Compte rendu du Conseil d’administration du 4 novembre 2019

Me La Présidente débute la session en faisant circuler autour de la table, la feuille de présence, à l’ensemble des membres du CA et autres pour émargement.

Me La Présidente débute l’ordre du jour par le point MOBILITE avec la modification du trajet du bus 23 pour le faire passer par le chemin du vallon de l’ermite. Un courrier à ce sujet avait été adressé à Me Arlette FRUCTUS, élue en charge de la rénovation urbaine. Un rendez-vous est prévu en mairie de secteur avec la présidente de la RTM et le CIQ des Baumettes le 15 novembre.

Me La Présidente continue sur le projet du boulevard urbain Sud. Des représentants du conseil syndical de la Résidence Le Moana accompagnés de la présidente et du vice président vont être reçus par la Métropole le mardi 5 novembre pour une présentation du trajet du BUS près de cette Résidence.

Le Maire du secteur Mr Royer Perreaut a confirmé, en recevant Mes Bratzlawsky et Abbot, que l’accès à la déchetterie ne sera pas modifié avec la création du BUS.

L’aménagement par SOLEAM des abords des résidences Cadran Sud et Trio Sud est toujours figé en attente de l’ensemble des acquisitions foncières. La SOLEAM ayant jugé que la demande du CIQ de phaser les travaux serait trop coûteuse. Me CASSAR prend la parole concernée par ce projet puisque habitant à proximité et dit ne pas comprendre que la SOLEAM fasse marche arrière.

Un autre point est à l’ordre du jour l’aménagement des espaces Publics dans le quartier au niveau du chemin Vallon de l’Ermite et du chemin de la résine. Mr Lionel Viguier, en réponse au courrier du CIQ à ce sujet, confirme qu’une prise en charge au ¾ du projet sera effective. Un revêtement en béton désactivé est prévu et à la demande de Mr J.Samson (membre du CIQ) présent lors de la réunion de projet, l’implantation de lampadaires sera prévu afin de sécuriser l’endroit. Me La Présidente le remercie d’y avoir pensé.

Par contre, le point noir est l’ancien terrain de la Maison de quartier qui est toujours en friche laissant la place à des dépôts sauvages d’encombrants, détritus et autres. Le CIQ demande l’implantation de palissades pour sécuriser l’endroit et éviter toutes incivilités. Un point est fait sur l’avancement des travaux de voirie avec un retard constaté suite à des réserves foncières. La sculpture du Rond-point Vaucanson n’a toujours pas été déplacée suite aux intempéries et malheureusement a encore subit des dégradations.  

Une question est posée sur l’implantation de place handicapé. Me la Présidente répond qu’elles sont prévues. Des membres du CIQ se plaignent d’incivilités avec notamment des stationnements anarchiques, une usurpation d’une place réservée handicapé en toute impunité. Me La Présidente suggère de patienter et d’attendre la fin des travaux de requalification de la voirie avant d’interpeller, à ce sujet, les forces de l’ordre.

Une autre question est posée au sujet de l’implantation et fonctionnement des caméras de video surveillance. Me La Présidente répond que certaines sont présentes sur le terrain et que plusieurs supplémentaires sont financées.

Me La Présidente revient sur la pétition, à l’initiative de la Fédération des CIQ, qui a circulé contre l’implantation de nouvelles constructions qui asphyxient les quartiers. Celle-ci a remporté une vraie attention des riverains avec de nombreuses signatures. Elle sera présentée le 14 novembre à un journaliste de la presse locale Mr Florent Decorbier.

Un riverain du centre Leclerc prend la parole pour signaler qu’une de ses voisines s’est plainte du bruit des caissons de climatisation du centre commercial Leclerc. Me la Présidente prend note de cette remarque et l’invite à demander à cette personne de se manifester auprès d’elle afin qu’elle puisse faire remonter auprès du responsable de l’hypermarché.

Me La Présidente continue sur les sujets de l’ordre du jour en abordant le dossier Propreté.

Un courrier va être adressé à Me Cordier.La requalification de la voirie devrait permettre un nettoyage avec balayeuse des rues. Me La Présidente annonce l’invitation de Me Cordier à l’assemblée Générale du 29 novembre mais n’est pas sûre que celle-ci viendra.

