Bien se conduire sur le littoral

Présence de chiens

Règle

L’accès aux animaux est interdit sur tous les sites balnéaires. Exception est faite pour les chiens d’assistance aux personnes handicapées et ceux des services de police ou de sauvetage. Hors des sites balnéaires les chiens doivent être tenus en laisse.

Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leur animal, sous peine d’amende.

Messages de prévention

Sensibiliser sur le fait que la présence d’un animal dans des lieux très fréquentés peut présenter un danger si celui-ci se montre agressif et que son maître n’est pas en capacité de le maîtriser.

Informer les propriétaires canins que les baigneurs ne souhaitent pas toujours partager la baignade avec un animal pour des questions d’hygiène.

Prévenir que les déjections doivent être ramassées pour le bien-être des usagers et le respect du site.

De plus, rappeler que celles-ci sont particulièrement incommodantes en pleine chaleur.

Jeux de plage

Règle

Les jeux de plage (ballon, frisbee, jeux de raquettes …) ne sont autorisés que dans les espaces prévus à cet effet.

Les médiateurs peuvent indiquer l’emplacement des espaces prévus aux jeux de plage lorsqu’ils existent.

Messages de prévention

Rappeler que la plage étant un lieu public, chacun des usagers doit respecter la tranquillité des autres. Les jeux de plage (ballon, frisbee, jeux de raquettes …), parce qu’ils nécessitent beaucoup de place et entrainent des déplacements rapides d’objet, ne sont autorisés que dans les espaces prévus à cet effet.

Signaler que les jeux de plage peuvent occasionner des blessures aux autres usagers.

Prévenir que les jeux de plage sont souvent sources de conflits pouvant dégénérer en rixes avec violences.

Nuisances sonores

Règle

L’usage des radios, de tout appareil ou instrument sonore est interdit sur l’ensemble du parc balnéaire et des plages. Il s’agit de préserver la santé et la tranquillité des usagers. Une amende de 68 euros et 180 euros majorée est encourue en cas de non-respect de cette interdiction.

Messages de prévention

Sensibiliser sur l’usage des radios, d’instruments ou d’appareils sonores qui peuvent perturber la tranquillité des autres usagers de la plage.

Rappeler que nous n’avons pas tous les mèmes goûts musicaux, ce qui peut provoquer, outre des désagréments, des tensions entre les personnes.

Informer que dans certains lieux, comme les parcs nationaux, les usagers viennent pour trouver du calme et se ressourcer.

Signaler que. les nuisances sonores troublent également la quiétude des animaux présents dans les zones préservées.

Maillot obligatoire sur la plage

Règle

La tenue de bain est obligatoire pour tous les baigneurs. Cette tenue ne doit toutefois pas entraver l’aisance dans l’eau. Le baigneur doit donc ne pas être trop couvert afin d’éviter la noyade et faciliter l’intervention des secours.

Sur le sable, la tenue est libre : il est possible de rester vêtu.

Le naturisme est interdit sur l’ensemble du littoral, parc balnéaire et plages.

Messages de prévention

Conseiller aux parents de faire porter aux très jeunes enfants une couche maillot de bain.

Recommander d’avoir une tenue de bain adaptée à la baignade.

Alerter sur le fait qu’il peut être dangereux de se baigner trop couvert car le poids des vêtements collés à la peau peut entraver les mouvements et provoquer la noyade. De la même façon, les vêtements peuvent gêner l’intervention des secours aussi bien pour l’extraction la personne de l’eau que pour administrer des soins d’urgence.

Tenue correcte dans les espaces publics

Règle

Rappeler aux usagers qu’une tenue correcte est exigée dans les espaces publics, y compris dans les transports en commun.

C’est pourquoi, dès que les baigneurs quittent la plage, ils doivent se vêtir et se chausser. Les usagers des transports en commun ne peuvent pas pénétrer dans le véhicule en ayant un maillot de bain mouillé, le torse et/ou les pieds nus.

Messages de prévention

Rappeler que, dès que les baigneurs quittent le sable, il est impératif de porter des chaussures car l’asphalte brûlant peut occasionner des lésions.

Rappeler que le port de vêtements dans les transports en commun est une mesure d’hygiène élémentaire qui permet d’éviter le propagation de maladies contagieuses mais aussi de ne pas imposer aux autres ses odeurs corporelles (transpiration). C’est également ne règle élémentaire de respect et de vivre ensemble.

