Balade voirie 7 juin 2019 14h avec David Orstcheid responsable métropole des travaux

Dans le cadre de la fête du Miel & de l’Eco quartier du 07 au 8 juin, une visite du chantier voirie de notre quartier était organisée à l’attention des habitants avec le responsable des travaux David ORSTCHEILD. Une trentaine de personnes et des représentants des bailleurs sociaux et de la communauté urbaine y ont participé.

Après un briefing ou globalement, les personnes se plaignaient particulièrement du non-respect par les entreprises des règles minima sur le traitement des poussières (pas d’arrosage), et le non enlèvement de gravats qui pénalisent particulièrement certains habitants. Nous avons pu faire le tour des travaux actuels.

De nombreuses personnes pensent également que les places de stationnement seront insuffisantes compte tenu de l’urbanisation galopante du quartier.

David a expliqué de façon pédagogique et claire que certains cheminements non achevés venaient du fait que certaines entreprises partenaires (exemples : RTM, ENGIE) n’avaient pas répondu aux cahiers des charges sur l’emplacement de leurs points d’ancrage (cf sortie du 189 Colgate côté Est) !!!! Mais pour ne pas ralentir le chantier ces zones étaient préparées mais non réalisées.

Il nous a également expliqué que le revêtement actuel de la chaussée était provisoire.

Cependant, nous avons appris que l’éclairage public avait fait l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux économies d’énergies dans le cadre de la charte d’un éco quartier.

Les cheminements nouvellement crées sont réalisés en béton désactivé, de couleur ocre pour les piétons et rose pour les cyclistes. Les aménagements des espaces verts termineront cette première phase des travaux qui devraient aboutir, si les conditions météorologiques sont favorables, à la fin de l’année.

Ramuntcho Francisco

-Le 6 juin Nicole Bonfils et Me Karina Sadlaoud avaient rencontre Mr Orstcheid pour évoquer les problèmes du chantier Erilia et du Boulevard des Calanques .

Madame Bonfils souhaite que le projet de nouvelle voie parallèle au boulevard des Calanques et traversant le hameau du rocher soit maintenu .Me Sadlaoud prend note.

Les problèmes d’entretien des espaces par la Métropole

Le sens interdit Chemin du vallon de l’Ermite doit être respecté , une demande de panneau signalant l’ accès à la Maison de Quartier par le Boulevard des Calanques a été faite.

Sanction pour le non respect du sens interdit :retrait de 4 points du permis . amende forfaitaire d’un montant de 135€.

Le problème du virage en angle de l ‘Avenue Colgate a été évoqué.Des négociations avec le Clos des Calanques sont en cours et devraient permettre un tracé plus harmonieux de l’avenue une fois le terrain réservé repris.Fin de chantier prévu en décembre 2019.

Laisser un commentaire