Compte rendu de la téléréunion du Conseil d administration du lundi 23 novembre 2020

Du fait des conditions sanitaires, ce CA s’est tenu en téléréunion et était strictement réservé aux membres élus.

Travaux chemin du vallon de l’ermite : 

Les travaux du Chantier des Balcons de Sormiou (société Progereal)  ont débuté .

Il est demandé une intervention pour la couverture d’un remblai de manière à éviter les poussières. Un courrier a déjà été écrit par le CIQ. Nous allons faire remonter cette information à la responsable du programme.

Sécurité

En ce qui concerne le 9 ème arrondissement la situation était tendue à La Soude dans la semaine qui a précédé le couvre-feu : rodéos, actes de vandalisme, cambriolages.

La première semaine du couvre-feu c’est à La Cayolle qu’ont eu lieu les actes de vandalisme. En moins d’une semaine plusieurs évènements ont contribué à l’exaspération ou au découragement de la population, tout en renforçant un sentiment d’insécurité déjà très présent.

Mardi 20 octobre : dégradations de véhicules dans la résidence des Terrasses de Sormiou. Mercredi 21 : présence d’individus cagoules dans la résidence Les Allées du Roy.

Dans la nuit de mercredi à jeudi : vols dans le dojo de l’école primaire des Calanques de tout l’équipement informatique et des violons du groupe des Petits Violons des calanques.

Dans la nuit de vendredi à samedi : 12 véhicules dégradés boulevard du Vaisseau.

Le CIQ a écrit aux autorités pour les alerter. Depuis le confinement a semblé calmer les esprits.

Voirie

Il est demandé le déplacement d’un banc pour protéger l’arrêt de bus « La Cayolle » contre le stationnement sauvage. Cette demande avait été faite lors de la visite du quartier par l’adjoint à la voirie.

Deux caméras de vidéo protection installées rond-point Jean Croisa et avenue Colgate (face au boulevard du Vaisseau) ont été déposées pour les travaux et n’ont pas été reposées ensuite. Ces données seront vérifiées auprès de la Police Municipale. Il est rappelé que la municipalité a mis un moratoire à l’installation de nouvelles caméras. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à attendre.

Il est demandé la réduction à 30 Km/h de la vitesse chemin de Sormiou. Actuellement cette limitation de vitesse se limite au passage piéton face au parc ludico sportif. Cette demande fera l’objet d’un courrier.

La voie derrière le Hameau de la Pinède reliant la rue Frank Pourcel et la traverse Valette était à l’origine propriété de Logirem. Elle a été transférée à la Métropole en 2016. Elle n’a pas de nom et, de ce fait, n’est pas nettoyée. Un courrier sera fait demandant à ce qu’elle soit nommée et inscrite dans l’itinéraire des services de nettoyage.

ZAC de la Jarre : pas d’information nouvelle sur le BUS. Interrogations sur l’impasse Karabdajakian : peut-on ouvrir un accès piéton sur le chemin du Roy d’Espagne ?

Vidéo-conférence avec Monsieur Lionel Royer Perreaut le mardi 1 décembre

Cette conférence aura lieu à 18h par zoom. La salle de conférence sera ouverte dès 17h30 pour permettre les rodages techniques. Le lien à cliquer sera diffusé dans le courant de la semaine. Les points à aborder sont :

Sécurité : actes de vandalisme, situation de l’école des Calanques et de l’allée des Pêcheurs.

Boulevard urbain sud : situation du projet

Voirie : 

Situation des projets sur le périmètre de la mairie de secteur : Bd du Vaisseau, rond-point Vaucanson, Bd Pierotti.

Donner un nom à la voie reliant la traverse Valette à la rue Frank Pourcel derrière le Hameau de la Pinède.

Situation des projets sur le périmètre de la SOLEAM : 

Espace entre Trio Sud et l’avenue Colgate.

Impasse Karabadjakian.

Finalisation de l’allée des Calanques.

Urbanisme et questions diverses :

Installation d’antennes de radio-téléphone Bd Canlong.

Remplacement du Conforama.

Situation des parcelles classées UEb1m dans le triangle : avenue de la Jarre – chemin du Roy d’Espagne – canal de Marseille qui sont l’objet de l’intérêt de promoteurs immobiliers malgré leur classement UE.

Participants

Présents : Nicole Bonfils, Jacques Viallat, Pascal Adam,Raymond Francisco ,Elisabeth Cassar, Christiane Abeto, Jacques Samson, Louise Galliot, Christine Pedevilla, Eve Lambert, Marcel Bonfils, Josette Jaffres, Jacqueline Grimaldi

  Marianne Bratzlawsky ,Michel Daligaut, Dorthe Mazet, Pierre Antoine Cuvelier, Aline Prevot.

Excusés : Maryse Dieuloufet, Antonio Fernandez, Martine Garadier, Laurent Sauze, Mac Laviolette, Annie Crapoulet

Laisser un commentaire