Rappeler que le masque peut être obligatoire dans les transports en commun sous peine de 135 euros d’amende.

Parasols – vents violents

Règle

L’utilisation de parasol lors des jours de grand vent est interdite en raison des blessures qu’il peut engendrer s’il s’envole. Le médiateur peut demander à a personne de fermer le parasol, voire de le mettre au sol en cas de grand vent.

Messages de prévention

La pointe d’un parasol peut être considérée comme une arme. Si le parasol s’envole en cas de grand vent, la pointe peut blesser sérieusement une personne.

Lieux de baignade

Règle

Les zones réservées uniquement à la baignade (ZRUB) : il s’agit des zones surveillées et balisées par une ligne de bouées. Toute activité autre que la baignade (pèche, sports nautiques, jet-ski …) y est interdite.

Les bouées jaunes : elles délimitent la zone de baignade et de surveillance.

Les bouées blanches : il s’agit de bouées de repos présentes sur des plages et criques non surveillées du littoral sud, afin de permettre aux éventuels nageurs en difficulté de s’y accrocher en attendant les secours.

Messages de prévention

Alerter les usagers sur. le fait que les sports nautiques comme le jet-ski ou la planche à voile sont dangereux pour les baigneurs et peuvent occasionner de graves blessures, c’est pourquoi ils doivent être pratiqués en dehors des zones de baignade.

Informer que la pêche à la ligne peut être dangereuse lorsqu’elle est pratiquée dans des endroits de baignade : l’hameçon formé de pointes terminées par des ardillons peut pénétrer la chair des nageurs ou promeneurs à proximité, déchirer muscles et nerfs. L’extraction nécessite de se rendre à l’hôpital car elle ne peut être faite que par le corps médical.

Avertir que les fusils harpons sont d’une grande puissance et peuvent être mortels s’ils sont manipulés à proximité des baigneurs.

Ports et chenaux

Règle

La baignade est strictement interdite dans les ports, non seulement pour la sécurité (passage de bateaux) mais aussi pour la santé (qualité moindre de l’eau) des baigneurs.

Messages de prévention

Informer les baigneurs que les ports et chenaux sont uniquement réservés à la circulation des bateaux.

Rappeler qu’il ne s’agit pas de zones surveillées, ce qui signifie que la baignade se fait aux risques et périls des usagers qui engagent leur responsabilité en cas d’accident.

Inciter, dans la mesure du possible, les usagers à se rendre sur les sites balnéaires surveillés et dotés de toilettes et de consignes.

Insister sur les risques d’accidents graves lors des passages de bateaux, avec une intervention des secours plus compliquée en raison de l’absence de surveillance de ces zones et de l’accès parfois difficile (notamment dans les criques).

Rappeler les risques sanitaires en raison de la qualité moindre de l’eau : présence d’essence, d’huile, résidus de moteur et autres produits dangereux.

Rappeler que les embarcations sont des propriétés privées et que l’intrusion constitue un délit.

Les animaux, notamment les chiens, circulant sur les ouvrages portuaires doivent être tenus en laisse ou maintenus, et sous contrôle. Le propriétaires sont responsables des dommages et salissures qu’ils causent, et le nettoyage ou la remise en état ds espaces pollués ou abimés est effectué à leurs frais.

Plongeons

Règle

Sur l’ensemble du littoral, les plongeons sont interdits depuis les enrochements, l’ensemble des quais, les digues, les falaises, et les promontoires de toute nature.

Messages de prévention

Sur l’ensemble du littoral, la pratique des plongeons provoque chaque année des accidents graves pouvant laisser des séquelles définitives (paraplégie, voire paralysie totale). Un plongeon mal apprécié peut être cause d’accident mortel.

Risques de blessures : fond trop peu profond, présence de rochers non visibles.

Risque d’hydrocution : il est très dangereux de plonger d’une certaine hauteur sans être préalablement mouillé. Lors de l’entrée dans l’eau, les vaisseaux dilatés par l’exposition au soleil et la chaleur, subissent une rétractation brutale ce qui entraîne une syncope.

Risque de noyade : les blessures et l’hydrocution peuvent provoquer une noyade, mis également la présence de courant important. La consommation d’alcool ou de produits stupéfiants augmente considérablement le risque de noyade.

