Compte rendu du Conseil d’Administration du 18 mai

  • Début de la séance à 18 h Me La Présidente débute la session en remerciant les participants de leur présence en ce long weekend de 3 jours puis demande aux personnes présentes de remplir la feuille d’émargement.Elle présente Chantal Renaud ancienne directrice de l’école des Calanques répétitrice des Petits Violons des Calanques   représentante de l’école primaire et maternelle des Calanques en l’absence de Me Julie Reynier  et Sarah Mittardo excusées.Nous remercions Chantal Renaud pour le travail remarquable qu’elle fait avec les petits violonistes.
  • Ordre du jour :  3 jours prévus de festivités et animations dans le quartier soit les 24/25/26 Mai.
    • Le Jeudi 24 Mai  18h au Collége du Roy d’Espagne Rencontre : Parents , enseignants,associations pour une vraie réussite de nos enfants  avec un universitaire Mr Phillipe Meirieu  « Le Pape de la nouvelle pédagogie » . 100 inscriptions ont déjà été enregistrées.Cette conférence sera précédée  à 18h d’un concert des Petits Violons des Calanques.
    • L’ Après midi à 14 h au Theatre du Centaure les mamans du quartier pourront s’exprimer et échanger avec Mr Meirieu  en petit comité selon le principe de «  café débat ».
    • Le Vendredi 25 Mai Dans le cadre de la fête de la nature Nettoyons notre quartier et les franges du Parc National des Calanques .
  • Le matin rendez vous 9h devant l’école des Calanques coté parking chemin de Sormiou : L’école maternelle nettoiera les alentours de l’école c’est à dire Jardin de la Maison de Quartier , Parc ludico sportif avec l’aide de la caléche du Theatre du Centaure , de deux écogardes du Parc National et des habitants.Une équipe d adultes Logirem, Ciq , Abihocalanques , CFa Bortoli , équipe du Centaure, plus tous les bénévoles auront à disposition deux caissons de la Métropole un au niveau du parking de Terra Lumina et l’autre à côté de la Résidence TRIO SUD concernant des encombrants plus volumineux .
  • L’aprés midi 14h  devant l’école des Calanques coté parking chemin de Sormiou : les enfants de l’école primaire feront un  ramassage écologique et ludique à partir de 14h accompagnés  des jeunes du Cfa Bortoli, de membres d’Abihocalanques , du Ciq , de l’OQSM et autres  vers la Pierre Tombée dans la zone de requalification paysagére du Parc National accompagné et aidé par l’équipe du theatre du Centaure et de la Caléche du Pont du Gard, des écogardes …..Les adultes finiront de remplir les caissons et aideront les enfants.
  • Les gants seront fournis ainsi que l’eau et le pic nique pour ceux qui ne rentrent pas chez eux.
    • Le Samedi 26 Mai Balade urbaine…La parole est donnée à Dominique (Théâtre du Centaure) .Le RDV est donné à 9h30 pour les enfants et 10h pour les autres au Parc BORTOLI. Les organisateurs sont au nombre de 5, Abihocalanques,le Théâtre du Centaure, le CIQ, Robin des Villes et le CFa de Bortoli. La balade débutera par un concert des Petits Violons des Calanques à 10h , puis une visite accompagnée du CFA BORTOLI .L’ensemble du groupe empruntera le chemin de la voie douce accompagné de la Caléche du Centaure, découvrira les jardins partagés de la Résidence Le Moana avec Eve. Les enfants ainsi que les mamans pourront rejoindre leur domicile en empruntant la calèche qui fera une halte à hauteur du parking de l’Hypermarché LECLERC. Une demande va être adressée auprès du Directeur afin que les rotations de la calèche puissent se faire sans danger et sans perturbation des allées et venues des clients. Pour les autres, la balade s’achèvera à hauteur du  futur parc de la JARRE avec présentation du projet. Une pause déjeuner sera prévue au Théâtre du Centaure avec pique-nique tiré du sac. A 14h,s’en suivra une formation initiatique sur le compost collectif. Remy  jardinier associé au concept de la permaculture sera présent pour répondre aux éventuelles questions et interpellations sur ce sujet ainsi que le Directeur du CFA BORTOLI.A 15h,départ pour la Miellerie avec dégustation de miel. Pour les plus courageux une visite du rucher de Lun sera proposée avec l’aide des écogardes du Parc National des Calanques.

