Histoire du quartier

Ce quartier a une histoire complexe, surprenante. Son organisation urbaine, son fonctionnement ne peuvent être expliqués sans faire appel à cette histoire.

Le CIQ collecte toutes les traces de cette histoire, tous les souvenirs des habitants. Il les restitue lors d’expositions présentées à la maison de quartier de la Cayolle, dans la galerie commerciale du centre Leclerc de Sormiou et au musée d’histoire de Marseille.

Plusieurs expositions ont déjà eu lieu. Les éléments présentés sont repris dans les pages suivantes :

Le quartier vu du ciel : 1950 – 2015 : une vision globale du quartier superposant photos aériennes de l’IGN et photos d’époque. Pour donner une compréhension globale de son évolution et des histoires qu’il a accueillies.

Le temps des migrations : La Cayolle 1950 – 1980 : un zoom sur l’histoire exceptionnelle de la Cayolle à partir de photos et de souvenirs des habitants de cette époque. Pour faire ressentir comment la Cayolle a réuni, tout au bout du monde, des populations de toutes origines dans des conditions d’un autre âge. Et « nous étions heureux » rappellent tous les témoins.

Le temps des constructions : La Cayolle 1980 – 2000 : un zoom sur la résorption des bidonvilles et la transformation du quartier qui a suivi. Pour faire ressentir le profond bouleversement que ce quartier a subi et son impact sur le climat social.

Regards croisés sur la Cayolle : 1970 – 1980 : les photographies de cette époque prises par les acteurs sociaux, engagés au quotidien auprès des habitants, ou par des visiteurs extérieurs souhaitant témoigner d’un lieu hors du commun. Elles sont regroupées par auteur pour témoigner tout à la fois du vécu des habitants et du regard de leurs auteurs.

Mémoires du quartier de la Cayolle : 1945 – 2019 : une exposition présentée au musée d’histoire de Marseille du 21 septembre 2019 au 17 mars 2020. Une présentation globale de l’histoire du quartier et une compilation de tous les documents disponibles.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles photos et de nouveaux témoignages. N’hésitez pas à nous contacter : jacques.viallat@free.fr

Nous référençons les documents qui nous sont remis sur la page

Documents