Mobilité

Actualité

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Informations pratiques

Bus 23 RTM

Informations sur le site très bien fait de la RTM ou sur l’app RTM sur téléphone


Vélos en libre-service

Il existe deux offres de vélos en libre service :

Les vélos considérés comme faisant partie du réseau de transport en commun. L’offre est gérée par la Métropole en tant qu’autorité organisatrice des transports. Notre quartier a deux stations. :

  • Bd Pierotti, au niveau du pont-point du Leclerc
  • Face au collège du Roy d’Espagne

A l’arrêt, ces vélos sont rangés dans des râteliers. En mouvement, ils sont agréables d’emploi. L’offre est bon marché. L’ensemble, et surtout l’informatique, est encore en rodage :

La Métropole a aussi une offre de location de longue durée de vélos électriques :

Les vélos loués par des opérateurs privés. L’offre est soumise à l’autorisation de la Mairie centrale. Celle ci a défini les emplacements où la dépose des vélos est autorisée. Les vélos sont laissés en vrac sur ces emplacements. Notre quartier a un emplacement :

  • Face au collège du Roy d’Espagne

Nouveau réseau de bus 2025

Le Métropole a engagé une large concertation sur la définition du réseau de bus 2025. Le projet présenté améliorera significativement la desserte de notre quartier.

Le dossier de la concertation :

Notre vision des modifications concernant notre quartier :


Le boulevard urbain Sud

Le projet initial : un boulevard de ceinture avec une voie pour les voitures, une voie de bus, une piste cyclable, un trottoir dans chaque sens. Allant de la mer jusqu’à l’échangeur Florian, ce boulevard devait permettre de soulager la circulation dans nos quartiers et d’éviter de devoir passer par le centre de Marseille pour un trajet est-ouest. Il devait servir de support à une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Dans notre quartier, il devait passer

  • Sur le parking haut de Décathlon.
  • Sur le stationnement devant la déchetterie.
  • Le long du bassin de rétention et du parc de la Jarre.
  • Devant la résidence Le Moana.

Le phasage prévoyait une réalisation en plusieurs tranches

Seules les trois premières tranches, prévues jusqu’en 2019, ont été réalisées. Les élections municipales de 2020 ont élu des majorités différentes à la tête de la Métropole, de la Mairie centrale et des mairies de secteur. Ce qui a conduit à bloquer le projet à la fin de la troisième tranche, bd du Cabot.

Aujourd’hui, le BUS s’arrête toujours au Cabot, dans une situation qui ne devait être que provisoire, provoquant d’immenses embouteillages qui pourrissent la vie des habitants des quartiers concernés.

La reprise des travaux nécessiterait un accord entre la Mairie centrale et la Métropole, ce qui est très improbable dans le contexte actuel. Les CIQ se sont mobilisés pour débloquer la situation, mais en vain.

Demain, les élections municipales de 2026 devraient être déterminantes pour ce boulevard. La déclaration d’utilité publique (DUP) du projet actuel expire 6 mois après les élections. Les travaux devant être conformes à la DUP, tout aménagement du projet serait conditionné par la réalisation d’une nouvelle DUP, soit un délai de l’ordre de 2 ans. Le provisoire risque de perdurer longtemps …