Quels impacts urbains des usages numériques ?Compte rendu de l’atelier piloté par l Agam jeudi 2 décembre

Notre Ciq était représenté par son trésorier Pascal Adam

La 42ème Rencontre nationale des agences d’urbanisme s’est achevée avec plus de 1000 participants dans un format hybride à Dunkerque et à Marseille. Hybride, c’était le fil directeur de l’atelier piloté par l’Agam jeudi 2 décembre.Organisé en “réel” à Marseille dans les nouveaux espaces de Babel Community et diffusé en live sur la plateforme du Colloque. Nous y avons réunis près de 80 personnes intéressées à mieux comprendre les impacts urbains des usages numériques. Pour cela, l’Agam a présenté le dernier Regards du Lab’Urbain, “Les Mutations de la proximité” ainsi qu’une vidéo pédagogique réalisée par notre pôle production graphique. Nous avons ensuite pris de la hauteur avec notre grand témoin, Jean Haentjens avant que notre Présidente, Mme Caradec, ne lance les débats de la table-ronde aux côtés de Hugues de Cibon, Métropole Aix-Marseille-Provence, Magali Marton, Colliers, groupe de conseil en immobilier de bureaux et David Sarrazin, AID Observatoire, bureau d’études. 

Si la crise sanitaire est venue accentuer l’usage des outils numériques dans nos quotidiens, modifiant ainsi nos façons de travailler et de consommer, elle a également offert aux résidents des villes, une nouvelle manière de percevoir la proximité. Le champ de la proximité reste aujourd’hui un concept à s’approprier, recouvrant souvent de multiples facettes, et usant d’un vocable tout aussi divers : ville du quart d’heure, ville intense, ville des proximités, ville des courtes distances…

Dans le même temps, de nouveaux lieux apparaissent portés par le mouvement tiers-lieux, et s’affirment progressivement dans une réponse aux besoins du quotidien.

Entre numérique et nouveaux objets urbains, quelles mutations observe-t-on dans la proximité en ville ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s