Compte rendu du Conseil d administration du 14 décembre 2020

Du fait des conditions sanitaires, ce CA s’est tenu en téléréunion et était ouvert à tous sur inscription.

Intervention du Parc national des calanques : Alain Vincent et Fabien Revest

Fabien Revest devient responsable des relations du Parc avec les quartiers périphériques en remplacement d’Alain Vincent qui devient responsable de la coordination avec l’ensemble des acteurs territoriaux.

Ils répondent à différents points soulevés par les participants.

Sur la propreté et les encombrants. Leur retrait est de la responsabilité des propriétaires des terrains concernés. Le Parc peut seulement les alerter.

Côté bd des calanques, le propriétaire est la ville de Marseille. Elle organise un enlèvement des encombrants qui lui sont signalés à peu près une fois par trimestre.

Côté bd Pierotti, le propriétaire est le département, il procède aux enlèvements plus fréquemment.

Dans le vallon de la Jarre, un arrêté interdit la pratique du VTT en dehors de la piste Pierotti – Pastré. C’est la conséquence de l’aménagement sauvage de pistes de descente de VTT pendant les deux confinements. Ces pistes sont fermées par des barrières et des panneaux. Elles sont toujours accessibles aux piétons.

Le Parc confirme que les véhicules à moteur sont interdits dans le Parc. La puissance des vélos à assistance électrique doit être limitée. Une moto électrique dépasse cette puissance maximale autorisée. 

Le Conseil d’administration du Parc a été renouvelé. Didier Réault a été réélu président. Ce conseil a validé l’engagement d’une étude pour la définition d’une stratégie d’accueil et d’un schéma des accès à produire pour fin 2021. L’objectif est de mieux maîtriser les accès et de reculer les automobiles en évitant que les quartiers périphériques ne deviennent des parkings du Parc.

Sont envisagés dans ce nouveau schéma d’accès : 

  • Le recul de la barrière d’accès à la calanque de Sormiou vers la Cayolle et la suppression du parking de la barrière.
  • La création d’une entrée principale, destinée aux deux calanques Sormiou et Morgiou, aux Baumettes.
  • La recherche d’une solution de stationnement plus en amont.

Il n’y aura pas de changement en 2021. La mise en œuvre de ce schéma sera globale et ne se fera que si l’ensemble des éléments sont mis en place. Il est bien précisé par le Parc que « on ne reculera pas la barrière tant qu’on n’aura pas réglé les autres sujets. »

A la fin de la réhabilitation du Hameau des Pins et de la création de la nouvelle voie entre le hameau des Pins et le chemin de Sormiou, prévue en 2022, le plan paysage sera mis en œuvre. Ce plan paysage prévoit la réhabilitation des espaces du Parc entre le terrain de basket et la mosquée. A cette occasion la limite du Parc devra être rendue plus étanche.

Sécurité

Une intervention de la police nationale a eu lieu sur un point de deal. Des interpellations ont été réalisées. Cette intervention a été suivie de plusieurs départs d’incendie. La police nationale demeure présente à la Cayolle.

Urbanisme

Les travaux de la résidence des Hauts de Sormiou ont démarré. Le promoteur doit désigner un référent chantier pour assurer la liaison avec les responsables des résidences voisines.

Les travaux de la résidence située rond-point du Leclerc doivent aussi démarrer.

A la suite de la téléréunion avec Monsieur le maire, le CIQ a vérifié auprès des services de l’urbanisme. Aucune demande de permis de construire n’a été déposée pour les zones classées Utilité Économique (UE) du quartier.

Petits Violons

Une convention a été signée avec les services municipaux pour autoriser l’activité des Petits Violons dans l’école en dehors des heures scolaires.

Prochaine réunion

Toujours en téléréunion zoom : le lundi 11 janvier à 18h00. Ouverture de la salle à partir de 17h30. Un lien sera adressé.

Participants

Présents : Nicole Bonfils, Jacques Viallat, Pascal Adam, Raymond Francisco ,Elisabeth Cassar, Martine Garadier, Laurent Sauze, Jacques Samson, Christine Pedevilla, Josette Jaffres, Jacqueline Grimaldi, Marianne Bratzlawsky ,Pierre Antoine Cuvelier.

Excusés : Maryse Dieuloufet, Antonio Fernandez, Christiane Abeto, , Mac Laviolette, Annie Crapoulet, Michel Daligaut, Dorthe Mazet, Aline Prevot, Eve Lambert, Marcel Bonfils, Louise Galliot.

Invités:Fabien Revest, Alain Vincent,Alain Pujol , Alexandre Grimaldi ,Georges Sogliuzzo, Flora Bec, Rachel Ferreira ,Bernardette Chaussin, Yann Fallecker,Emilie Lefur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s