1980 : Un programme d’urbanisation est établi par Logirem. Il prévoit un quartier mixte avec logements sociaux, logements privés, zones d’activités pour éviter de créer une poche de pauvreté. Il doit être réalisé sur 4 ans (1981 – 1984) comportant deux phases d’exécution conditionnées par les possibilités de relogements hors du quartier.
1983 : Le retard sur les relogements extérieurs au quartier conduit à différer une partie de la deuxième phase, en particulier les zones d’activités et les logements privés. Seuls les logements sociaux sont réalisés.
1990 : Les derniers habitants des cités provisoires sont relogés. Le programme de constructions sociales est achevé. 567 logements ont été réalisés dont 496 en collectif et 71 en individuel, regroupés en 3 cités de promotion familiale, réservés aux familles ne pouvant pas habiter en collectif. L’objectif initial d’éviter de créer une poche de pauvreté n’est pas atteint.
Chaque relogement a fait l’objet par Logirem d’une étude et d’un suivi personnalisés. Avec le recul les témoins de ce temps sont unanimes à dire que ces relogements se sont globalement bien passés malgré des situations parfois tendues. Ces constructions sont un bon exemple de l’architecture de la fin des années 1970. Logirem a abandonné « l’architecture des chemins de grue ». Il n’y a plus de grands ensembles mais un ensemble de résidences closes.


Vidéos
Une opération de résorption et d’aménagement. Le Baou de Sormiou
Film produit par la SA HLM LOGIREM en 1983. Description de la reconstruction du quartier par Logirem dans le cadre de la ZAC du Baou de Sormiou. Extraits de ce film
De Chicago au Hameau des Pins
Film produit par Provence Logis et Vidéo 13. Description de la destruction des dernières baraques de Chicago et du déménagement de leurs habitants dans le nouveau Hameau des Pins. Extraits de ce film