SOUDE – HAUTS DE MAZARGUES
Le Ministère de la Cohésion des Territoires a remis officiellement le label « étape 3 » à l’ÉcoQuartier Parc des Calanques jeudi 13 décembre à Paris. C’est le seul site en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à recevoir la labellisation niveau 3 sur les 9 sites distingués cette année. Une belle récompense pour ce projet de renouvellement urbain exemplaire qui a su mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés pour lui apporter une dimension environnementale et sociale.

Trophé remis à Marseille Rénovation Urbaine et à la Métropole AMP

Jeudi 13 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartier 2018 au Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à Paris.
Les collectivités de la région étaient particulièrement bien représentées avec un EcoQuartier labellisé étape 3, trois EcoQuartiers labellisés étape 2 et une opération pionnière labellisée “Label exploratoire”.
Félicitations à tous !

Depuis 2011, le quartier des Hauts-de-Mazargues est engagé dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier, décerné par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Ce processus de longue haleine récompense en quatre étapes les avancements du projet depuis les intentions, jusqu’aux résultats avérés. Le projet urbain, qui s’inscrit dans cette démarche de qualité, doit respecter 20 engagements qui mettent en avant les principes de développement durable, adaptés à son contexte et ses enjeux.
En 2015, l’étape 2, celle de l’évaluation de la phase chantier, a été validée. Cette année, Aix-Marseille-Provence Métropole, Marseille Rénovation Urbaine et l’ensemble de leurs partenaires ont obtenu l’étape 3 « l’ÉcoQuartier livré », valorisant ainsi un projet urbain exemplaire et de qualité, d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain conventionné avec l’ANRU.
Le Ministère a particulièrement souligné les points forts de l’ÉcoQuartier Parc des Calanques :
- Un projet élaboré collectivement avec et pour les habitants et inscrit dans le temps long pour améliorer significativement la qualité de vie,
- Un traitement des questions d’économies d’énergie dans le cadre des réhabilitations et des constructions neuves,
- Une implication exemplaire des différents acteurs (associations, habitants, bailleurs, …) ,
- Des espaces publics lisibles et aménagés permettant de reconnecter les morceaux de ville au Parc National des Calanques.
RDV en 2020, pour la 4e étape, « L’ÉcoQuartier confirmé » qui permettra de vérifier après livraison, que les engagements ont bien été tenus et que la dynamique se poursuit.
> En savoir plus : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ecoquartiers-en-paca-les-laureats-2018-a11549.html