Compte rendu du Conseil d’administration du 11 fevrier 2019

Me La Présidente remercie l’Association Passerelle qui nous a mis à disposition leur local .

Bilan des réunions mensuelles

MOBILITE

Le 15/01/2019 :  Réunion de la commission mobilité. Me La Présidente précise que Mr CORDIER anime cette commission. Il s’agit de pointer du doigt les difficultés de mobilité rencontrées à Marseille. A ce titre, la parole est donnée à Martine Garadier qui a remplacé Me La Présidente et a, donc, assisté à cette réunion. Celle-ci commence par dire que cette expérience a été très intéressante riche en point de vue. Elle poursuit en disant que le constat est clair, pour la 2ième ville de France ,en matière de mobilité la ville de Marseille est très en retard. Peu de pistes cyclables , pas de Bus équipé aux gaz à l’instar de la ville de Toulouse, le «  Tout voiture » persiste véritable fléau pour la ville en terme d’engorgement et de pollution. La question du tourisme est soulevée  notamment pour l’accès aux calanques (Sormiou) lors du pic estival. Les bateaux de croisières déversent un flot de touristes dont il faut gérer leur transport terrestre lors de la visite de la ville. Un projet de téléphérique est à l’étude comme moyen de transport ente le vieux port et notre dame de la garde évitant ainsi la rotation intempestive des autocars et autres qui a l’heure actuelle saturent l’accès à ce site. Martine rendra un compte rendu des informations et problèmes évoqués à Me La Présidente, celui-ci sera consultable sur le site du CIQ.

Me La Présidente poursuit sur la position de la RTM qui a décidé de ne plus être présente lors des AG des CIQ faute de temps et n’ assistera qu’aux réunions de la Confédération. Elle poursuit en précisant que la RTM ne fait que suivre les décisions de la Métropole et n’a donc pas de libre abrite. Pour notre quartier, le bus 23 devrait assurer les rotations plus tard au-delà de 20 h. Le projet de navette électrique desservant les noyaux villageois (La Cayolle, les Baumettes, Mazargues) est accueilli favorablement par nos élus et notamment notre député Mr TEiSSIER.

DIVERS

Le 15/01/2019 :Vœux du Maire. Mr Michel Daligault était présent représentant Me La Présidente pour cette occasion. La parole est donnée à celui-ci qui annonce que Mr Le Maire a fait un beau discours et surtout à mis à l’honneur tous les corps de métier qui participent à la sécurité de la population (Pompiers, Police, etc..).

Le 17/01/2019 :Voeux de l’etat centre social Romain Rolland repas partagé avec les Associations du 9 10 et le délégué à la préfete à l’égalité des chances Mr Patrick Barraud. Beau moment convivial et de partage.

Le 21/01/2019 :  Invitation par le Maire de tous les Présidents des CIQ du 9ième arrondissement. Beaucoup d’élus présents. Tous s’accordent à dire que les grands projets défendus sont maintenus , il n’y aura donc pas de fermeture des Hôpitaux Sud. La réunion s’est terminée par un repas festif à l’école Hotellière de l’Etablissement privé La Grande Bastide.

Le 23/01/2019: Conseil d’école des Calanques. La parole est donnée à Eve. Le constat est morose. Dans la cour d’école , il y beaucoup d’agressivités, de bagarres en cette fin de trimestre. Un bilan positif sur le comportement des petits violons en classe.

CULTURE

Le 15/01/2019 :Rendez-vous
Nicole Bonfils et Jacques Viallat rencontre avec Mr Toubiana responsable culture Mairie 9 10 préparatifs de l’exposition du quartier à la Maison Blanche.

Le 16/01/2019 :Spectacle de la Biennale du cirque avec la Générale du  spectacle du Centaure « L’ENVOL ».Présence des petits violons et des membres du CQ pour un spectacle haut en couleur et toujours à la hauteur de la féérie équestre.

Le 17/01/2019  A M : Rendez Vous Nicole Bonfils avec la nouvelle Directrice de la Maison de Quartier
Cherifa KEDDADOUCHE . La Fête de l’Ecoquartier et la fete du miel auront lieu le 7et 8 Juin à la Maison de Quartier de La Cayolle. Le 13/05/19 , une retransmission du spectacle des Pupitres de la Cayolle se fera à la Maison du Quartier.

Le 10/05 à la Friche de la belle de mai Les pupitres de La Cayolle en concert pour l’ouverture du Festival des Musiques.

