1964 – 1983 : Bidonvilisation de la Cité de relogement « les Ilots »

Depuis 1964, les Ilots sont considérés comme des logements malsains.

Les familles marseillaises qui les occupaient à l’origine les quittent. Elles sont remplacées par des familles de travailleurs immigrés d’Afrique du nord.

En 1977 une journée portes ouvertes organisées par le comité de liaison des travailleurs français et immigrés alerte la population marseillaise sur le délabrement de ces bâtiments. Elle ne rencontre pas le même retentissement que la journées portes ouvertes de 1972.

Les temps ont changé. Les habitants du village regardent désormais avec méfiance ceux qui sont installés dans les cités d’urgence, sous-prolétariat différent des anciens occupants.

Une étude réalisée en 1977 précise que la durée de vie de ces bâtiments est dépassée depuis longtemps. Elle fait ressortir de graves défauts d’étanchéité, « en période de pluie une humidité constante dans les bâtiments avec abondance de végétation cryptogamique. » Seuls 136 logements sur les 167 construits à l’origine peuvent alors être habités. Souvent une des pièces doit être condamnée à cause de l’humidité.

Ils sont détruits progressivement dans la première moitié des années 1980’s.