Assemblée générale du CIQ : activité du CIQ

A quoi sert le CIQ ? Voici le résumé, présenté à l’assemblées générale, des principales actions qu’il a conduites au cours des années 2021 et 2022.

Le CIQ en tant que lanceur d’alerte

Sujets concernant tout le quartier :

  • Faire rétablir l’arrosage des jeunes arbres pendant la sécheresse. Cet arrosage avait été interrompu pour faire des économies d’eau.
  • Faire adapter les horaires du bus 23. Pour qu’ils correspondent à la pointe effective du trafic.
  • Obtenir l’enlèvement des voitures épaves ou ventouses sur la voie publique.

Avec des copropriétés :

  • Avec les Terrasses de Sormiou : Sécurisation de la voie d’accès. Remise en place des rochers protégeant une voie piétonne voisine.
  • Avec les Hauts de Mazargues : Finalisation de la signalisation du bd du Vaisseau à la suite de sa mise en sens unique. Protestation auprès de Progereal suite à l’aménagement de la cour commune avec les Hauts de Sormiou.

Sur la tranquillité :

Le CIQ, dans le cadre de la Fédération des CIQ du 9, participe régulièrement au conseil de sécurité du 9e et fait remonter toutes les nuisances, parmi lesquelles :

  • Les trafics, toujours présents sur la voie publique.
  • Les rodéos, toujours gênants. Nous connaissons trois types de rodéos : 
    • Les scooters, comme ailleurs à Marseille.
    • Les motocross non immatriculés, comme dans les autres quartiers en périphérie du Parc national.
    • Les motos de grosse cylindrée sur les grands axes du quartier, en lien avec les trafics.

Sur la propreté :

Le CIQ et ses adhérents interviennent fréquemment auprès des élus et des services. Il a obtenu l’organisation le 4 octobre 2022 d’une réunion entre Claude Ferchat, adjoint à la propreté de la mairie de secteur, et les bailleurs sociaux pour une meilleure gestion des conteneurs à ordures et des encombrants.

Le CIQ en tant qu’influenceur :

Le CIQ est systématiquement invité aux réunions de concertation relatives aux planifications d’urbanisme (boulevard urbain sud, plan local d’urbanisme, plan de déplacement urbain, plan de protection contre les risques d’incendie de forêt …) et participe aux enquêtes d’utilité publique. Les positions que porte le CIQ sont définies lors des conseils d’administration mensuels. 

Elles ont contribué à la programmation des travaux de voirie :

  • 2021 : mise en sens unique de la totalité du bd du vaisseau. 
  • 2022 : rénovation du bd Pierotti.
  • 2023 : des engagements ont été pris pour la rénovation de la voirie de la ZAC de la Jarre.
  • La rénovation de la place Vaucanson a été demandée, mais n’est pas programmée.

Le CIQ en matière de communication

  • Le journal est édité 6 fois par an et chaque numéro est tiré à 1200 exemplaires.
  • Le site Internet est régulièrement alimenté et a une audience annuelle de 45 000 vues et 12 000 visiteurs (soit 1 000 visiteurs par mois).

Le CIQ en matière d’animation

Le CIQ poursuit ses initiatives promouvant le vivre et le faire ensemble. 

  • 2021 : Journée européennes du patrimoine le 18 septembre 2021, Nettoyons la nature le 24 septembre 2021, Fête du miel et de l’EcoQuartier le 2 octobre 2021.
  • 2022 : Nettoyons la nature le 23 mai 2022 et le 24 septembre 2022, Fête des amandiers du miel et de l’EcoQuartier le 8 octobre 2022.
  • Animation d’un groupe de musique de l’école primaire des Calanques. Les petits violons des Calanques composé de 32 petits violonistes. Avec de prestigieux partenaires : l’Opéra, le GMEM, l’ensemble C Barré, la cité de la musique, le théâtre du Centaure.  Et l’appui financier du centre Leclerc, de Fondation Logirem, Erilia, les maisons de retraite Korian et Jardins de Sormiou. Les petits violons nos ambassadeurs sont connus au-delà du quartier. 

Toutes ces manifestations ont été l’occasion de mutualiser les actions des associations du quartier, des acteurs locaux et de grands partenaires comme le Parc national des calanques, le théâtre du Centaure, ADDAP 13 sans oublier l’école des Calanques et la maison de quartier. 

Le CIQ remercie aussi l’association l’âge d’or de la Cayolle, l’association CREQS, l’observatoire des quartiers sud de Marseille, l’association Passerelle, l’association des locataires de l’Ermitage, des Calanques, Asso des parents, Asso Alargo, l’école de danse de Mazargues, le centre social des Hauts de Mazargues et le centre social du Roy d’Espagne.

Le bureau remercie les membres du conseil d’administration, tous les habitants adhérents du CIQ ou pas qui interviennent souvent et bénévolement.

Fonctionnement du CIQ

L’assemblée générale annuelle (AG)

Elle s’est tenue le 4 décembre 2021 et le 25 novembre 2022.

Le conseil d’administration (CA)

Il se réunit le deuxième lundi de chaque mois à la maison de quartier de la Cayolle. Il est ouvert à tous. En 2021 et 2022, il s’est tenu régulièrement à l’exception des mois d’août.

Adhésions

Les adhésions peuvent être individuelles ou collectives. Une copropriété peut adhérer pour tous ses membres. La légitimité du CIQ est la conséquence directe de son nombre d’adhérents. A ce jour, il a environ 770 adhérents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s