Arrivées d’Italie à la fin du 19 ème siècle, les familles de maraîchers cultivent les terres irriguées par le canal de Marseille au nord du camp du Grand Arénas.
En un siècle de travail, ces maraîchers ont fabriqué un sol artificiel en utilisant uniquement les éléments dont ils disposaient sur place, le fumier de cochon, pour enrichir la terre.
Ils ont créé un micro climat pour accélérer la maturité en utilisant des châssis pour entretenir l’humidité et des paillassons pour la protection contre le froid.
Ils ont employé un arrosage à l’arrosoir pour ne rien perdre de l’eau et pour ménager un sol fragile.
Ce système de culture très intensif demande un travail acharné de tous les instants et une très abondante main d’œuvre familiale.
« Un hectare de terrain nourrissait une famille entière. Pas un mètre de terre n’était perdu. Même les enfants avaient leur petit morceau de jardin où ils cultivaient leurs radis pour avoir leur argent de poche.
Il n’y avait aucun gaspillage. Les plus gros frais provenaient de l’eau. En effet le canal desservait chaque campagne et l’eau était chère. Un calendrier était établi par les « aygadiers » qui distribuaient l’eau. »
Témoignage de Christiane Nardini, fille d’une famille de maraicher du quartier devenue institutrice à l’école du quartier. Les photos présentées sont des souvenirs de famille de Christiane Nardini.
Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit, en arrière plan l’église de Mazargues – Christiane Nardini Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit, actuellement bd de l’Océan – Christiane Nardini Campagne Esprit – pose des châssis – Christiane Nardini Campagne Esprit – préparation des cultures – Noter les chasses et les paillassons – Christiane Nardini Campagne Esprit – pose des châssis – Christiane Nardini Campagne Esprit – pose des châssis – Christiane Nardini Campagne Esprit – Les paillassons recouvraient les plants la nuit et étaient remontés le jour – Christiane Nardini La vie de famille était toujours présente – Christiane Nardini La vie de famille était toujours présente – Christiane Nardini La vie de famille était toujours présente – Christiane Nardini La grand mère – Christiane Nardini