Compte rendu du Conseil d’administration du 14 janvier 2019

Me La Présidente débute la session en présentant ses vœux à l’ensemble des membres du CA et en les conviant en fin de réunion à la dégustation de gâteaux des rois préparés gracieusement par Mr DIEULOUFET. Elle poursuit en faisant circuler la traditionnelle feuille d’émargement à remplir. Puis enchaine en présentant l’invité du jour, Mr ORTIS membre actif de l’association de l’agence locale d’énergie et de climat. Celui-ci explique qu’il met à disposition son expertise à titre gratuit, pour détecter grâce à l’utilisation d’une caméra thermique, des déperditions d’énergies au niveau de l’habitat. Une étude avait déjà été réalisée auprès de riverains propriétaires de maisons individuelles et avait été très satisfaisante. L’expérience peut être étendue à d’autres habitations comme les copropriétés. Il faut s’inscrire auprés du Ciq avant le 31 janvier 2019 L’examen consiste  à projeter une caméra thermique sur la façade (donc aucune intrusion dans le domicile) le soir entre 5° et -5° qui va repérer les défauts d’isolation. Le bilan individuel sera rendu et envoyé par émail aux intéressés. L’intérêt est la chasse aux fuites d’énergies avec un but final à atteindre celui de baisser le prix des factures énergétiques.

Me La Présidente reprend la parole, remercie Mr ORTIS pour son intervention et continue sur la présentation du calendrier des manifestations avec le budget prévu à voter…Il y a à venir la fête Eco quartier, la fête de la nature, caresser le potager. La somme prévue allouée est de l’ordre de 5000 euros. Le budget prévu est approuvé à l’unanimité.

Me La Présidente continue en faisant un tour d’horizon sur les réunions qui ont lieu entre le 4 décembre 2018 et le 12 janvier 2019.

Dossier Sécurité : les réunions sécurité 9 ième portent ses fruits avec un bilan plutôt positif. Il y a eu moins de vols, moins de voiture brulées notamment le 31 décembre. Les travaux de voirie ont généré des incivilités qui se sont apaisées grâce à la présence récurrente de la police.

Dossier  Voirie : Le 6/12/2018 inauguration de la rue Franck Pourcel bien qu’elle ne soit pas encore ouverte. Suite à la réunion de la voirie du 10/12/18, il a été spécifié que l’Allée des pécheurs sera livrée en fait en février 2019 , le  retard étant dû à des problèmes de réseau qu’à rencontré ENEDIS. Le bus 23 pourra passer devant la maison de quartier jusqu’à 21h.

Dossier  Santé :En vue de l’optimisation des Soins, le dossier médical partagé est à l’honneur.

 Dossier  Propreté : Le 6/12/2018 Rencontre avec le Président du conseil du territoire Jean Montagnac qui a note l’existence de la Cayolle.

Me La Présidente fait remarquer qu’il y a eu un lieu de dépôt pour les sapins de noël qui a été respecté. Mais enchaine sur le fait qu’il n’y a  pas eu de sapins de noël dans le quartier comme à l’accoutumée pour les autres années. Ce qui n’est pas normal, elle compte le faire remarquer au Maire du secteur.

Marseille rénovation urbaine : Départ de Me Couet et rencontre avec Nicolas Binet qui confirme et entérine la subvention attribuée aux petits violons pour l’année 2019.

Conseil citoyen : La réunion du 8/1/2019a été partiellement annulée. Ceci étant Me La Présidente aimerait qu’un membre du CIQ reprenne le flambeau car c’est une charge supplémentaire qui commence à être difficile à gérer et à organiser. Elle demande à Mr La Violette de la remplacer si il n’y voit pas d’inconvénient. Celui-ci est d’accord .Elle précise que ces réunions ont lieu 1 fois tous les 2 ou 3 mois.

Les petits violons : Le 8/12/2018 à Korian dans le cadre de la participation au téléthon. Le 13/01/2019 concert philarmonique de Marseille suivi par les petits violons spectateurs assidus et faisant preuve d’exemplarités.

Musée d’histoire et préparation expo septembre 2019 

Me La Présidente donne la parole à Mr VIALLAT qui nous présente le projet. Il y aura un film de 6 mm résumant l’histoire du quartier de 1945 à 2000. Il y aura une illustration par des photos résumant cette période. Il est prévu une visite du quartier avec une experte en histoire de l’immigration. Un appel d’offre sera lancé pour les animations sur les grands écrans du musée d’histoire. L’idée est de faire valoir aussi la présence et le travail des agriculteurs dans ce quartier. Il faut des photos illustrant cette époque mentionnant l’auteur et la véracité des clichés. Par contre , nous avons peu de contacts avec la communauté juive. A ce titre,  Me La Présidente sollicite les membres du CIQ susceptible de connaitre quelqu’un qui pourrait donner le nom de la personne à contacter et intéressée par ce travail collaboratif.

Parc de la Jarre : Le chantier a démarré.

La friche au niveau du MOANA  a été signalée. Nous attendons la décision de Me Vassal  à ce sujet pour prise de disposition avec fermeture de ce terrain vague  en attendant les travaux du boulevard Urbain Sud .

Présentation par vidéo projecteur du PLUI .Mr VIALLAT prend la parole et présente les planches 65/66 qui concerne le quartier.Ces documents sont accessibles sur le site du CIQ dans la rubrique eco quartier .Mr VIALLAT présente les différents chantiers prévus avec les trajectoires prévus. A ce titre, il est conseillé de rencontrer le commissaire enquêteur pour toute requête éventuelle et ou questions. Sa présence prévue à la Maison Blanche (Mairie du secteur) pour des rencontres sont : les Mardi 15/01/2019 de  9H00 à 12H00 / Mercredi 23/01/2019 de 14H à 17H00/ Jeudi 31/01/2019 de 9H à 12H/ Vendredi 8/02/2019 de 14H à 17H00/ Jeudi 14/02/2019 de 14H à 17H00/ Vendredi 22/02/2019 de 9H00 à 12H00/ Lundi 4/03/2019 de 14H00 à 17H00. Il est souhaitable de faire remonter aux membres du bureau toutes vos remarques .Un courrier Ciq recueillant l’ensemble des remarques sera adressé au commissaire enquéteur mais aussi à la Fédération des Ciq du 9e.

D’autres dates à retenir :

Le 15/01/2019 : Présentation des vœux du Maire sur le campus de Luminy.

Le 18/01/2019 : Présentation des vœux de la Confédération des CIQ avec concert des petits violons.

Le 26/01/2019 :Assemblée Générale des Baumettes.

Pour finir, la parole est donnée au Centaure. Une calèche pour encombrant a été livrée pour une participation active du nettoyage du quartier. Pourquoi ne pas le mettre à contribution pour le ramassage des sapins à l’avenir.

Prochain CA le 11/02/2019

Fin de la réunion : 19H20  suivi de la dégustation des gâteaux des Rois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s