Inauguration vendredi 14 février du Parc Paysager de la Jarre Une belle réussite

Situés entre l’avenue du même nom, le futur  Boulevard Urbain Sud (BUS) et le théâtre du Centaure, ces 20 000 m² de végétation méditerranéenne (soit 2 hectares) ainsi que l’ensemble des arbres fruitiers offrent aux riverains un espace vert de détente avec de nombreuses activités de plein air. Fleurs et légumes mélangent leurs couleurs et leurs odeurs

Au-delà de sa vocation d’espace d’échanges, de partage et de mixité sociale, le Parc de la Jarre se veut être « une halte provençale » servant également de liaison entre différents quartiers.

Le parc paysager de la Jarre (9e) est  intégré dans le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) La Soude Les Hauts de Mazargues, piloté par Marseille Rénovation Urbaine, structure intégrée depuis à la Métropole-Aix-Marseille-Provence.

La création de ce 54e parc s’inscrit pleinement dans la démarche EcoQuartier portée par les acteurs et habitants . Ce titre valorise des aménagements qualitatifs et durables pour les territoires, il est porteur de nouveaux modes de vie.

Espérons que l allée des Calanques le traversera comme prévu.

La noria : 

Découverte en 2015 par l association Calancoeur, représentée par Jean Marc Nardini , une noria à sang, outil utilisé par les maraîchers du XIXe siècle avec l’arrivée du Canal de Marseille dans les années 1850, permettant de récupérer l’eau au fond des puits est à présent installée au cœur du parc afin de mettre en valeur son appartenance au patrimoine agricole marseillais.Elle a été rénovée par les élèves du lycée Jean Perrin.

La force animale (âne ou mulet) permettait de puiser l’eau au fond du puits grâce à un système d’engrenage lié à des gobelets. L’animal tournait sur un cercle, comme pour un moulin ou lors du foulage des céréales.

1 commentaire

  1. Je suis retournée aujourd’hui dans ce parc que j’avais trouvé si beau à son ouverture . Quelle désolation ! Les plantations ne sont pas entretenues, c’est la jungle ! Pourquoi la Ville a-t-elle si vite abandonné ce parc ?

Laisser un commentaire