2010 – 2019 : Du projet de renouvellement urbain à l’EcoQuartier des Calanques

Le Programme de Rénovation Urbaine La Soude Les Hauts de Mazargues a été signé avec l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine – et l’ensemble des collectivités locales le 10 octobre 2011. Ce PRU, le seul sur les quartiers Sud, permet de reconnecter des quartiers épars et de retisser la vie sociale.

Toutes les dimensions du renouvellement urbain sur ce territoire ont été pensées dès l’origine dans une démarche EcoQuartier. En décembre 2018, Aix-Marseille-Provence Métropole, Marseille Rénovation Urbaine et l’ensemble de leurs partenaires ont obtenu l’étape 3 « l’ÉcoQuartier livré », valorisant ainsi un projet urbain exemplaire et de qualité.

Le projet, en cours de finalisation, se caractérise par : 

La revalorisation de l’habitat avec un grand programme de réhabilitations de logements sociaux (notamment sur le patrimoine de Logirem et d’Erilia, accompagné d’aménagement des espaces extérieurs pour constituer des résidences à taille humaine. Cette intervention lourde concerne également 460 logements à la Cayolle), peu de démolitions (34), des programmes d’accession à la propriété (38 en accession aidée avec aides de l’ANRU).

La création et la modernisation des équipements publics, l’aménagement de terrains délaissés pour reprendre la gestion de l’espace public et faciliter le lien social. (le parc ludico-sportif du Baou de Sormiou, en 2016 et la nouvelle maison de quartier du Baou de Sormiou, inauguré en avril 2015, labellisée Bâtiment Durable Méditerranéen.)

La réalisation d’une trame d’espace public avec un axe vert, « l’allée des Calanques », laissant la place aux piétons et aux circulations douces, et la création d’un parc public, le parc paysager de la jarre, hébergeant le théâtre du Centaure, pour relier et mettre en valeur.