Point sur la rénovation de la voirie

Le lundi 22 janvier les responsables technique de la Métropole et de la SOLEAM sont venus à la maison de quartier faire un point sur la programmation des travaux de voirie. Monsieur le maire et ses adjoints en charge du quartier et de la voirie étaient présents ainsi que Mme Sabine Couet de Marseille Rénovation Urbaine.

IMG_5503_DxO.jpg

Un compte-rendu officiel et détaillé nous sera transmis. Dans l’attente de ce document voici un bref résumé des annonces faites.

Les plans de voirie publiés dans le site ont été actualisés pour tenir compte de ces dernières annonces : Plans de voirie

Des travaux préparatoires ont déjà débuté. La maison de quartier est démolie. Le détournement des réseaux de gaz est en cours avenue Colgate. Il sera suivi par le détournement des réseaux électriques.

Les travaux de voirie proprement dit comprendront la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement puis la réfection de la voirie.

A l’origine, ils devaient débuter par le chemin du vallon de l’ermite. Cela nécessitait un accord avec le promoteur en charge de la construction des immeubles sur les « terrains de tennis » et l’obtention par ce promoteur d’un permis de construire. Ce permis a fait l’objet d’un recours, ce qui reporte d’autant la réalisation des travaux sur cette voie. Elle sera rénovée en fin de programme pour un achèvement début 2020.

Les travaux vont débuter par les extrémités du quartier. A partir du mois de février deux chantiers seront en cours simultanément, un au nord (traverse Valette, hameau de la Pinède), l’autre au sud (hameau du Rocher, bd des Calanques, allée des pêcheurs). Ils convergeront vers l’avenue Colgate et le rond-point du Leclerc. L’ensemble durera un peu moins de deux ans.

Fin 2018 environ, un troisième chantier débutera pour rénover le bd du Roy d’Espagne et le chemin de Sormiou (du rond-point du Roy d’Espagne au rond-point Vaucanson). Ce chantier durera un peu plus d’un an. Nous ne savons pas encore par laquelle des deux voies il débutera.

Dans un délai encore inconnu, un quatrième chantier conduit par la SOLEAM renouvellera la traverse Valette et l’avenue de la Jarre à proximité des immeubles Trio sud. Nous souhaitons fortement que ce chantier puisse débuter en 2018.

L’aménagement du parc de la Jarre fera l’objet d’un cinquième chantier sans impact sur la voirie. Ce chantier devrait débuter fin 2018 pour une durée de 18 mois.

Par ailleurs, le boulevard du vaisseau sera réhabilité et mis en sens unique entre la sortie du lotissement et le croisement avec le boulevard des calanques. De cette façon une file sur la chaussée pourra être réservée à du stationnement et les trottoirs pourront être libérés des voitures en stationnement. Les travaux devraient eux aussi débuter fin 2018. Ce chantier ne fait pas partie du programme de rénovation urbaine. La manière dont il sera coordonné avec les chantiers précédents n’est pas encore définie.

Enfin, Logirem qui était représentée à cette réunion a confirmé que l’immeuble Terra Lumina 2, à réaliser à côté de Terra Lumina sur un emplacement libéré par la démolition de la maison de quartier, comprendra 12 appartements, sera en R+1 et que rien ne sera entrepris avant la fin des travaux de voirie.

Un premier schéma provisoire nous a été présenté. Il est encore susceptible d’être modifié. Nous le publions ci-dessous avec sa légende.

IMG_5509_DxO.jpg

IMG_5510_DxO.jpg

Le quartier attend ces travaux avec impatience depuis le début de la rénovation urbaine,  en 2011. Ils doivent absolument être achevés en 2020 au risque de perdre les financements de la rénovation urbaine.

Nous sommes très heureux de voir qu’ils seront menés avec détermination avec cinq chantiers simultanés sur un petit territoire. Mais il faut nous attendre à ce que la circulation soit difficile sur le quartier pendant les deux années à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s