Le village de la Cayolle regroupe à peu près 500 habitants en 1946. Ils n’étaient guère plus d’une cinquantaine lors du recensement de 1931.
Que retenir de la mémoire de ses habitants ?
Un habitat modeste : c’était des petites maisons individuelles qui étaient autrefois des cabanons.
L’isolement : le tramway s’arrête à Mazargues. Des autocars privés relient la Cayolle et Mazargues mais le mode de déplacement principal reste la marche. Ce n’est qu’à partir de 1976 que la Cayolle est desservie par la RATVM.
La chapelle consacrée en 1954 qui sera détruite par un incendie : un lieu de contact avec les habitants des cités provisoires, le catéchisme, le patronage.
Des commerces bd Vaucanson.
Les bars. Le bar Martin est situé face au camp. Sa patronne est elle-même une ancienne transitaire égyptienne. Il organise des séances de cinéma, des bals de village où on se retrouve avec les habitants du camp. Le bar du Chalet est situé place Vaucanson.
Bd Vaucanson. Des petites maisons individuelles, des anciens cabanons – carte postale Bd Vaucanson vu de la place Vaucanson – carte postale La place Vaucanson, l’école maternelle, les Ilots vus du bd Vaucanson – carte postale 1954 – L’église à l’angle du bd Vaucanson et du bd Canlong – Raymond Cresp 1954 – Consécration de l’église – Raymond Cresp 1954 – Consécration de l’église – Raymond Cresp 1962 – Entrée du bar Martin, sur le chemin de Sormiou, un jour d’orage – Christiane Nardini Cour intérieure du bar Martin Des fêtes et de mariages étaient organisées au bar Martin Bar du Chalet du Bien être, à l’angle du bd Vaucanson et de la place Vaucanson Bar du Chalet du Bien être, à l’angle du bd Vaucanson et de la place Vaucanson 1977- Bar du Chalet du Bien être en 1977. La décennie 70 a vu disparaître de nombreux lieux de convivialité locale – Pierre Jacot 1977- Partie de rami au bar du Chalet – Pierre Jacot 1977 – Arrivée du bus place Vaucanson – Pierre Jacot 1977 – Attente du bus à l’arrêt la Cayolle – Pierre Jacot