Compte rendu réunion propreté du 9 octobre 2019 à la Confédération des Ciq en présence de Me Cordier

Bilan de l’année écoulée.

Actions et propositions.

Certains CIQ  surtout dans le centre se plaignent toujours  des décharges plus ou moins convenables des “commerces de bouche”. La redevance spéciale ne sera pas mise en place avant 2020.

Discussions également et insatisfaction pour les encombrants et excréments de chiens., rats également. Interventions de pratiquement tous les CIQ.

Il est proposé aux CIQ pour les excréments de signaler les rues , des “aspirateur gloutons interviendront A quand la verbalisation ?

Pour les encombrants l’appli “Engagés au  Quotidien” fonctionne très bien. Avec toutefois des remarques ce sont surtout les habitants qui interviennent. Il est constaté que les fonctionnaires n’interviennent que très rarement. Mme Cordier réfute cette remarque.

De nombreux appels “Engagés au quotidien” favoriseraient  encore plus les dépôts sauvages ?

Discussions par la suite sur les services qui doivent intervenir selon les problèmes rencontrés.

Il est constaté par les CIQ que la diversité des services est perte de temps et complexité. Pourquoi tout n’est pas centralisé

Exemples :

Les sites plus petits qu’un ha c’est mairie de secteur. Dératisation Mme Daubé. Problème containers : Mme Cordier. Bouteilles gaz, amiante (sécurité publique)

Conseil de sécurité pour HLM qui laissent encombrants sur voie publique. etc.

Pour notre part nous avons regretté que suite à la réunion de l’année dernière et à nos interventions  Mme Cordier ne soit pas venue à l’invitation qui lui avait été faite sur la “recherche des solutions” qui devait être mise en place.

Et nous lui avons demandé de venir participer à notre AG du 29 novembre. Pour l’instant elle a accepté.

Christiane Abeto Elisabeth Cassar Commission Propreté

Laisser un commentaire