Les prémisses
Dès les années 1976 -1977 les acteurs sociaux ont coordonné leurs actions à la Cayolle sous le regard bienveillant des autorités. Etaient ainsi actifs sur le site la DDASS, la CAF, la PMI, le planning familial, la PJJ, en relation étroite avec les responsables des écoles, du soutien scolaire et du comité de liaison français – immigrés.
La création du centre social
En 1978, cette union des efforts permet, sous l’impulsion de Dominique Puippe et de Nicole de Garam, la création d’un centre social. Ces derniers en prennent la direction.
Projet commun de tous les acteurs sociaux, ce centre social devient la plaque tournante de l’action sociale à la Cayolle jusqu’en 1994. Il témoigne de la volonté des acteurs sociaux de s’adapter à une situation et à un public particulier.
Outre l’action sociale, il organise entre autres un centre aéré, une bibliothèque, le soutien scolaire, un atelier de poterie, un point d’appui de la Mission locale antenne sud (insertion professionnelle des jeunes).
La fin du centre social
Au début des années 1990’s la résorption des taudis est achevée. L’enjeu est l’ouverture du quartier.
La pertinence d’une organisation des services sociaux spécifique à la Cayolle ne semble plus naturelle aux autorités. En outre, une maison de quartier a vu le jour sur le site et assure également des activités sociales et culturelles. Après 16 ans de service le centre social cesse ses activités en 1994.
Centre aéré – Dominique Puippe Atelier de soeur Bénédicte – Dominique Puippe Poteries de soeur Marie – Dominique Puippe Atelier de la bibliothèque – Dominique Puippe Atelier de la bibliothèque – Dominique Puippe Atelier de la bibliothèque – Dominique Puippe Atelier de la bibliothèque – Dominique Puippe Atelier de la bibliothèque – Dominique Puippe Dominique Puippe Atelier de la bibliothèque – Dominique Puippe Programme de la bibliothèque – Dominique Puippe