Histoire du quartier

Ce quartier a une histoire complexe, surprenante. Son organisation urbaine, son fonctionnement ne peuvent être expliqués sans faire appel à cette histoire.

Le CIQ collecte toutes les traces de cette histoire, tous les souvenirs des habitants. Il les restitue lors d’expositions présentées dans deux lieux : la maison de quartier de la Cayolle et la galerie commerciale du centre Leclerc de Sormiou.

Deux expositions ont déjà eu lieu. Les éléments présentés sont repris dans les pages suivantes :

Le quartier vu du ciel : 1950 – 2015 : une vision globale du quartier superposant photos aériennes de l’IGN et photos d’époque. Pour donner une compréhension globale de son évolution et des histoires qu’il a accueillies.

Le temps des migrations : La Cayolle 1950 – 1980 : un zoom sur l’histoire exceptionnelle de la Cayolle à partir de photos et de souvenirs des habitants de cette époque. Pour faire ressentir comment la Cayolle a réuni, tout au bout du monde, des populations de toutes origines dans des conditions d’un autre âge. Et « nous étions heureux » rappellent tous les témoins.

Nous continuons notre recherche avec

Le temps des constructions : La Cayolle 1980 – 2000 : un zoom sur la résorption des bidonvilles et la transformation du quartier qui a suivi. Notre recherche est en cours. Nous sommes demandeurs de tout témoignage sur cette époque qui n’a pas été facile.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles photos et de nouveau témoignages. N’hésitez pas à nous contacter : jacques.viallat@free.fr

Nous référençons les documents qui nous sont remis sur la page

Documents

Enfin, ce quartier bénéficie d’une importante opération de rénovation urbaine. Pour voir, sur plans, comment son apparence sera transformée d’ici à 2020 : Plans de voirie