RC Thierry Durousseau

La Cayolle vue par Thierry Durousseau

« Ces images témoignent de l’état du bidonville du Grand Arénas au printemps 1969. Un an après les «événements » de Mai 68, dont les Écoles d’Architecture furent à la pointe, les Beaux-Arts sont fractionnés en plusieurs Unités Pédagogiques. Aux élèves architectes de Marseille, il est alors demandé de faire l’étude de plusieurs types d’habitats, pavillonnaires ou collectifs.

Un groupe se forme, volontiers frondeur, qui choisit de travailler sur les bidonvilles dont le plus proche de Luminy était le Grand Arénas à la Cayolle. Ont fait parti de ce groupe Michel Antonietti,Chantal Deckmyn, Michel Dubourget, Jean-Pierre Manfredi, Yves Ravoux et moi-même. Au-delà du sujet très décalé, voire militant, il y avait aussi pour nous l’attrait de la signature de Fernand Pouillon (1912-1986), dont les Mémoires d’un architecte étaient parues l’année précédente. René Egger (1915-2016), son ex associé, venait de réaliser l’École d’Art et d’Architecture de Marseille. Quant à Jacques Couëlle (1902-1996), nous ignorions tout de lui.

Passés les phases scolaires, ces travaux furent dispersés. J’héritai ainsi des photographies. À les revoir, on ressent la posture pré-ethnologique que nous avions, hésitant à s’approcher trop près des habitants, il faut dire, peu aidés en cela par nos professeurs qu’un tel sujet perturbait !

Cinquante ans plus tard, ces documents sont au musée d’Histoire de Marseille. Les images témoignent encore de cela : le point de vue des observateurs. »

Thierry Durousseau, architecte