Alcools

Règle

La consommation de boissons alcoolisées sur l’ensemble du parc balnéaire est interdite. Les personnes en état d’ivresse manifeste encourent une contravention. Il est interdit à une personne en été d’ivresse de prendre les transports en commun.

Messages de prévention

Expliquer que l’alcoolisation favorise la survenance de comportements agressifs qui peuvent conduire à des bagarres et des troubles à l’ordre et la tranquillité publique.

Alerter les baigneurs que sous l’effet de la chaleur, l’alcool augmente les risques de noyade.

Stupéfiants

Règle

La consommation de stupéfiants est strictement interdite sur l’espace public. Il s’agit d’un délit passible d’une amende de 200 € et 450 € si majorée. Le consommateur pourra être interpellé par les services de police, conduit en garde-à-vue, puis présenté devant un tribunal.

Messages de prévention

Rappeler que les stupéfiants ont pour conséquence de modifier la perception du consommateur, l’incitant à prendre des risques pour lui-même ou à se comporter de façon inappropriée et dangereuse pour autrui. Tout personne témoin d’une situation d’alcoolisation ou de pose de stupéfiants peut voir sa responsabilité engagée si le consommateur venait à se noyer ou à se lasser gravement.

Protoxyde d’azote

Règle

Un arrêté municipal interdit aux commerçants la vente de lots de ballons, embouts et capsules. Par ailleurs, la détention et la consommation de capsules est interdite aux mineurs.

Les dangers du protoxyde d’azote

Il provoque des risques sanitaires immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brulure par le froid explosé, désorientation, vertiges, chutes.

En cas de consommations répétées et à intervalles rapprochés et/ou à forte dose, il peut engendrer ds sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques.

Sensibiliser au fait qu’il s’agisse d’un produit très addictif.

Rappeler que le protoxyde d’azote est inflammable.

Soulever le préjudice pour l’environnement : le ramassage des cartouches métalliques et des ballons jetés par terre est un travail pénible. Les ballons en caoutchouc ou en latex se décomposent et peuvent être ingérés par les animaux.

Parc national des calanques

Règle

Dans le parc national des calanques, l’accès au site – y compris par la mer, la présence et la circulation des personnes – ainsi que les travaux dans les massifs forestiers du département sont réglementés par un arrêté préfectoral, du 1 juin au 30 septembre de chaque année.

Un code couleur réglemente l’accès à ces espaces :

  • Vert (risque faible et léger) : aucune restriction.
  • Jaune (risque sévère) : accès autorisé toute la journée et travaux interdits après 13h00.
  • Orange (risque sévère) : les randonneurs peuvent se promener toute la journée mais les travaux sont interdits.
  • Rouge (risque sévère et extrême exceptionnel) : les massifs sont interdits à tous les usagers y compris depuis la mer et les travaux interdits toute la journée. Les médiateurs sont informés du passage au rouge la ville, aux alentours de 18h30.

Lorsque le risque incendie ne concerne qu’une seule plage, c’est l’ensemble des calanques qui sera fermé, car faisant partie du parc national.

Attention – l’absence de vent ne signifie pas absence de risque.

Messages de prévention

Rappel des règles du bon comportement à observer : ramener ses déchets pour les trier sur son lieu de résidence, éviter d’être bruyants pour ne pas déranger les animaux, rester sur les tracés des sentiers, ne pas arracher de fleurs ou de plantes.

Sensibiliser les visiteurs à l’accès difficile aux plages :  il sait d’un milieu de moyenne montagne, présentant plus d’une heure de marche sur une route escarpée, sous une forte chaleur. Prévoir de l’eau (1,5 litre/personne) et éviter les boissons sucrées. Un chapeau et des chaussures de marche sont fortement recommandés. N.B. : l’eau des calanques étant souvent assez fraiche, il n’est pas toujours possible de s’y baigner.

Recommander aux usagers de se renseigner sur les chemins prendre pour descendre dans les calanques : pour Morgiou le chemin le plus court est le sentier de Luminy et non la route qui est très longue et empruntées par les voitures.

Informer sur le parc : inviter les promeneurs à appeler le 0811 20 13 13 ou consulter l’application « mes calanques » du parc national qui envoie le niveau de risque chaque soir à partir de 18h pour le lendemain.

