Questions posées lors de la rencontre du 20 novembre avec Mr Munoz chargé de mission de la présidente de la Métropole Aix -Marseille -Provence

A la demande du Ciq Nicole Bonfils et Jacques Viallat ont rencontré  Mr Munoz de la Métropole .Mr Munoz a visité notre quartier sous la pluie.

Nous précisons les demandes faites.

-La demande relative à l’aménagement du triangle compris entre la traverse Valette, la rue Yan de l’Ecotais et l’avenue de la Jarre. Ce triangle fait partie de la ZAC de la Jarre. Le projet d’aménagement est prêt, il a été approuvé par le maire de secteur et les habitants, sa réalisation est à la charge de la SOLEAM. Il ne nécessite pas d’acquisition foncière à cet emplacement. Nous souhaitons votre intervention pour que cette réalisation ait lieu rapidement et ne soit pas conditionnée par des acquisitions foncières à réaliser par la SOLEAM ailleurs dans la ZAC.

-La demande relative à la réalisation du boulevard urbain Sud (BUS). Nous vous serions reconnaissant des précisions que vous pourriez nous donner sur le calendrier de réalisation de ce boulevard dans notre quartier. Avant la finalisation du projet, nous souhaitons un complément de concertation sur deux points : les aménagements paysagers face à l’immeuble Le Moana qui a été construit après la conception du projet. Ainsi que les aménagements à réaliser sur la desserte du bus 23 par le chemin du Roy d’Espagne pour lui permettre de bénéficier d’un arrêt à proximité du BUS, pour assurer une correspondance avec le futur BHNS, et d’un couloir d’approche pour franchir plus rapidement le croisement entre le chemin du Roy d’Espagne et le futur BUS.

-La demande relative à la réalisation d’une clôture sur le terrain délaissé pour le futur BUS en face de l’immeuble Le Moana entre l’avenue de la Jarre et la rue Antoine Fortuné Marion. Ce terrain n’est pas clôturé. Il sert de terrain de rassemblement et de jeux à des groupes de jeunes qui importunent ensuite les habitants du Moana et pénètrent dans leur résidence. La pose d’une clôture permettrait de rendre ce lieu moins propice à de tels rassemblements. Ce sujet a été abordé en conseil de sécurité d’arrondissement et a été approuvé par les autorités de police.
-La demande d’aménagement du parking rue Vaucanson, dans la continuité de la réhabilitation du rond-point qui sera réalisée dans le cadre de la rénovation urbaine en 2019. Il serait souhaitable que cet aménagement intègre l’installation d’une vidéo protection.

-La demande d’une concertation avec l’autorité organisatrice des transports en commun pour la création d’une desserte entre le rond-point du Leclerc et le boulevard Michelet à Mazargues, de manière à assurer une desserte rapide du métro grâce à une correspondance avec la ligne B2. Cette demande est portée par les trois CIQ, le notre, les Baumettes, Mazargues, et le maire de secteur.

-Propreté :notre quartier doit etre entretenu normalement par la métropolelogo-metropole.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s