 Le 18/01/2019 : Concert des Petits Violons donné à la Maison de Retraite « Les Jardins de Sormiou » toujours reçu par les séniors avec beaucoup de bonheur.

Le 22/01/2019: Spectacle du Centaure dans le cadre de la  biennale duCirque « L’envol »

Le 23/01/2019 : Visite du Quartier avec Jerome Mortier (musée d’histoire ) et Virginie Baby Collin universitaire géographe puis rencontre Réunion avec l’Atelier Quadrissimo responsable de l’impression photos dans le cadre de la préparation de l’exposition. La fondation LOGIREM soutient notre action.Nous la remercions.

Ilana Salama Ortar artiste juive contemporaine qui a vécu dans les tonneaux du grand arenas a accepté de participer à notre aventure et sera présente pour le vernissage.

SECURITE

Le 18/01/2019 : Réunion pour présentation du déploiement des caméras vidéos transmission dans le quartier jusqu’en 2020. La parole est donnée à Mr Viallat . Celui-ci explique que la distribution a été faite en fonction du budget alloué et des endroits très sensible. La 1 Ière priorité est la barrière de Sormiou et son parking .Puis le Rondpoint Vaucanson, L’Allée des pêcheurs face à l’école, La Traverse Valette avec une partie située à l’angle de Colgate et l’autre vers la rue Antoine Fortuné Marion.

Mr Viallat revient sur la difficulté que rencontrent les riverains à hauteur de partie haute du Boulevard du Vaisseau avec le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs et sur la route. Ce qui rend la circulation difficile et dangereuse. Il va falloir faire preuve de patience pendant 1 an le temps de la rénovation de la voirie. Me La Présidente reprend la parole et précise que le CIQ ne participera pas à la délation qui consiste à appeler la Police Municipale pour que des voitures en stationnement irrégulier soient verbalisées. Le CIQ intervient pour faire enlever des voitures abandonnées et ou volées.

Le 22/01/2019 : Réunion du Conseil de Sécurité .Me La Présidente constate que depuis l’existence et la périodicité de ces réunions , le quartier semble plus calme avec moins d’incivilités du fait de la présence récurrente de la Police Nationale et Municipale.

Le 31/01/2019 : Schéma d’accés à la Calanque de Sormiou Réunion avec les élus à la Mairie Centrale .La parole est donnée à Mr Marc La violette présent et remplaçant de Me La Présidente pour cette occasion. Une réflexion collégiale est menée en tenant compte de l’expérience des années précédentes. L’idée est de contrôler et de maitriser l’accès à la Calanque. Il est prévu une campagne d’information, à diffuser à la population et autres ,sur la préconisation de l’accès à la calanque qu’à pied. Il y aura un système de double barrière pour un contrôle précis. Seuls les cabanoniers et locataires munis d’un laisser  passer seront  prioritaires pour l’accès en voiture. Un gardiennage sera assuré de 7h à 19h30 à partir du mois d’avril pour les Week end puis  sur toute la période estivale. Un soutien mobile sera assuré par la Police Municipale et les médiateurs de 13 h à 19h.La RTM sera sollicitée pour assurer une rotation soutenue des bus .

Me La Présidente remercie les membres du CA pour leurs implications et souhaite que cette démarche collaborative persiste .Il est souhaitable que le Ciq Les Hts de Mazargues La Cayolle soit présent sur l ensemble du territoire.

Questions diverses

Le 26/02/2019 :Inauguration pour lancement des travaux du Parc de la Jarre à 10h.Antonio et Eve seront présents et représenteront le CIQ en l’absence de Me la Présidente pour cette occasion.

Les questions sur le PLUI sont abordées ,notamment, l’idée de créer au niveau du parking en cours de réalisation du parc de la Jarre , de places réservées avec bornes électriques.

Une remarque est faite au sujet de la non-conformité du chantier face aux Terrasses de Sormiou avec des monticules de gravats, de la poussière. Visiblement, le cahier des charges n’est pas respecté.

Une autre remarque est faite au sujet du terreplein de terre à côté de la Résidence Trio Sud. Cette partie a été cédée à la SOLEAM avec une contre partie financière que la Résidence n’a toujours pas touchée dans le cadre de la construction d’un parking. A ce jour, toujours rien n’est fait, pas de nouvelles de la SOLEA à ce sujet.

Me La Présidente va refaire un courrier.

Fin de la réunion : 20h00

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s