Avis du CIQ sur le projet de nouveau réseau de bus

Cet avis a été déposé sur le site de la Métropole dédié à ce projet.

Présentation du quartier

Le quartier des Hauts de Mazargues la Cayolle se trouve tout au sud de Marseille en bordure immédiate du Parc national des calanques. C’est un quartier périurbain, très éloigné du centre, à l’écart des principaux axes de circulation. Il est desservi par la ligne de bus 23. Du fait des distances, les transports en commun y jouent un rôle important.

Situation actuelle

Liaison avec le centre-ville

La liaison avec le centre-ville passe par le métro Rond-point du Prado, terminus du bus 23. Les difficultés rencontrées portent sur :

  • La fréquence des bus, 10 mn aux heures de pointe, beaucoup plus en dehors. Cette fréquence peut atteindre 1h le dimanche après- midi.
  • L’heure de départ des terminus des derniers bus. Le manque de régularité des bus. La ligne 23 est très longue, elle passe par l’avenue de Mazargues aux nombreux bouchons. Les horaires sont mal respectés et des bus peuvent être supprimés. La suppression inopinée d’un bus avec les fréquences actuelles est un vrai problème.
  • La durée du trajet. Le trajet Cayolle – métro peut durer de 20 mn aux heures creuses à 45 mn aux heures de pointe.

Relations avec le quartier

Les relations avec le quartier, en dehors du tracé du 23, sont difficiles. Les liaisons Est-Ouest sont en attente du boulevard urbain sud. Il faut 2 correspondances pour rejoindre le lycée du quartier et de nombreux établissements scolaires.

Vie quotidienne

Le bus 23 dessert les principaux lieux d’activité du quartier : collège, centres commerciaux, certains établissements scolaires, centre administratif. C’est la ligne de la vie quotidienne pour tous ceux qui n’utilisent pas de voiture. Cela rend très sensibles ses problèmes de régularité.

Apports de la nouvelle desserte

Liaison avec le centre-ville

Le remplacement de la ligne 23 par la ligne B18 devrait régler plusieurs problèmes parmi les problèmes soulevés : extension des heures de circulation, amélioration de la fréquence, accélération par le non-passage par La Soude. Devraient demeurer les difficultés liées au manque de régularité et à la durée du trajet aux heures de pointe. Il serait souhaitable que des aménagements et des actions ponctuelles puissent être réalisés pour fluidifier la circulation du bus 23 dans les bouchons aux heures de pointe. Cela dit, le CIQ est très favorable à cette nouvelle desserte qui fera beaucoup de bien au quartier.

Relations avec le quartier

Le trajet de la nouvelle ligne 127, qui assurera une correspondance avec la ligne B18 au collège du Roy d’Espagne, améliorera significativement les relations avec le quartier en dehors du tracé de la ligne 23. Notons, en particulier, la clinique Bonneveine, les établissements scolaires proches de l’ENSM et le lycée Marseilleveyre dont dépend le quartier.
Le CIQ est très favorable à cette nouvelle desserte qui fera beaucoup de bien au quartier.

Vie quotidienne

La ligne B18 reprendra pour l’essentiel le trajet du bus 23 et son rôle de ligne de la vie quotidienne. L’amélioration de la fréquence apportera un mieux sensible. S’il était possible d’améliorer ses problèmes de régularité cela apporterait aussi un mieux sensible.

Conclusion

Le CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle est très favorable à cette nouvelle desserte qui fera beaucoup de bien au quartier.

Il insiste sur l’importance d’améliorer la régularité et la vitesse du bus 23 actuel quand il sera remplacé par la ligne B18. Tout en ayant conscience de la difficulté de la tâche.

Sur un autre plan, l’application RTM est très commode. Certains réseaux d’autres agglomérations ont une fonctionnalité supplémentaire : il est possible de recharger tous les titres de transports à distance. Cela serait particulièrement commode pour un quartier excentré comme le nôtre.

Laisser un commentaire