Alerter que lorsque le parc passe en en zone rouge, son accès est interdit en raison des risques élevés d’incendies. En cas d’incendie, les Canadairs sont appelés à intervenir puisque les pompiers considèrent qu’il n’y a personne dans le parc. Si une personne se trouve dans le parc, malgré l’interdiction, elle serait écrasée sous le poids de l’eau déversée. De plus si de personnes se trouvaient présentes malgré l’interdiction, et repérées par les pompiers, ces derniers s’occuperaient d’elles en priorité et la prise en charge du feu serait retardée, ce qui aurait des conséquences dramatiques.

Prévention des incendies

Règle

Les barbecues, les feux de camps et les réchauds à gaz sont strictement interdits dans le massif.

L’allumage de feu à moins de deux cents mètres d’une forêt ou d’un bois est passible d’une amende de 135€ majorée 175€.

Message de prévention

Rappeler que la végétation provençale, très sèche s’embrase rapidement, notamment en cas de vent fort. Ces derniers, assez fréquents, provoquent la propagation du feu de façon très rapide.

Alerter que les barbecues, feux de camp ou l’utilisation de réchauds à gaz peuvent provoquer un incendie et génèrent une gêne pour les autres usagers (dégagement de fumée, cendres volantes).

Contrer l’argument « on fait attention » par : « on n’est jamais à l’abri d’un accident, il n’existe aucun endroit où déposer la cendre ou les mégots et le comportement d’un usager peut influencer d’autres qui eux, seront moins vigilants. »

Informer qu’en cas d’incendie, la personne peut se retrouver bloquée.

Rappeler que la cendre et la suie déposées par les barbecue sont difficilement nettoyables et portent atteinte à l’environnement.

Bivouacs Campings

Règle

Le camping et le bivouac sont formellement interdits sur l’ensemble du parc balnéaire, plages comprises. Cette pratique est punie d’une amende de 38 euros.

Messages de prévention

Sensibiliser les personnes pratiquant le camping et le bivouac sur le parc balnéaire, aux multiples nuisances que ces pratiques occasionnent (déchets, hygiène, bruit occupation du domaine public).

Rappeler que cette pratique peut entraver le nettoyage der plages qui commence dès l’aube, ainsi que la tranquillité de animaux la nuit. 

Alerter sur l’utilisation fréquente, en camping ou bivouac des feux de camps ou des réchauds, qui sont interdits en raison du risque d’incendie.

Déchets

Règle

Le fait de jeter, sur les plages et en mer, des déchets de toute nature y compris les mégots de cigarette, est interdit.

Les jets de détritus sur la voie publique sont interdits et constituent une contravention pouvant être verbalisée à hauteur de 135€ majorée 175€.

Interdiction de fumer :

Cigarette : il est interdit de fumer sur toutes les plages depuis 2021. L’interdiction de fumer ne s’applique pas aux emplacements spécifiques qui pourraient être mis à la disposition des fumeurs et indiqués par une signalétique

Chicha : l’utilisation et la consommation de narguilé (chicha) est interdite sur toutes les plages.

Messages de prévention

Sensibiliser sur le fait que les jets de déchets, sur la plage et en mer, nuisent à l’environnement, ainsi qu’à la qualité du littoral et des eaux de baignade

Rappeler que fumer sur les plages (cigarette ou chicha) nuit à la tranquillité des autres usagers.

Expliquer que l’usage de cigarettes ou du charbons à chicha crée un important risque d’incendie et peut provoquer des brûlures (mégots mal éteints, cendres incandescentes de narguilé…).

Informer sur le fait que les déchets attirent les sangliers qui s’ils se sentent menaces. peuvent devenir agressifs.

Remémorer aux usagers que, l’année dernière, beaucoup de plages ont dû fermer pour cause d’hygiène.

Réglementation aux abords des arrêts de bus

Règle

Nourriture : La consommation d’aliments à l’intérieur des bus de la RTM est interdite afin de préserver la propreté des véhicules. Il peut être judicieux de le rappeler aux personnes qui s’apprêtent à monte dans un bus en mangeant.

Animaux : Comme sur les plages, les animaux sont interdits dans le bus. Ils prennent la place des usagers et peuvent – notamment en cas de grande fréquentation et de chaleur – se montrer agressifs.

Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance, tenus en laisse, sont tolérés ainsi que les animaux domestiques de petite taille transportés dans des paniers, sacs, cages, convenablement fermés et installés sur les genoux du propriétaire.