Les questions sur l’implantation d’un parc à chiens, des poubelles près des abribus et de l’entretien des PAV enterrés ou pas seront posées et à l’ordre du jour dans ce dossier sensible.

Elle enchaine sur un autre dossier crucial celui de la sécurité. Une réunion du conseil de sécurité d’arrondissement a eu lieu le 29 octobre. Me La Présidente insiste sur l’efficacité de ces rencontres suivie d’effet sur le terrain.

Elle laisse la parole au vice-président Mr Viallat pour présenter la réunion du GPS Gestion Proximité Suivi organisé par le délégué à la politique de le 18 octobre. Dans le 9 ème arrondissement, la politique de la ville reprend les quartiers de la Cravache, Le Trioulet, La Soude, Le Bengale, La Cayolle. Cela a permis aux associations de ces territoires de se rencontrer .Un point particulier a été fait sur l’avancement des chantiers de voirie à La Cayolle et les difficultés rencontrées par les entreprises.

Elle poursuit sur le dossier Culture et Evènements

Cette année la demande du sapin de Noel sera faite en espérant que le quartier ne soit pas oublié comme l’année dernière.

Pour la subvention des petits violons, la société Logirem et le centre Leclerc sont les mécènes pour l’année à venir. Cela permettra l’embauche d’un professeur de violon, Me Camille Foray, pour un contrat de 4 heures par semaine soit 500 euros par mois. Pas de cours durant les vacances scolaires. Me La Présidente demande si l’assemblée est d’accord. Réponse oui à l’unanimité. A l’unanimité le CA donne son accord sur ces conditions.

Le 24/10/19 a été reconduit la convention des petits violons avec l’Opéra de Marseille. Ils vont jouer avec des musiciens confirmés professionnels. Comme quoi, il n’y a pas que des voyous à la Cayolle insiste La Présidente.    

Le 25/10/19 les Petits violons ont été invités à la Mairie des 6/8 pour une représentation musicale.

Me La Présidente aborde le nouveau projet d’espace lecture à la place de l’ancienne salle de boxe. Cet espace lecture est financé par la politique de la Ville. L’activité boxe est re dirigée vers la salle de sport de la soude. Cet espace culturel est en lien avec la médiathèque de Bonneveine. Il s’agit d’un lieu d’accueil ouvert à tous 29 heures par semaine, les livres pourront être consultés sur place. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année. Me La Présidente félicite ce projet fédérateur et prometteur dans le cadre de la culture au sein de la Cayolle.

Le 24/10/19 rencontre avec le collectif Safi financé par le Musée d’Histoire, il s’agit de la découverte du quartier de la Cayolle à travers les plantes. Me La Présidente et le vice-président la recommandent. Ces visites sont prévues le Samedi 18 Janvier à 10 h (horaire à confirmer),l e samedi 18 avril à 14h, le samedi 27 Mai à 14h. Me La Présidente précise que le groupe ne sera constitué que de 25 personnes. Il faudra s’inscrire sur le site de GR 2013. Le lieu de RDV se trouve à l’arrêt du Bus 23 devant le centre Leclerc.

Me La Présidente termine la réunion sur des dates à retenir:

Le 11 novembre dépôt de gerbes à 8h45 aux monuments aux morts.

Le 18 novembre prochaine réunion du CA pour préparer l’Assemblée Générale du 29 novembre.

Le 29 novembre Assemblée Générale à la Maison du quartier à partir de 17h30 pour les membres du CA avec ré élection des membres, du vote du budget puis ouvert au public à partir de 18h avec la présence du Maire et des élus.

Fin de la réunion à 19h 30

Membres du CA

-Adam P-Bonfils N-Burgos A M-Cassar E Cuvelier PA -Daligault M- Dieuloufet M- -Gaillot L -Garadier M- Grimaldi J F-Jaffres J-Lambert E -Laviolette M- Mazet D – Portet J – Sauze L Viallat J-

Excusés   Abeto C Fernandez A Perry M-Pujol A – – Nardini C –

Participants  Crapoulet A -Samson J-Prevot Aline-Chaussin B-Francisco Ramuntcho-Kaddouch A-Blomme M-Princé M-Kaddouch Gasc MF-Rabillier Vallade -Deville J-Honoré P

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s