L’EcoQuartier Parc des Calanques labellisé « étape 3 »

SOUDE – HAUTS DE MAZARGUES

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a remis officiellement le label « étape 3 » à l’ÉcoQuartier Parc des Calanques jeudi 13 décembre à Paris. C’est le seul site en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à recevoir la labellisation niveau 3 sur les 9 sites distingués cette année. Une belle récompense pour ce projet de renouvellement urbain exemplaire qui a su mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés pour lui apporter une dimension environnementale et sociale.

Trophé remis à Marseille Rénovation Urbaine et à la Métropole AMP

Depuis 2011, le quartier des Hauts-de-Mazargues est engagé dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier, décerné par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Ce processus de longue haleine récompense en quatre étapes les avancements du projet depuis les intentions, jusqu’aux résultats avérés. Le projet urbain, qui s’inscrit dans cette démarche de qualité, doit respecter 20 engagements qui mettent en avant les principes de développement durable, adaptés à son contexte et ses enjeux.

En 2015, l’étape 2, celle de l’évaluation de la phase chantier, a été validée. Cette année, Aix-Marseille-Provence Métropole, Marseille Rénovation Urbaine et l’ensemble de leurs partenaires ont obtenu l’étape 3 « l’ÉcoQuartier livré », valorisant ainsi un projet urbain exemplaire et de qualité, d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain conventionné avec l’ANRU. 

Le Ministère a particulièrement souligné les points forts de l’ÉcoQuartier Parc des Calanques :

  • Un projet élaboré collectivement avec et pour les habitants et inscrit dans le temps long pour améliorer significativement la qualité de vie,
  • Un traitement des questions d’économies d’énergie dans le cadre des réhabilitations et des constructions neuves,
  • Une implication exemplaire des différents acteurs (associations, habitants, bailleurs, …) ,
  • Des espaces publics lisibles et aménagés permettant de reconnecter les morceaux de ville au Parc National des Calanques.

RDV en 2020, pour la 4e étape, « L’ÉcoQuartier confirmé » qui permettra de vérifier après livraison, que les engagements ont bien été tenus et que la dynamique se poursuit.

> En savoir plus : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ecoquartiers-en-paca-les-laureats-2018-a11549.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s