1953 – 1983 : L’ ATOM (Aide aux Travailleurs d’Outre-mer

L’ATOM a été créée en 1950. Elle s’est développée avec l’appui des pouvoirs publics et collabore étroitement avec eux. Elle essaie de répondre aux besoins particuliers des travailleurs algériens résidant dans la région ou la traversant. 

1953 : L’ATOM est la première des institutions caritatives à s’être installée sur le site du Grand Arénas. Elle assure une permanence dans les Tonneaux jusqu’en 1966. Elle vise essentiellement un public féminin à qui elle donne des cours d’alphabétisation et une formation complète de ménagère et de mère de famille.

1966 : Devenue le partenaire de Logirem pour assurer l’action sociale dans les cités qu’elle gère, l’ATOM poursuit naturellement son action à Chicago.

1981 : L’ATOM quitte Chicago pour le Hameau de la Pinède. Dans la même logique, Logirem a aménagé des locaux collectifs au centre du Hameau à destination de l’ATOM et de l’ARENA.

1982 : L’ATOM cesse son activité.

Son influence est toujours restée limitée car extérieure à un monde qui a sa propre logique et ses propres préoccupations.