Conduite à tenir en cas d’incident

Conduite à tenir en cas d’appel aux pompiers : 18

Dans quels cas appeler ?

Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu’une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation. etc.)

Quels renseignements donner ?

Ou vous trouvez-vous ? Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville. rue, numéro. étage. code d’accès à l’immeuble si nécessaire, nom de la plage. numéro du poste de secours etc.) ;

Que se passe-t-il ? Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc), le nombre et l’état des victimes.

Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ? Evoquez les risque éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement;

Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.

Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours

Gardez votre sang froid : une annonce calme claire et complète garantit la rapidité des secours.

Conduite à tenir en cas d’appel Police : 17

En cas d’appel pour intervention des forces de l’ordre, donner les mêmes renseignements que pour les pompiers et se retirer de la scène dès leur arrivée pour qu’il n’y ait pas de confusion dans les rôles de chacun et les laisser gérer la suite des évènements.

Mettre les victimes à l’abri et les assister jusqu’à l’arrivée des secours, leur prodiguer les conseils utiles pour déposer plainte ou obtenir une aide d’urgence.

Conduite à tenir en cas de noyade

Il faut d’abord se questionner sur la possibilité ou non d’extraire la personne de l’eau par ses propres moyens. Par exemple, si la personne qui se noie a un poids élevé, il serait dangereux d’essayer de l’extraire si l’on se met soi-même en danger.

Dans le cas où on ne peut pas extraire la personne de eau. il faut demander de l’aide aux personnes autour et alerter les pompiers.

Dans le cas où on effectue le sauvetage, une autre personne est chargée d’alerter les pompiers ou alors on alerte après le sauvetage.

Il ne faut pas raccrocher en premier lorsqu’on appelle les pompiers puisque ceux-ci peuvent nous donner des indications quant à la conduite à tenir et les gestes à faire. Ils peuvent également nous passer le SAMU.

Une fois qu’on a sorti la personne de l’eau, on vérifie l’état de conscience de la personne en lui demandant de nous serrer les mains

Si la personne est inconsciente, il faut vérifier qu’elle respire. Sil n’y a pas plus de deux mouvements dans les 10 secondes, la personne est en arrêt cardia-respiratoire. Il faut alors mettre la personne sur le dos et effectuer un massage cardiaque en continu. Lorsqu’on est à la plage, il faut également demander le défibrillateur.

Si la personne respire, il faut la mettre en position latérale de sécurité ou sur le côté dans une position stable dans laquelle elle peut respirer.

Conduite à tenir en cas d’incendie

Il ne faut pas hésiter à étouffer les petits départs de feu (avec le pied ou en tapant avec un tissu sur les braises ou encore en versant un peu d’eau).

En cas d’incendie. Il faut alerter les pompiers en faisant le 18.

Plusieurs informations doivent être communiquées aux pompiers : ce qui se passe, l’adresse ou le lieu de l’incendie, ainsi que le numéro avec lequel j’appelle. Il ne faut pas hésiter à dire si le terrain est seulement accessible à pied, s’il est possible de venir en voiture. s’il s’agit d’un sentier escarpé : cela va permettre de déterminer quels moyens seront utilises par les pompiers.

Apres avoir alerte les pompiers, il faut aider à l’évacuation des personnes. Il ne faut pas se réfugier dans l’axe de propagation du feu (c’est-à-dire face au vent). Les personnes trop éloignées pour évacuer peuvent se réfugier dans l’eau et seront récupérées par les pompiers en bateau. Il est également possible d’aller dans la zone incendiée qui ne brûlera plus.

ATTENTION : Il ne faut pas prendre des risques pour secourir d’autre personnes.

Conduite à tenir en cas de découverte d’une seringue

Ne pas toucher la seringue, ni la déplacer sauf si vous avez des gants ou des pinces en tenant le bout piquant loin de vous (sans replacer le capuchon sur l’aiguille). Il faut alors placer la seringue dans un contenant et le fermer solidement. Il faut ensuite se laver les mains.et porter le contenant dans un endroit sécuritaire de récupération de seringues. A défaut, créer un périmètre de sécurité autour de celle-ci (en isolant la seringue d’un possible contact avec du public).

Selon le lieu de découverte de la seringue, l’intervention et les moyens mobilisés seront plus ou moins conséquents. selon la dangerosité de la situation, Il convient d’appeler soit Allô Mairie (n° 3013) soit l’Association bus 31/32 de Marseille (n° 04 86 11 09 14).