Devenir des Comités d intérets de quartier Echanges avec Marguerite Pasquini déléguée aux relations avec les Ciq

Rapport au conseil Municipal 68

En résumé la création des Conseils de Quartier proposée par la Mairie Centrale ne sera pas mise en place dans le 9 10 : cela reste une décision de la mairie de secteur .
Nous remercions Monsieur Lionel Royer Perreaut.

Dans le cadre de la Fédération des CIQ du 9e Madame Pasquini a écouté nos demandes et semble force de proposition.

Rapport 68 – Direction de la Prospective

Approbation du lancement de la démarche d’élaboration de « Chartes des pratiques démocratiques en secteur »

Intervention de Marguerite PASQUINI, 

Conseillère Municipale, 

Déléguée aux Relations avec les CIQ, 

Mr le Maire, Chers Collègues,

En 2020, les Marseillais ont fait le choix d’une Ville plus démocratique en nous donnant la responsabilité de notre ville.

Cette promesse d’une ville plus ouverte aux concitoyens, à l’écoute de leurs propositions se traduit aujourd’hui à travers cette délibération mais aussi à travers la création d’un budget participatif par le biais duquel, les Marseillais pourront être force de proposition sur des projets de proximité.

S’il était nécessaire de redonner du souffle à la démocratie participative à Marseille, en préparant notamment la mise en place des conseils de quartiers, Marseille dispose déjà d’un outil, parfois décrié, souvent fantasmé, les CIQ constituent depuis près d’un siècle et demi, un formidable outil de dialogue et de concertation.

Leur maillage territorial et leur connaissance précise des problématiques de leur quartier représentent une force et un atout pour notre ville. Ils favorisent au quotidien la participation Citoyenne et sont les interlocuteurs privilégiés entre nos administrés et nous les élus locaux. Qu’ils en soient remerciés pour leur engagement.

Ardents défenseurs de l’histoire de nos quartiers, les CIQ seront partis prenantes de cette nouvelle dynamique démocratique à Marseille.

Grâce à l’expertise qu’ils ont développée au gré des combats qu’ils ont su mener dans l’intérêt des Marseillaises et des Marseillais, les CIQ apparaissent comme des organes indispensables à la vie démocratique locale.

Depuis ma prise de fonction, j’ai rencontré de nombreux CIQ. Au cours de ces réunions, j’ai vu des personnes amoureuses de leur quartier, passionnées par leur ville, animées par la volonté de la faire avancer mais trop souvent pas écoutées, pas entendues ou pas concertées. Nous les accompagnerons, nous les écouterons, nous les entendrons, nous les concerterons tout au long de notre mandat et leur réitère tout notre soutien.

C’est en ce sens Mr le Maire, que pour aboutir à la rénovation de la vie démocratique de notre Ville vous pourrez compter sur moi de part la mission que vous m’avez confiée pour développer avec Force et Détermination notre nouvelle politique de démocratie participative et citoyenne.

Rapport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s