Message du Maire de secteur

 Madame, Monsieur 

Chers Amis Présidents de CIQ

J’espère que vous allez bien et que cette période de confinement ne pèse pas trop

Il m’a semblé utile de porter à votre connaissance les nombreuses actions entreprises par la Mairie de secteur

Dès le 17 mars premier jour de confinement, la Mairie de secteur a su assurer certaines missions essentielles et ce malgré beaucoup de contraintes liées notamment à leur outil de travail suite à la Cyberattaque survenue le 14 mars.

Le système informatique ne fonctionnant plus, les services se sont adaptés « à l’ancienne et en dégradé ».

Continuité du service public plan dit  « PCA »

Afin d’assurer la sécurité du personnel mobilisé sur la Mairie, j’ai fait procéder à une désinfection de tous les locaux, le 20 mars et un nettoyage spécifique le 23 mars.

A ma demande, tous les agents ont reçu des bouteilles de gel hydroalcoolique, des masques et des gants, ceux-ci sont renouvelés régulièrement.

L’accueil du public a été fermé, seules les personnes déclarant un décès peuvent le faire auprès des agents, les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h à 12h.

L’entrée étant filtrée par un agent de sécurité posté à la grille principale.

J’ai souhaité que les bureaux de l’Etat civil ainsi que la banque d’accueil soient équipés de vitres de protection en plexiglas, le tout a été posé ce matin par les équipes de la Régie de la ville.

Les différents services ont repris progressivement leur activité, ainsi le service technique intervient en support de la Métropole pour la levée d’encombrants tous les matins et tous les soirs à partir de 16h sur signalement ou simple ronde.

Accueil des enfants en Centre Aérés

Nous avons mis en place l’accueil des enfants du personnel soignant, des policiers, des pompiers, de agents de l’état civil et des pompes funèbres, tous les jours week-end compris depuis le 11 avril.

J’ai donné mon accord afin que les enfants des auxiliaires de vie soient également inscrits dans nos centres si la demande venait à se faire.

2 centres sont ouverts, le Cabot et la Timon, accueillant au maximum 2 groupes d’enfants de 10 personnes.

Garder le lien 

 Les agents de l’animation issus des maisons de quartiers, effectuent des appels régulièrement pour s’enquérir de la santé de nos ainés.

Diffusion des informations 

Actifs sur les réseaux sociaux, nous avons lancé un appel aux dons pour équiper les infirmiers libéraux et les assistants de vie de masques, gels et gants afin de répondre au mieux à leurs besoins suite aux nombreuses sollicitations et appels au secours que j’ai reçu.

J’ai souhaité mettre à disposition des administrés le listing des laboratoires d’analyses effectuant le test COVID en PCR suivant les directives ARS, le but étant de véhiculer la bonne information aux habitants du secteur.

J’en ai fait de même avec les primeurs en listant ceux qui effectuaient les livraisons, mettre en avant nos commerçants dans cette période difficile me parait plus qu’essentiel.

Actions sociales et aide alimentaire

Nous travaillons en concert avec la préfecture et le délégué du préfet afin d’assurer une aide sociale alimentaire aux plus démunis, à terme la semaine prochaine 4 centres seront accrédités par la préfecture pour distribuer les denrées alimentaires

Le centre social Château St Loup et le centre social de la Capelette pour le 10ème, la Maison pour tous de la soude(IFAC) et Apis sur le Trioulet pour le 9ème.

J’ai souhaité que les actions entreprises soient coordonnées et surtout encadrées,

Les dons en provenance de la grande distribution sont acceptés et constituent un réel besoin en supplément de ce que donne la Banque alimentaire.

Confinement et Sécurité

Sur le volet sécuritaire, je m’entretiens quotidiennement avec le Commissaire pour des faits allant du non-respect des règles de confinement dans l’espace public et intrusion à des trafics qui tentent de se réorganiser en cette période.

Portez-vous bien prenez soin de vous et de vos proches

A très bientôt »

Lionel ROYER-PERREAUT

Votre Maire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s