Assemblée générale du CIQ – Echanges avec les élus

Le samedi 4 décembre s’est tenue l’assemblée générale du CIQ. C’est toujours une bonne occasion de faire le point avec les élus sur ce qui fait la vie du quartier. En voici un résumé.

Mobilité

A la demande de la Métropole, la RTM a lancé une réflexion portant sur la refonte de la desserte inter-quartiers. Ce travail devrait être présenté début janvier 2022. 

Il doit donner une vision globale du réseau à l’échelle de la ville permettant de renforcer les dessertes là où il y a de la demande et de les réduire là où c’est peu utilisé.

C’est à la suite de cette étude que se prendront les décisions concernant notre quartier. A ce moment Monsieur le maire sera vigilant et à nos côtés. Monsieur Réault, président du Parc national, a précisé qu’il faudra travailler de concert avec le Parc qui sera notre allié dans nos demandes.

La situation de la RTM est difficile. Malgré la reprise d’activité, le RTM constate une baisse de fréquentation entre 15% et 20%. L’équilibre de la RTM nécessite chaque année une contribution de la Métropole comprise entre 250 M€ et 270 M€.

Réhabilitations de voirie

Monsieur le maire rappelle que le bd du Vaisseau a été rénové en 2021 et confirme son objectif de la rénovation chaque année d’une voie dans notre quartier.

En 2022, le bd Pierotti est programmé.

En 2023, la place Vaucanson devrait être traitée. Une difficulté juridique liée au fait que la Métropole n’est pas officiellement propriétaire de la totalité de la place n’est pas encore réglée.

ZAC de la Jarre

Monsieur le maire rappelle les travaux effectués cette année : aménagement de l’allée des Calanques le long du parc de la Jarre, rénovation d’une partie de l’avenue de la Jarre. 

En ce qui concerne les travaux à venir, il précise qu’il est maintenant possible de procéder à des expropriations pour les acquisitions foncières. Si il n’y a pas d’obstacle sur ces acquisition foncière, la SOLEAM serait en mesure de lancer les nouveaux chantiers déjà annoncés au second semestre 2022. Il faut prévoir une bonne année de travaux, soit une livraison en 2023.

Entretien des jardinières des trottoirs

Comment ça fonctionne ?

L’entretien a été assuré dans les 2 ans suivant la livraison par l’entreprise qui a réalisé les plantations au titre de la garantie. La responsabilité de l’entretien est ensuite revenue à la Métropole jusqu’à fin 2022. Dans ce cadre, il est prévu une reprise des végétaux morts.

Du fait des transferts de compétences entre la Métropole et la mairie centrale, la responsabilité de cet entretien devrait revenir à la mairie centrale au 1/1/2023.

Boulevard urbain sud (BUS)

Un débat animé a eu lieu sur la poursuite de la réalisation du BUS jusqu’au Décathlon.

Ce débat a fait ressortir que la situation demeure bloquée malgré l’intérêt que présenterait cette poursuite. Une initiative commune sera prise par les CIQ des 8, 9, 10 pour faire entendre la voix des habitants.

Rue Bénédicte Riffaud

La commission du nom des rues de la ville de Marseille a donné son accord unanime pour que la rue sans nom située derrière le hameau de la Pinède soit baptisée rue Bénédicte Riffaud. Pus connue dans le quartier sous le nom de soeur Bénédicte, elle a tenue une place très importante auprès des familles au temps des cités provisoires.

Propreté

Monsieur le maire regrette que les gens ne respectent plus rien. Le poids des trafics fait qu’il n’est plus possible de recruter des gardiens dans certaines résidences.

A la Cayolle 5 bailleurs sociaux sont présents sur le territoire. Claude Ferchat adjoint à la propreté va organiser une réunion de coordination entre ces bailleurs en vu de rechercher des solutions innovantes avec mutualisation des moyens .

Terra Lumina 2

Le terrain vague situé à côté de la résidence Terra Lumina, sur l’emplacement de l’ancienne maison de quartier, est destiné à la réalisation de la résidence Terra Lumina 2 par Logirem. Logirem ne semble pas s’engager dans cette réalisation. Une intervention sera faite auprès de Logirem et de la ville de Marseille encore propriétaire du terrain.

Tranquillité

Tous les problèmes signalés par les habitants sont remontés et traités dans un conseil de sécurité d’arrondissement où la mairie de secteur et les forces de polices sont représentées.

En matière de moyens alloués aux forces de police, deux points sont signalés :

La police municipale ne dispose que de 3 véhicules la nuit pour tout Marseille, dont 1 est en garde statique sur le Vieux Port.

La police nationale réforme son organisation ce qui permettra d’allouer plus de moyens à Police secours. Il devrait y avoir de 9 à 12 équipages disponibles. Cela permettra d’apporter plus de réponses aux appels faits au 17.

Questions diverses

Installation d’un mobile home sur les anciens terrains de basket chemin du vallon de l’ermite : Cette installation n’est pas autorisée. Ce mobile home est utilisé comme lieu de culte en remplacement d’un local récupéré par un bailleur social. Une autre solution dans un local privé est recherchée.

Illuminations : Cette année une guirlande a été installée sur les pins du rond-point du Leclerc. Il s’agit d’une compétence de la mairie centrale.

Serre du parc de la Jarre. Un appel à manifestations d’intérêt avait été lancé il y a quelques années et n’a pas débouché. Cet appel sera relancé avec des conditions différentes. La mairie centrale demande que la rénovation du bâti soit à la charge de l’opérateur qui sera désigné.

Elus  présents :

M. Lionel Royer-Perreaut, maire des 9/10. M. Hervé Menchon, adjoint à la mairie centrale. M. Didier Réault, président du Parc national des calanques. M. Blaise Rosato, adjoint au maire des 9/10 – sécurité. M. Claude Ferchat, adjoint au maire des 9/10 – propreté

Représentants des CIQ et associations présents :

M.Philippe Yzombard, président de la confédération des CIQ. Mme Geneviève Canicave, présidente de la fédération des CIQ du 9. M. Gabriel Lalance, président du CIQ de Mazargues. Mme Claude Larrieu, centre social du Roy dEspagne. Mme Nicole Bonfils, présidente du CIQ des Hauts de Mazargues la Cayolle. M. Jacques Viallat, président adjoint du CIQ des hauts de Mazargues la Cayolle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s