Compte rendu de la rencontre avec les élus et la police lors de l’assemblée générale le 30 novembre 2018 18h à la Maison de quartier

Le vendredi 30 novembre le CIQ a réuni son assemblée générale ordinaire ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire pour actualiser ses statuts.

Participaient à cette assemblée des représentants de la police nationale le commandant Cecile Contet et le major Beauchard de la BST, quelques élus et le maire de secteur M.Lionel Royer-Perreaut.

A cette occasion les policiers et notre maire ont pu répondre aux questions et attentes des habitants du quartier.

Les habitants ont fait part aux représentants de la police nationale des difficultés de cet été, rodéos, tapages nocturnes, et plus généralement d’un sentiment de recrudescence des incivilités.

La police a constaté que le nombre de plaintes déposées était globalement semblable au nombre de plaintes déposées l’été dernier. Au plan des statistiques la situation ne se dégrade pas ni ne s’améliore pas.

La police rappelle que les appels doivent être faits au 17. Là un groupe de 6 opérateurs, pour tout Marseille, reçoit les appels et transmet les demandes aux unités en charge des quartiers sud.

Il est probable que les travaux de voirie actuellement en cours dérangent les trafics ce qui provoque des incivilités. La police nationale est plus présente pendant la durée des travaux.

Les habitants de la résidence des Hauts de Mazargues ont fait état des difficultés qu’ils rencontrent avec la nouvelle mise en sens unique du boulevard duvaisseau : prolongation de leurs trajets, augmentation des incivilités,cambriolage des garages, non-respect du sens interdit.

Monsieur le maire organisera une rencontre avec le conseil syndical dans les 10 jours à venir.

Monsieur le maire a annoncé l’installation de caméras de vidéo-protection de manière à constituer un maillage cohérent du quartier. Ces caméras ne pourront être installées qu’à la suite des travaux de voirie pendant lesquels seront placées les fibres optiques nécessaires à leur raccordement.Monsieur le maire a annoncé avoir fait une demande auprès du préfet de police de classement de notre quartier en quartier de reconquête républicaine, pouvantconduire à une présence policière accrue.

Monsieur le maire a annoncé le début de la réalisation des travaux d’aménagement du parc de la Jarre. Il a aussi annoncé que les travaux de réhabilitation de la voirie chemin de Sormiou et chemin du Roy d’Espagne, du rond-point Vaucanson à l’entrée de Conforama, débuteront au cours du premier semestre 2019. A cetteoccasion il a précisé que les places de stationnement chemin du Roy d’Espagne à proximité de la résidence de la Crique seront placées en épis de manière à en augmenter le nombre.

Monsieur le maire a annoncé que les travaux à la charge de la SOLEAM, traverse Valette,devant la résidence Trio sud, et avenue de la Jarre, devant les résidences Manon et de la Madrague, débuteront en 2019.

Les habitants de la résidence des Terrasses de Sormiou ont fait état de la gêne occasionnée par les chantiers de voirie et par les deux dépôts de matériaux de chantier qui jouxtent leur résidence.

L’attention de Monsieur le maire a aussi été attirée :

-Sur le mur qui risque de s’effondrer boulevard du vaisseau, l’affaire est entre les mains du bataillon des marinspompiers autorité compétente en la matière.

-Sur la gêne occasionnée par les jeunes qui fréquentent le terrain délaissé en face de la résidence le Moana, sa clôture est demandée.

-Sur le mauvais état de l’avenue de la Jarre.

Ces débats francs et directs ont été suivi par un apéritif offert par le CIQ .Nous remercions le centre commercial Leclerc pour son aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s