Equipements : Il est interdit d’accéder aux emprises, enceintes et véhicules de la RTM avec des vélomoteurs, trottinettes. planches à roulettes, patins, rollers tout objet ou matériel pouvant être la cause d’accident ou de blessures lors d’un freinage d’urgence ou d’une collision.

Détérioration/Comportement incivil

Interdictions

De dégrader les matériels et équipements, y compris les clôtures barrières et ouvrages d’art

D’enlever, de souiller, de détériorer ou de mettre obstacle au bon fonctionnement des matériels, équipements, installations. pancarte, inscriptions ou affiche de la RTM.

De jeter quoique ce soit sur, sous et dans les autobus.

De prendre toute position susceptible de gêner la conduite des véhicules, le service du personnel d’exploitation ou la circulation des autres voyageurs.

Messages de prévention

Rappeler que la dégradation des autobus, l’entrave à leur circulation ou la détérioration des équipements du réseau RTM peuvent entraîner des retards successifs sur les lignes qui desservent les plages. Cela occasionne un désagrément pour tous les usagers qui se répercute sur toute la ville et peut générer colère et tension chez ceux qui attendent sous une forte chaleur.

Concernant la problématique de l’affluence dans les transports :

Il est important d’informer les usagers sur les horaires de grande affluence qui peuvent être à l’origine de possibles difficulté (promiscuité, disputes, vols, attouchements). Horaires à éviter : entre 16h30 – 18h30

Vol d’objets dans les véhicules en stationnement

Qu’est-ce que c’est ? Vol fréquent dans les lieux touristiques, c’est un délit qui se commet facilement en fracturant une vitre et en fouillant à l’intérieur du véhicule.

Messages de prévention

Rappeler de ne pas se garer en secteur isolé, verrouiller systématiquement son véhicule et ne rien laisser en vue à l’intérieur même si les biens n’ont aucune valeur. Il est préférable de mettre les affaires à l’abri des regards dans le coffre, à l’exception du sac à main et du portefeuille qui doivent être pris avec soi. Cette organisation du véhicule doit se faire idéalement loin des regards malveillants, avant de se garer.

Rappeler qu’il est important de déposer plainte afin que la Justice soit saisie de l’affaire, et réprime ces comportements.

Les deux roues

Règle s’agissant des vélos :

Obligation du port du casque : pour les enfants à vélo âgés de moins de 12 ans.

La personne transportant ou accompagnant l’enfant non protégé devra s’acquitter d’une amende de 135€ à 375€ si majorée.

Interdiction de stockage des vélos sur les plages : il est interdit de stocker des vélos sur la partie ensablée ou gravillonnée des plages. Ils doivent être attachés sur les parcs à vélo prévus à cet effet.

Messages de prévention

Informer que le port du casque diminue le risque de blessures à la tête de 70%. Cette protection n’est pas négligeable car la pratique du vélo peut être dangereuse : 174 cyclistes ont été tués sur les routes en 2020

Expliquer que le stock des vélos sur la plage nuit à la tranquillité des autres usagers et à l’occupation pérenne de l’espace public puisque cela mobilise de l’espace ensablé ou gravillonné.

Règles s’agissant des motos

Obligation du casque et des gants : Les conducteurs et passagers en deux roues motorisés (cyclomoteur, moto et scooter) doivent obligatoirement porter, en plus du casque, des gants homologués.

En cas de non-port des gants, le conducteur sera sanctionne par une amende de 68€ à 180€ si majorés et par la perte d’un point sur son permis de conduire.

Messages de prévention

Rappeler qu’en été le risque d’accident en deux roues est plus grand, en particulier sur les voies de circulation proche du littoral. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de chute.

Sensibiliser sur le niveau de protection en deux roues qui peut être vital en cas de chute ou de choc. Plusieurs conseils peuvent être donnés aux usagers.

Conseils d’équipement

Casque attaché sur la tête et non porté au coude.

Chaussures montantes ou baskets, mais pas de tongs.

Jean et blouson a minima pour éviter les brûlures sur le goudron et leurs séquelles (greffe de peau et cicatrices).

Port des gants sur les mains et pas dans les poches ou vides poches.

Interdiction de stationnement ou de circulation des motos sur le parc balnéaire du Prado : Il est précisé, qu’à l’exception des véhicule de secours, aucun stationnement, ni circulation des engins 2 ou 4 roues n’est autorisé sur le parc balnéaire du Prado (même pour les buvettes).