Retour sur les réunions passées :

Le 10 Avril Présentation de l’histoire du quartier ( période de jeunesse de leurs grands parents ) à l’école des Calanques par Me La Présidente et Mr Le vice-président , à travers son histoire et son évolution au cours des années. Succès remporté auprès de ce jeune public attentif.

Le 11 Avril Inauguration de la base du chantier avec les équipes Voirie. Rencontre avec Lionel Viguier responsable métropole du chantier voirie .Nous avons eu confirmation que le rond point Vaucanson restera au meme endroit avec réfection de la sculpture et végétalisation de l’ensemble.Le 11 Avril Réunion avec GMEM sur l’organisation de la formation initiatique du chant auprès d’un large public avec reprise des cours le 23 Mai salle des sports du Parc Ludicosportif . A ce titre, Me La Présidente invite les personnes présentes à y participer. Le 24 Juin sera présentée le début de la création musicale de 9h 30 à 11h pour les dimanches de la Canebiére . Le 21 juin cette création sera présentée pour la fete de la musique à la Maison de quartier de La Cayolle.

Le 12 Avril CA de la Confédération avec nouveau découpage territorial certains CIQ de faible superficie et dont l’équipe n’est plus renouvelée ont fusionné (exemple fusion Ganay, St Marguerite ).

Le 13 Avril CARNAVAL à l’école des Calanques qui a remporté un franc succès avec des costumes magnifiques, une participation active des Mamans et un concert des petits violons accompagnant le défilé des participants dans les rues du  quartier.

Le 14 Avril Réunion du Conseil Citoyen .Une étude a été faite au sujet de la paupérisation dans les quartiers prioritaires de la ville .Le quartier de la Belle de Mai semble le plus pauvre . Le quartier de la Cayolle ne fait pas partie des plus pauvres et reste en zone prioritaire jusqu’en 2020. 

Le 18 avril Réunion Police Jacques Viallat expose les problémes liés au démantelement d’un squat de Roms à Mazargues.Nombreux vols dans notre quartier surtout à la nouvelle résidence La Crique et dans les garages de résidences proches.Les résidents s’inquiétent du fait que personne ne répond quand on appelle le 17 la nuit.

Le 19 Avril Réunion avec L’observatoire des quartiers Sud :préparation de la visite de Philippe Mérieu qui sera logé à La Cayolle.

Le 23 Avril 10h Réunion à l’initiative du Ciq avec Mr SAYAG , Jacques Viallat et Nicole Bonfils au sujet de l’accès au PNC avec la nouvelle rehabilitation de l’espace naturel. Des questions n’avaient pas été abordées lors d’1 CA suite à l’incident survenu lors de cette réunion.Une réunion est prévue avec les CIQ  Baumettes, Morgiou, Sormiou, Les Hauts de Mazargues La Cayolle. A priori le parking sera prévu au bout des Baumettes ( à hauteur de la carrière MARION).Le 23 Avril à 18h Réunion extraordinaire du CA du CIQ suite à l’altercation et aux accusations dont a été victime Me La Présidente. Une motion a été votée et rédigée par les membres du CA . Elle est accessible sur le site. Me La Présidente tient à remercier les membres actifs de leur implication et de leur soutien envers elle.

Le 24 Avril Présentation de la garde républicaine à Pastré par Me VASSAL.Les gardes républicains assurent des  patrouilles à cheval dans le Parc National des Calanques mais aussi Boulevard Colgate .

Le 25 avril Réunion sécurité chantier Logirem avec Jeanine Fiallon :vols de tuyau de plomb ,pressions à l’embauche .

Le 3 Mai 1 ière Réunion suite à l’Appel à idées concernant la  réhabilitation des serres du Parc de la Jarre .Plusieurs projets ont été présentés.

  • Abihocalanques propose une miellerie de 50 m2 avec un espace partagé lié à la sensibilisation au monde des abeilles, à l’apiculture sans oublier le lien social avec patisserie à base de miel en relation avec les associations de maman et la vente de miel de La Cayolle.
  • Le theatre du Centaure propose un espace lié au cinéma d’art et d’essai , une librairie et un point restauration rapide dans un food truck.
  • Casa del Sol propose un espace à connotation  hispanique avec cuisines, café theatre et films.
  • D’autres propositions seront présentées lors de la réunion du 18 mai 18h en présence d’un médiateur .Le Ciq ,Abihocalanques et l’Observatoire des Quartiers Sud sont représentés par Marcel Bonfils et Thibault Bourdonnais.

