Le projet des Petits Violons des Calanques est une initiative du Ciq Les Hauts de Mazargues La Cayolle .Le Ciq a initié en 2015 une action Découverte de Marseille à travers des Ballades musicales pour les habitants petits et grands.Les enfants ont été séduits par la musique classique.
En 2016 démarraient les cours de violons à la pause méridienne sur la base du volontariat dans l’école des Calanques.Une initiative de Nicole Bonfils , présidente du Ciq et de Chantal Renaud directrice de l’école à cette époque.
Le projet s’inscrit dans le contexte local du quartier de la Cayolle au sud de Marseille, qui fait partie des quartiers majoritairement défavorisés. L’action vise à initier et à former à la pratique instrumentale et orchestrale des écoliers afin de les guider dans l’apprentissage musical, de les sensibiliser au métier d’artiste et de favoriser des échanges et rencontres avec d’autres personnes et cultures.
Le CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle et l’Ensemble C Barré se sont associées en 2018 dans le but de mettre en œuvre une collaboration artistique et pédagogique autour la pratique instrumentale à l’école et de la création musicale.
Dans ce cadre, les 30 apprentis musiciens suivent des pratiques de violon hebdomadaire avec Joël Chouquet, professeur de musique et Camille Foray professeure de violons.
Nicole Bonfils co présidente du Ciq est aujourd’hui organisatrice et répétitrice bénévole des Petits Violons. Chantal Renaud a quitté Marseille en 2022.
L’engagement volontaire des enfants et leur passion pour la pratique instrumentale leur permet la création d’un véritable lien social, intergénérationnel et intercommunautaire.
La participation aux projets de création de C Barré permet un accès à des projets musicaux de grande envergure sur d’autres territoires et favorise la rencontre avec d’autres établissements scolaires marseillais et les artistes professionnels de l’Ensemble.
Ce projet a bénéficié du soutien de Logirem, Leclerc, 13H, Erilia, l’ANRU, la Ville de Marseille, les membres du Ciq, les entreprises locales, le GMEM, l’Opéra de Marseille, le Festival de Jazz de Marseille, le Théâtre du Centaure, le Parc National des Calanques, l’observatoire des Quartiers Sud et les associations du Quartier.