Compte rendu réunion propreté du 18/09/2018 au palais du pharo Comment peut-on accepter de tels arguments?

A la demande de la commission propreté de la confédération des CIQ, Madame Cordier avec les services du Conseil de territoire Marseille métropole a présenté  le nouveau matériel, suivi du bilan des actions et surtout d’échanges avec les CIQ qui ont ainsi pu s’exprimer librement sur les réalités du terrain, aussi bien  les points positifs que les points noirs. Points noirs pour lesquels la recherche  des solutions seront mise en place, rapidement, en étroite collaboration avec eux.
Nous remercions le président  Chapus Jean-Marc et Mr Bernard Terme président de la commission pour avoir mobilisé et organisé cette réunion constructive.

Le premier point de l’ordre du jour a été la présentation de camions « Eco Mobile » destinés au ramassage dans le centre ville  (1er, 2me, 6me, 4me, 3me). de divers déchets (ménagers spéciaux, électriques, électroniques, petits encombrants etc…).Un calendrier est mis à disposition pour les jours et emplacements de celui-ci.De nouveaux matériels (trottinettes électriques) permettent de changer les sacs poubelles, ramasser canettes etc.

Mr David Sanchez, directeur propreté ainsi que M. Christophe Dariès responsable déchetteries présentent à l’aide d’une projection le bilan 2016 et celui de l’année écoulée.

Suit une info sur la mise en place en 2019 d’une redevance pour les professionnels obligatoire et forfaitaire qui a été voté. Début pour le centre ville.Mr Damien Villecroze, responsable redevance spéciale précise qu’il faut affiner et discuter pour savoir comment sera appliqué cette redevance. On ne peut traiter professionnels et particuliers à l’identique.. beaucoup de questions fusent pour savoir comment définir les quotas, controle, etc.

Nouveaux dispositifs sur les plages bien que les petites poubelles ne soient pas assez vidées, ce qui fait le plaisir des rats qui pullulent.

Après beaucoup d’interventions par divers CIQ au sujet des cantonniers dans certains arrondissements et leur présence, notre arrondissement n’étant cité à aucun moment (et pour cause)  nous sommes intervenues assez durement sur l’absence de cantonnier dans notre quartier et le délaissement total de celui-ci.Mr Bardiza, responsable propreté nous précise que ni la police, ni cantonnier etc. n’interviendront car l’insécurité y règne.

Comment peut-on accepter de tels arguments?

Une nouvelle fois notre quartier est stigmatisé Comment peut on réussir la rénovation urbaine des Hauts de Mazargues La Cayolle si nous sommes abandonnés par la police municipale et les services annexes.Surtout pour cet Eco-quartier qui est aux portes des calanques .

Malgré ce, de nombreux habitants se mobilisent plusieurs fois par an pour nettoyer et pallier à la défection des services concernés car ils aiment leur quartier.Dans le cadre de la Fete de la Nature 3 tonnes de déchets ont été enlevés une initiative citoyenne menés par notre Ciq en partenariat avec des associations du quartier , et certains logeurs.

« Engagés au quotiden » est très souvent sollicité par les habitants qui constatent des encombrants.

PART_1537943500872-Les points noirs ayant été remontés auprès de Mme Cordier qui prévoit : « la recherche de solution qui sera mise en place rapidement en étroite collaboration avec les CIQ »

Nous restons dans l’attente de ces propositions!!!!!!!!

2 commentaires

  1. bonjour,
    je m’exprime rarement mais nous ne pouvons accepter de tels arguments.
    par le travail du CIQ depuis de nombreuses années nous ne sommes pas dans une telle insécurité…par contre la propreté reste très très discutable!
    J’ai en mémoire une époque en 2009-2010 où devant de telles attitudes nous avions diffusé à tous nos adhérents du CIQ les mails des responsables élus, des responsables de service, et des maires concernés afin de les inonder de courriels.
    Mine de rien cela avait fait bouger les choses !…pendant un certain temps car c’est un eternel recommencement que de se battre pour la QUALITE DE VIE du QUARTIER
    A.GRIMALDI

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s