Le 7 Mai Réunion de  la Commission Culture de la Confédération des CIQ tous les 1 ier Lundi du Mois. L’objectif est de produire des revues papiers avec un thème défini. Cette fois ci il s’agit du Vin. Possibilité de participer aux Journées européennes du Patrimoine dont le thème est l’art du partage. Le CIQ a déposé 3 actions intitulées «  la Nature en partage» : 1- Exposition de l’évolution du  quartier au Leclerc à travers des photos. 2- Organisation de la Balade urbaine. 3- Conférence à la Maison du Quartier dont le thème reprend celui sus cité suivi d’un concert par les petits violons.Cette proposition a été  validée par l’office du Tourisme de la Ville dans le cadre des Journées du patrimoine.

 Le 8 Mai Article dans la Provence au sujet d’un lâcher d’eaux pluviales non traitées  à Cortiou .Incident ou Accident ? le Ciq souhaite en savoir plus. Il y a de nouveau des odeurs nauséabondes dans notre quartier sans parler des camions de transport de boues  .

Le 16 mai OQSM Finalisation de la journée du  24 mai .Reunion avec Jacques : préparation du CA du 18 mai .La réunion sécurité de la Fédération a été annulée par le Préfet de police.

Le 17 mai Réunion Fédération sur les nouveaux conseils de sécurité .Périodicité d’1 fois tous les 15 jours. Seul le Président de la Fédération des CIQ sera présent  et sera le représentant officiel et porte-parole des Présidents des CIQ.N’oubliez pas d’envoyer par mail vos doléances à Nicole Bonfils qui relaiera les informations auprés de Me Canicave présidente de la Fédération des Ciq du 9e.Le probléme du bassin de rétention Ganay a été évoqué.

Le 18 mai -14 h Concert des Petits Violons des Calanques Maison de retraite Sormiou – —–Réunion ALARGO et Club Cartophile. La parole est donnée à Me LAMBERT qui a représenté Me La Présidente. Une visite du quartier de Mazargues a été organisée avec une pause déjeuner au Théâtre du Centaure puis une balade en direction de la pyramide du Roy d’Espagne pour se terminer devant la Maison de chasse. Le bilan est plus que positif. Des rencontres très intéressantes et des échanges très  constructifs ont animé cette journée.

  • Prochain CA :le 11 juin Présentation des travaux d’extension de la station de traitement des boues de La Cayolle avec fabrication de Biogaz.

Après cette présentation , Me La Présidente laisse la place aux questions diverses.Une question est posée  au sujet de la rénovation de la statue ainsi que son implantation.: Me La Présidente y répond en disant que le budget alloué pour la rénovation est effectif par le service du Patrimoine de la Ville mais Me La Présidente conclue que la rénovation actuelle ne serait pas judicieuse tant que le chantier de la voirie ne sera pas terminé.  Par contre l’implantation ne changera pas , décision collégiale prise par  les membres du CA pour ne pas céder aux exactions de la petite mafia du quartier.

Une autre question est posée sur l’installation des caméras.  Ou en est-on ?Me La Présidente répond à cette question en précisant que certaines sont déjà en action (Rond Point Leclerc, avenue Colgate).Pour le reste, elle craint que leur installation et leur branchement soient  tributaires de la fin des travaux de voirie.Un courrier a été envoyé au maire de secteur en attente du planning d’installation.

  • N’ayant plus de questions , la séance est levée à 19h30.
  • Membres du bureau présents : Me Bonfils .N/ Me Burgos .AM/Me Cassar .E/ Mr. Fernandez .A/ Me Galliot .L/Me Garadier  /MeLambert E /  Me Mazet D/ Me Perry  Michéle /Mr. Portet J /  Mr Sauze L /Mr. Viallat J
  • Membres du bureau excusés : Me Abeto /Me Auboiroux/Mr Bonfils /Me Dieuloufet/Me Hough /Me Jaffres /Mr Laviolette/Me Nardini /Mr Pujol/Mr Daligaut /Mr Pedevilla.
  • Autres membres du Ciq Présents:Me Sadou Ouihaba ,Me Chouard Annie, Me Decugis, Mr Adam, Mr Barelier ,Mr Cuvelier,Me Crapoulet.Raybaud Dominique et Chantal Renaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s