1974 – 2000 : La fin des maraichers. Les ZAC

A partir des années 1960’s la France connaît une révolution agricole qui marque la fin de l’agriculture artisanale et familiale telle qu’elle est pratiquée par les maraîchers.

A cela vient s’ajouter l’expansion urbaine de Marseille qui vient buter sur les terrains des maraîchers. Cela conduit la municipalité marseillaise à voter la création de deux ZAC (zone d’aménagement concerté) qui permettent de préempter ou d’exproprier ces terrains.

La ZAC de la Soude

La ZAC de la Soude est créée en 1974 pour développer l’activité économique. Elle provoque le départ des maraîchers du quartier vers Salon ou l’étang de Berre. Elle permet l’implantation d’entreprises, les deux plus importantes étant la Comex et Onet. En 2000 la quasi-totalité des terrains est occupée. Il n’y a plus de maraîchers.

La ZAC de la Jarre

La ZAC de la Jarre est créée en 1992, séparée de la ZAC de la Soude par le tracé du futur boulevard urbain sud. La vocation de cette zone initialement destinée à accueillir de l’activité a été réorientée afin de répondre à la forte demande de logements qui se manifeste dans les quartiers environnants.

La concession d’aménagement a été confiée par la Ville à Marseille Aménagement devenue la Soleam en 2013.

En 2000 elle présente de nombreuses parcelles non bâties et laisse une impression de délaissement. Qui contribue au sentiment d’isolement de la Cayolle. Il faudra attendre l’opération de rénovation urbaine pour la compléter.