2010 – 2019 : Initiatives citoyennes

Le comité d’intérêt de quartier (CIQ) Les Hauts de Mazargues la Cayolle s’investit dans une dynamique de vivre et de faire ensemble pour créer du lien entre les habitants, les associations, l’école, les institutions …

Des activités éphémères : 

Manifestations, spectacles, fêtes… Chaque année il organise une fête du miel de la Cayolle. 

Des activités pérennes :

Installation d’une sculpture « La Porte des Calanques » au rond-point Vaucanson 13009, en lieu et place de l’œuvre « La Méditerranée » qui avait été détruite. 

Création d’un rucher participatif : Abiho Calanques.

Création et soutien d’un groupe musical : les petits violons des calanques. Ce groupe est composé d’élèves de l’école primaire des calanques, tous volontaires, qui pratiquent le violon à la pause méridienne et présentent de nombreux mini-concerts dans le quartier et en ville (Opéra de Marseille, Théâtre du Merlan, Friche de la Belle de Mai, Dimanches de la Canebière et bientôt au Musée d’histoire de Marseille). Un bel exemple de mixité à travers la musique.

Recueil de la mémoire du quartier.

Une participation active au processus de rénovation urbaine :

Ce fut un des facteurs qui ont permis l’obtention du label EcoQuartier. Cette exposition est un nouvel exemple d’action commune avec MRU et les institutions culturelles.

En savoir plus : ciqhautsdemazargueslacayolle.com