Présentation des voeux de Madame Anne-marie d’Estienne d’Orves

Le 20 janvier 2023 les présidentes et présidents de Ciq des 9e et 10e arrondissements de Marseille étaient invités à une dégustation de galette des Rois.

Un accueil chaleureux et engagé de Madame le Maire de secteur qui, au delà des voeux traditionnels indique avoir pris la mesure et connaitre de mieux en mieux le secteur .Elle rappelle sa disponibilité totale.

M le Député prend ensuite la parole pour souligner que si nous traversons des difficultés, vivre dans un pays libre et en paix n’a pas de prix.

Il rappelle son engagement, malgré ses obligations nationales, à l’ensemble des enjeux locaux et son attachement à ce 5ème secteur.

Si nous commençons à voir le bout des chantiers en cours, notamment sur la trémie Schloesing , le Tramway qui avance bien, les créations de parcs (au moins un par an) et autres dossiers, il affirme qu’il se battra pour faire respecter l’ensemble des accords sur les dossiers de transports notamment :

-La réforme RTM et les nouvelles lignes avec une vigilance particulière sur les petites ;

-Le dossier du boulevard urbain sud qui doit être finalisé, comme prévu avec un BHNS ;

Il est vital de terminer les chantiers votés avant de s’engager sur d’autres projets.

Il termine en rappelant qu’une vraie réforme de la politique de proximité devra revenir aux mairies de secteur (loi 3DS).

Cela a été l’occasion pour notre Ciq de rencontrer Mr Claude Ferchat adjoint à la propreté, Mr Rosato adjoint à la sécurité et à l’éclairage public et Mr Omiros.

Nous avons pu aborder avec les élus les demandes en cours: voitures calcinées dans le Parc National, l’école, la propreté, la collecte des poubelles jaunes et l’éclairage public.

Madame le maire propose des rendez vous pour les Petits Violons et reste à notre écoute sur tous les sujets sensibles.

Elle nous invite à participer rapidement à la concertation sur la refonte du réseau de bus du bassin marseillais

Laisser un commentaire