1953 – 1964 : La Cité du relogement ou les Ilots

En 1953 et 1954 à côté du camp du Grand Arénas, le Ministère de l’Urbanisme et de la Reconstruction édifie la Cité de Relogement. Ce sont des maisons individuelles regroupées en ilots de 5 maisons comprenant un total de 167 logements. Elles sont surnommées « les Ilots ».

Les maisons sont construites à partir d’un procédé de préfabrication industrielle. D’une surface de 40 m2, elles comprennent une cuisine, une salle de séjour, une salle de douche / WC et deux chambres. Elles ont l’eau, l’électricité. Non isolées, elles sont très chaudes l’été et froides l’hiver. Les premiers habitants décrivent des habitations très soignées, très propres avec un petit jardin.

Dans la crise du logement de l’immédiat après-guerre, elles accueillent à l’origine des familles marseillaises habitant des immeubles insalubres.

Elles se dégradent en moins de 10 ans et sont classées ans la catégorie des logements malsains en 1964. Elles sont utilisées jusqu’au début des années 1980’s.

Cette cité n’est pas séparée des Tonneaux gérés par les autorités françaises. L’ensemble constitue la cité du Nouvel Arénas. Par contre les Tonneaux français sont séparés des Tonneaux du « camp des juifs » par un grillage qui a une grande importance dans la mémoire des habitants sous le nom de « barbelés ».