Actualité
Informations pratiques
Pour contacter la Police nationale : faire le 17
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une urgence ou non, le 17 est le numéro unique permettant d’appeler la Police nationale. Les appels sont enregistrés, des conseils peuvent être donnés.
Pré-plainte en ligne
Ce service permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont l’auteur est inconnu. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, cette déclaration devra être signée dans un service de police. Cette démarche vise essentiellement à faire gagner du temps.
Pour signaler un cambriolage
Faire le 17, qui provoquera la venue des services de police, puis déposer une pré-plainte en ligne.
Qui fait quoi ?
La Police nationale

Elle est placée sous l’autorité de la préfète de police des Bouches du Rhône.
Elle veille à la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
Elle peut être contactée en faisant le 17.
La Police municipale

Elle est placée sous l’autorité du maire de Marseille.
Elle est chargée d’assurer la tranquillité publique pour assurer la qualité de vie des habitants et créer une atmosphère de sécurité.
Elle assure la verbalisation au stationnement et l’enlèvement en fourrière.
Elle gère le Centre de Supervision Urbaine (CSU) qui centralise les images des 1650 caméras placées dans les rues de Marseille.
La médiation sociale
La ville de Marseille est une des villes en France qui compte le plus grand nombre de médiateurs sociaux. 150 médiateurs participent à la préservation de la tranquillité publique. Ils ont pour mission d’assurer une présence quotidien bienveillante sur des lieux très fréquentés, de dispenser des conseils de prudence et de civisme, d’apaiser tensions où sont décelés des conflits d’usage.
Au delà de contribuer à une mission de tranquillité publique complémentaire à celle exercée par les forces de l’ordre, la médiation sociale a aussi une vocation inclusive. Une partie importante des agents de médiation sont des personnes éloignées de l’emploi ou peu qualifiée. La fonction de médiateur leur permet d’acquérir un diplôme et de développer des savoir-faire transférables à d’autres métiers exercés aussi bien dans les collectivités territoriales que dans les offices HLM, les transports ou le monde associatif.