1945 : Construction du camp du Grand Arénas et du camp Colgate

Les camps du Grand Arénas et Colgate ont été construits par René Egger et Fernand Pouillon. Ils sont composés de 80 baraquements en forme de demi-tonneaux de 30,50 m de long sur 6,50 m de large et 3,50 m de haut. Ils sont surnommés « les Tonneaux » du fait de leur forme en demi-tonneaux.

Cette forme résulte du mode de construction employé à base de « fusées-céramique ». Les demi-tonneaux sont une succession de voutes constituées de de deux douzaines de fusées-céramiques emboitées les unes dans les autres.

« Les fusées-céramique ressemblaient exactement à des bouteilles de bordeaux dépourvues de fond, dont une partie du goulot aurait été tronquée. Chaque rang de bouteilles était monté de part et d’autre d’un cintre et se rejoignait au sommet de la voute. Naturellement les joints étaient croisés : il fallait éviter une ligne de rencontre médiane, en prolongeant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, le sens de la pose. Effectivement cela ressemblait à des bambous mis en forme sur des cintres. La voute était enrobée de mortier très fin, très dosé, qui constituait l’enduit extérieur. Une peinture étanche était prévue pour protéger le tout. L’épaisseur total était de neuf à dix centimètres. (…)

On me proposa d’armer ma voute de bouteilles avec un grillage de fils d’acier, puis d’enrober le tout d’une projection de ciment. Mais le grillage était hors de prix et la quantité disponible dérisoire. »

Fernand Pouillon « Mémoires d’un architecte » Aux éditions du Seuil.

Ce procédé de construction est bien visible dans les photos des vestiges des Tonneaux après leur démolition.

Les Tonneaux sont construits dans un délai de 2 mois, selon Fernand Pouillon, en 1945. Ils souffrent vite de défauts d’étanchéité. Les voutes de fusées-céramiques tiennent bon. Les Tonneaux sont détruits entre 1966 et 1973. A l’exception d’un dernier conservé jusqu’en 1981 pour un centre social.