/Mr. LAVIOLETTE/ Me LAMBERT.E/ Me MAZET.D/ Me PERRY.M/ Mr. PORTET.J/ Mr. PUJOL.A/ Mr. SAUZE.L/ Mr. VIALLAT.J.

Autres participants: Me JAFFRES.J/ Mr PEDEVILLA.R/Me DECUGIS.C/Mr CUVELIER.P.A/Me PRINCE.M/ Mr Blomme Eric.Excusés : Me AUBOIROUX. G/Mr. DALIGAULT.M/ Me HOUG.F/ Me NARDINI.C/ Me SADOU.O

Fin de la réunion : 20h40 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s